Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéralogie, minéraux en République Tchèque


Messages recommandés

La République Tchèque, ça a pas été fait :question: (qu'on me corrige si y a déjà!)

Quand on parle des pays de l'Est à un collectionneur, il pense tout de suite : ROUMANIE. Parfois Bulgarie.

Pourtant, historiquement, me semble bien que la Tchécoslovaquie (à l'époque) a été un grand pays de mines.. Et donc de minéraux !

Rapidement, la République Tchèque, ou Česká republika en tchèque, proclamée le 1er Janvier 1969 des restes de la Tchécoslovaquie, est un pays de 78.870km².

Le pays est divisé en 2 régions principales : la Bohême, la Moravie, et en plus une petite partie de la Basse-Silésie, majoritairement polonaise. Ces régions sont subdivisées en 14 régions administratives (nos Rhône-Alpes, PACA, Bretagne, Aquitaine..).

Les principales villes en termes de population sont Prague (la capitale bien sûr, là où "la bière est moins chère que l'eau"!), Brno, Ostrava et Plzen.

A noter que la région de Prague dispose d'un statut de région à part entière, à la façon de notre Ile-de-France.

Je tiens à préciser que vous êtes pas obligés de mettre tous les accents, y en a trop et ils sont bizarres ; en tout cas, je m'embêterai pas.

post-18100-0-39239600-1396553735.png

post-18100-0-64246900-1396555950_thumb.j

Avec des hauts-lieux historiques et incontournables de la minéralogie que sont Pribram, Jachymov, Kladno, Krupka, Prachovice, Zlate Hory, Cinovec/Zinnwald (à moitié allemand!)... Et d'autres moins connus !

En tout, 111 localités-type, dont celles de l'acanthite (Jachymov), du grenat pyrope ou encore de la fluorite (Jachymov aussi, co avec Breitenbrunn en Allemagne) pour les espèces les plus connues !

A titre de comparaison, la France possède elle 112 localités-type, sur une surface 8 fois plus grande ; c'est dire la richesse minéralogique (en grande partie microminéralogique) tchèque !

Je vous propose donc de poster ici vos beaux spécimens, vieux ou récents, de parler mines, gisements, minéraux, minéralogie, collectionneurs, musées, histoire... Tchèques !

:geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin alors?? Personne a de minéraux tchèques? :question:

Je commence du coup : Chrysocolle avec Calcite - Zalesi Ex Robert Vano 6*4cm

post-18100-0-67646100-1396700022_thumb.j

post-18100-0-54203300-1396700025_thumb.j

post-18100-0-89234500-1396700029_thumb.j

Quelques Hyalites de Valec à Doupov 2.5-3cm environ

post-18100-0-45630700-1396700028_thumb.j

post-18100-0-17233400-1396700027_thumb.j

post-18100-0-21504100-1396700024_thumb.j

La dernière photo est un stack, elle rend mieux les formes.

Déjà postée : Diadochite/Destinezite - Prague-Vysocany, quartier Hloubetin. 1970

post-18100-0-10656900-1396700031_thumb.j

post-18100-0-25395100-1396700032_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Lucailloux : bonne initiative ce post, ça change un peu. Par contre de mon côté, j'aurais pas beaucoup d'info ou photos à apporter.

J'ai cependant en tête un cailloux (musée de Vienne je crois) de Pribram : deux ou trois monocristaux de barytine en sifflets bi-terminés, collés sur la pierre par le centre, bleutés au centre et translucide qui devient jaune intense et transparent sur les pointes. C'est pas énorme (< 10 cm) mais c'est vraiment EXTRA BEAU comme pièce. je n'avais pas fait de photo mais je m'en souviens encore !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucailloux,

C'est un bon post, cela change un peu exactement comme le souligne greg , comme tu le dis on pense plus pour les pays de l'Est aux autres et pour la tchèqui, je n'ai aucune minéralogie contrairement à la Roumanie.

Sympathique minéralogie et bonne continuation à ce post pour faire découvrir de la minéralogie peu connu pour ce pays.

En attendant éventuellement des photos d'autres membres?

Merci à toi :bravo::bravo:

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques pièces de Pribram ,trouvées en 1992 sur la halde non loin du musée mineralogique de cette ville,ou sommeille (au musée) des pièces fabuleuses (Argent ,plomb,zinc antimoine uranium etc;;;;)Pribram était tout aussi important que Sainte Marie aux Mines au 16éme,sinon plus.Enfin Horni Slavkov ,non loin de Karlsbad,du style Zinnwald (Cassiterite dans Greisen)pieces que j'ai récoltées la mème année dans une carrière.

Je n'y suis pas retourné depuis, mais il y a surement des possibilitées. Les gens sont sympas ,il y a des bourses aux minéraux,et la bière est très bonne.

N'oublions pas Jachimov ou M.Curie a eu son uranium..Etc.....etc....

la 1ére pièce gypse et sphalérite

la 2ème sphalerite

post-5331-0-18378500-1396892571_thumb.jp

post-5331-0-99160100-1396892583_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas que la bière mais aussi des villes d'eaux (Karlsbab,Marienbad etc...)

Par contre trouver de la doc ,pas évident il faut faire un tour en allemagne (guides très complet sur les gites de tchéco.)

Sinon l'encyclo des minéraux par Kourimsky et Tvrz parue chez Grund en 1981,ou alors pour les puristes ...Empirical types of ore Mineralizations in the Bohemian massif (en anglais 1991.. publié by the geological survey ,Prague)

Il faut pratiqués the German language

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques Hyalites de Valec à Doupov 2.5-3cm environ

attachicon.gifP1010552.jpg

Précision, avec pour illustration cette photo : les sphérules blanches à la base de la hyalite sont constituées de fluorapatite riche en carbonate (c'est le nom du minéral! http://www.mindat.org/min-895.html) variété Staffelite.

Une association typique de Valec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...