Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

association possible de minéraux dans roches magmatiques


Ganesh

Messages recommandés

Bonjour,

Je révise les annales de licence 2 et e bloque sur une question, need help PLEASE :

B) Calcul de norme (5pts)

Dans les roches magmatiques, quelles sont les associations minéralogiques possibles et impossibles parmi les propositions suivantes:

-Quartz, olivine, albite

-anorthite, hypersthène, quartz

-diopside, feldspathoïdes, olivine

-feldspathoïdes, orthose, quartz

justifiez en moins de 10 lignes

merci d avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classique, les feldspathoïdes ne se forment que si le magma n'est pas saturé en silice, pour avoir du quartz au contraire il faut qu'il reste de la silice (donc magma sursaturé), impossible d'avoir les deux.

Par contre c'est vraiment le B A, BA de la magmatologie ......

celui là c'est sur

Pour les autres, quartz olivine, il me semble que ça ne le fait pas mais je n'ai pas la raison exacte (voir peut être du côté des suites de Bowen), l'olivine se forme au début des suites de cristallisation et le quartz à la fin

Anorthite et quartz, ça me fait un peu bizarre, un plagio calcique ça va pas trop avec le quartz, même raison que précédemment

Olivine feldspathoîdes un peu pareil pour les mêmes raisons

A reprendre quand même sur un cours de magmatologie

Bonne chance

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne comprend pas trop certaines réactions à ce post. Soit.

Quoi qu'il en soit, sur la question posée, Ganesh tu dois avoir eu ce cours sur les conditions necessaires à la présence de certains minéraux, tels le quartz.

Qui dit Quartz dit saturation en silice.

Qui dit feldspathoides et olivine dit sous-saturation en Silice.

ils ne sont dons pas compatibles au sein d'une même roche, on ne peut avoir d'association olivine/quartz ou feldspathoide/quartz.

Pour le reste, il faudra potasser un peu ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les autres, quartz olivine, il me semble que ça ne le fait pas mais je n'ai pas la raison exacte (voir peut être du côté des suites de Bowen), l'olivine se forme au début des suites de cristallisation et le quartz à la fin

L'association Olivine-Quartz est possible dans certains cas particuliers, notamment dans les complexes alcalins ou il est possible observer des saturations en Fe, des magmas immiscibles riches en FeO et SiO2 pouvant même former des dykes de Quartz-Fayalite (Fe-Olivine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet intéressant...mais dans ce cas (licence) je pense qu'on parle des régles générales sur la composition des magmas et pas les cas particuliers ! sinon c'est pas en 10 lignes que l'on peut en parler!!!

à ce niveau , un peu de l'avis des frangins.................mieux vaut potasser son cours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

L'association Olivine-Quartz est possible dans certains cas particuliers, notamment dans les complexes alcalins ou il est possible observer des saturations en Fe, des magmas immiscibles riches en FeO et SiO2 pouvant même former des dykes de Quartz-Fayalite (Fe-Olivine).

Exact, par exemple ce joli mélange de quartz/fayalite/feldspath-K (la fayalite se paie le culot de faire des [al]calins au quartz)

K4hGkit.jpg

De quoi récupérer 0.5 point sur sa note quand on a coché une réponse que le prof a pas aimée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est quand méme "allez filez moi la réponse vite fait"....... et en moins de 10 lignes SVP!............

Ah, la magie de l'Internet, Formidable :content:

Oui enfin, c'est comme cela que la question était posée dans l'annale, mais en effet, internet c'est formidable :) ! Merci pour les réponses en tous cas! 142/200 à l'exam :) et je n'avais pas mon PC sur les genoux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à relire, la remarque était un peu duraille, mais je vois le fonctionnement de mon zozo de 17 ans et cà énerve de temps à autres.....

félicitations pour ton exam! et n'hésites pas à participer ici, tant de trucs interressants à lire, en dehors des exams, juste pour alimenter une belle curiosité.

bravo et salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...