Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéralogie, minéraux en République Tchèque


Messages recommandés

Reposté avec de meilleures photos :

Un minéral rare : la montroseite (V3+,Fe3+)O(OH)

Une sorte de goethite à vanadium.

carrière de Prachovice, région de Pardubice

6 cm de large.

post-18100-0-72133900-1404739775_thumb.j

post-18100-0-39126500-1404739770_thumb.j

post-18100-0-47063100-1404739772_thumb.j

Cette carrière a produit les plus beaux cristaux de montroseite (au monde certainement).

Les minéralisations de V-U se présentent dans des veines de calcite hydrothermale, d'ailleurs il y a bien de la calcite micro mais finement cristallisée sur l'échantillon.

Normalement, on devrait aussi pouvoir observer des micro cristaux d'urnaninite sur la montroseite (pas à la bino ! Ça fait quelques dizaines de micromètres..).

Voir mon post plus haut pour des infos complémentaires :

Un peu de lecture (cliquez dessus pour mieux voir!).. C'est bien en anglais, et pas en tchèque ;)

attachicon.gifPDF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour de Prague je n'ai pas eu le temps de chercher tant il y a à voir dans cette ville ; néanmoins dans un magasin de pierres montées (surtout ambre) et trilobites il y avait :

à environ 570 € post-526-0-96543200-1404848619_thumb.jpg

et à 225 € post-526-0-59941500-1404848732_thumb.jpg

Quant au musée de minéraux et fossiles ...il est fermé pour travaux.

SalutJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour de Prague je n'ai pas eu le temps de chercher tant il y a à voir dans cette ville ; néanmoins dans un magasin de pierres montées (surtout ambre) et trilobites il y avait :

à environ 570 € attachicon.gifIMG_3438m.jpg

et à 225 € attachicon.gifIMG_3439m1.jpg

Si les prix correspondent à ce que je vois dans les vitrines, ils sont tombés sur la tête dans la boutique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les scutelles, c'est juste un clin d'œil, Doué le Fontaine est à 15 km de chez moi et en trouver 2, même bien dégagées à ce prix là m'a fait sourire.

Quelques vues de la ville :

L'horloge astronomique post-526-0-66169000-1404934916_thumb.jpg

à heure fixe les niches s'ouvrent post-526-0-20917800-1404934968_thumb.jpg

la maison qui danse post-526-0-14226100-1404935361_thumb.jpg

un soir de Juin au bord de la Vltava post-526-0-17268500-1404935522.jpg

voilà un début

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une curiosité minéralogique :

Antophyllite et Phlogopite - Hermanov

5,5cm de largeur de mémoire..

post-18100-0-50720100-1410200736_thumb.j

post-18100-0-30262400-1410200737_thumb.j

Ces machins bizarres se trouvent seulement à Hermanov ; il s'agit d'un amalgame de phlogopites recouvert de cristaux radiants d'antophyllites et des petites chlorites par-ci par-là, façon mille-feuille. On parle aussi de "sphère d'Hermanov" puisque ça se présente sous une forme plus ou moins sphérique, une fois une partie de la couche d'antophyllite dégagée, on peut voir le nodule de phlogopites.

Je vais essayer de trouver de la doc concernant la formation de ces étranges nodules.. Ben j'ai pas trouvé! Donc si quelqu'un a une explication, je suis preneur!

En fait, on est à Hermanov sur une zone de contact entre des granites pegmatitiques et des serpentinites. Ces sphères se présentent directement dans la matrice, comme sur cette photo (source : http://middleearthminerals.com/html/other%20pages/Japan/Kyoto2.htm) :

post-18100-0-92274000-1410201356.jpg

Un peu de doc donc sur les minéraux, et particulièrement les silicates/phyllosilicates (dont nos phlogopites et antophyllites), rencontrés sur les contacts serpentinites-pegmatites. Ça se passe en Pologne : http://www.clays.org/journal/archive/volume%2041/41-6-693.pdf (page 8, le schéma résume en gros les transformations successives)

