Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formation de la barytine de limagne


zboby

Messages recommandés

Bonjour, j'étudie la barytine de Limage (63) et j'essaye d'en comprendre sa formation. Les filons sont alignés sur la faille de la Limage et la précipitation des sulfures de baryum aurai lieu soit dans des fissure dans les granites, soit dans des granites complétement sulfurisés soit dans les arkoses. Le but de se sujet est pour moi d’éclaircir les réactions qu'il peuvent y avoir lors de ce dépôt hydrothermal, le rôle des argiles, des arkoses ...

Les arkoses serait pour les roches sedimentaires les plus anciennes de la Limagne et les calcaires plus récent serait postérieur à la création du dépôt.

Le volcanisme proche ne parrait pas lié mais place au expert.

merci de votre aide

ps: si vous avez de la documentation a ce sujet je suis prenneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] sulfures de baryum aurai lieu soit dans des fissure dans les granites, soit dans des granites complétement sulfurisés

Sulfates pas sulfures. Commence déjà par lire les livrets des cartes géologiques du coin. Tu les trouvera sur Infoterre.