Aujourd'hui, la zone d'Hermanov est protégée, les minéralos tchèques n'ont pas le droit d'y taper..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, portrait d'un collectionneur qui s'est intéressé de très près aux cailloux tchèques, surtout ceux de Jachymov et les uranifères de Pribram : Josef Vajdak !

post-18100-0-84081300-1410285625_thumb.j

Ce monsieur était vendeur de minéraux rares, et a rassemblé en 40 ans une très grande collection systématique (ses échantillons sont pas tous supers par contre), c'est d'ailleurs l'un des rares à avoir réuni toutes les espèces du district minier de Jachymov (488 signalées rien que sur Mindat + beaucoup de petits indices non confirmés ou pas connus en dehors de leurs découvreurs!).

Un minéral de la mine Svonorst porte d'ailleurs son nom, la vajdakite, c'est lui qui a porté à l'attention des chercheurs ces cristaux verdâtres.

En 2010, après son décès, ce bon Rob Lavinsky, client récurrent de Vajdak à l'époque, a acquis toute sa collection et l'écoule depuis petit à petit sur son site de vente ; je suis bien sûr CONTRE parce que cette collection a une valeur systématique inestimable rassemblée, mais éparpillée aux quatre coins du globe, elle ne vaut plus rien.. Un don au petit musée de Jachymov aurait été franchement plus sympa (peut-être l'a-t-il fait en partie, je ne sais pas), mais que voulez-vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Réveil de topic ! :lumiere:

Aujourd'hui, la carrière de quartzite de Lahost-Jenikov (2km à l'Ouest de Teplice), qui fournit des barytes ayant la spécificité de contenir du radium (des traces en fait), ce qui les rend vertes (?).

Le radium ou le strontium viennent se substituer assez facilement au barium ; en effet ce sont tous des métaux alcalino-terreux qui ont grosso modo les mêmes affinités chimiques. On a donc une formule (Ba,Ra)SO4 pour ces "radiobarytes" (l'IMA a refusé le nom, il faut parler de "radian baryte" ou "Ra bearing baryte", je note Baryte-Ra c'est moins lourd) connues depuis 1904 par les locaux.

Sur les différentes localités où ont été signalées la baryte dans la région, seule la carrière de Lahost-Jenikov a fourni du matériel avec des proportions non négligeables de radium, ainsi que les seuls échantillons "collectionnables" au monde à ma connaissance.

La présence de l'élément est donc un événement très localisé dans cette large zone de rift (l'Eger, système Cénozoïque) bardée de gisements hydrothermaux (Teplice elle-même est une ville thermale, Karlovy Vary aussi, etc).

post-18100-0-70695000-1435265666_thumb.j

Plaque de 11cm

Niveau radioactivité, la source que je cite, qui est la seule étude sérieuse du coin, avance jusqu'à 8 Bq/g pour certains échantillons particulièrement riches, ce qui n'est pas énorme non plus. Je suis pas près de me faire des petits morions avec les quartz à âme de St Pons, dommage.

(Source: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0009281905000334)

A propos de morion, on peut noter aussi que la gangue de quartzite est gris foncé, ce qui est bien sûr dû à l'irradiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-18100-0-75148200-1435333679_thumb.j

post-18100-0-38238700-1435333683_thumb.j

post-18100-0-93392900-1435334635.jpg

Karlovy Vary s'appelait autrefois Karlsbad elle n'a pris son nom actuel que sous la domination de l'empire austro-hongrois ; la macle du même nom fut inventée par Josef Muller (1727-1817), joaillier de Karlsbad. Il a gardé la localité exacte cachée malheureusement, donc Karlovy Vary n'est pas à proprement parler la "localité-type" de la macle (Mindat).

Des minéralogistes tchèques pensent que l'endroit exact de sa découverte se trouve quelque part entre Karlovy Vary, Hory et Loket (deux villages vicinaux à Karlovy Vary).

Sinon, la ville est aussi connue pour ça :

post-18100-0-85423600-1435334798.jpg

C'est là-bas qu'est produite la liqueur nationale tchèque, aussi connue que le Ricard en France, d'ailleurs c'est Pernod-Ricard qui détient Becherovka, comme quoi tout se tient quand il s'agit d'alcool. :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...