Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Formation de la barytine de limagne


zboby

Messages recommandés

La solution la plus évidente serait de supposer que si les fluides pénètrent la couverture sédimentaire, ils s'enrichissent en calcium, et, au même titre qu'un changement des conditions physico-chimiques provoquent la précipitation de baryum sous forme de barytine, il y a précipitation du calcium sous forme de calcite/aragonite.

D'où l'absence de carbonates dans les filons du socle granitique!

Il y a surement des roches riches en calcium dans la couverture sédimentaire (calcaires, marnes, évaporites)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toute a fait. Il y a bien des roches sédimentaires type calcaire et marne au dessus. Il y a également une forte minéralisation d'aragonite dans le secteur dans des sables sédimentaires.

Les phénomènes de dépôt d'aragonite (ou calcite) serait alors similaires à la minéralisation voisine et l'hypothèse d'un flux hydrothermal différent et surement plus récent serait alors a retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toute a fait. Il y a bien des roches sédimentaires type calcaire et marne au dessus. Il y a également une forte minéralisation d'aragonite dans le secteur dans des sables sédimentaires.

Les phénomènes de dépôt d'aragonite (ou calcite) serait alors similaires à la minéralisation voisine et l'hypothèse d'un flux hydrothermal différent et surement plus récent serait alors a retenir.

Je pensais aux mêmes fluides qui ont déposés la barytine. As-tu déjà observé des échantillons avec des barytines de seconde génération recouvrant ces carbonates ou des inclusions de carbonates dans la barytine?

Sinon, à tout hasard, tu es sûr que c'est des carbonates? ça fait bien calcédoine quand même sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai un peu lu se que je voulez lire!

Pour le cas de nouvelles générations de baryte j en ai pas observé mais ça mérite de retourner sur place faire des constatations.

Pour les carbonates non j en suis pas réellement sur! La minéralisation importante d'aragonite à quelques kilomètres m a influencé ainsi que la documentation qui parle des ces assimilations possibles dans les arkoses.

Pour la calcédoine, la dureté de ce minéral parait trop faible.

Des échantillons de la source du Tambour sont aussi identifié avec barytine et aragonite.

Pour le sujet de la formation de ce dépôt, les arkoses sont les premières roches sédimentaires déposées sur les granites. Elles ne contiennent pas forcement beaucoup de carbonate mais les couches superieures oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur les figures de corrosion décrite par Mr Gonnard. Quelques pièces de Royat me mettent le doute(présence de cavité) mais si cette corrosion est avérée cela signifierai que localement sur certains gisements, il y aurait pus y avoir des périodes ou le flux hydrothermale serait acide; et je pense principalement à l'acide sulfurique vu que c'est un acide puissant et nous sommes en présence évidente de sulfate.

En effet, la barytine étant très résistante au acides, seul un acide fort et une température élevée aurait pu attaquer ces barytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelle peut etre l'explication la plus plausible à ceci ?

post-4017-0-73098100-1394645706_thumb.jp

post-4017-0-33662000-1394645721_thumb.jp

Sachant que nous sommes sur le socle à Chatel Guyon, donc sur du granit mais en bordure de la faille en limite du sedimentaire

Je ne m'explique pas trop la présence de galets roulés englobés dans la Baryte

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! J'ai remarqué également la présence de grains de quartz au sein de filon dans le secteur de chatel mais pas de taille aussi significative!

Au dessus du filon j'ai remarqué quelques indices de présence d'arkose qui aurait chapeauté les granites présentant ces minéralisations.

Cela montrerait une infiltration des sédiments au sein des failles bien avant la minéralisation de la baryte.

J suis content que d'autre personnes se posent des questions sur nos magnifiques barytes!

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petite curiosité qui me pose réflexion. Des pièces de baryte échantillonnées présentent un dépôt d'un autre minéral qui serait pour moi un carbonate de calcium (calcite ou aragonite). Ces échantillons proviennent de couches d'arkoses.

Ce dépôt provient-il d'une modification du flux Hydrothermal ou de la convergence d'un autre flux?

La composition chimique du dépôt me laisserai à penser que le flux provient d'un lessivage de roches sédimentaires se qui me parait un peu différent du mécanicisme de formation des barytes. Je n'est pas encore observé cette formation dans les filons encaissés dans les granites et il y a peu être une raison.

Il y a encore des sources hydrothermales actives à l heure actuelle qui déposent ces minéraux à proximité. Le dépot ne serait-il pas ainsi d'une origine moi profonde et beaucoup plus récente?

Chronologie :

1. Altération du granite : arène granitique

2. Erosion et transport des éléments issus de l'arène (graviers arrondis)

3. Lithification

4. Fracturation, brèchification et faille avec (?) circulation de fluide + cristallisation baryte

Question à résoudre sur l'origine de la baryte : En analysant la géométrie des niveaux sédimentaires des éventuelles failles et des minéralisations, on peut travailler sur les détails de l'affleurement à l'endroit où TOPH63 a trouvé ces barytes associées au conglomérat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve que cela existe est au dessus !

On ne connait pas l'âge de ce conglomérat (ou micro conglomérat si tu préfères.)

Mais je peux te dire que des sables arkosiques à l'Eocène existent bien vers le Nord en provenance du même massif arénitisé.

Pourquoi pas à l'Oligo-Miocène, pourquoi pas après ? Faut voir en détail le sujet.

Consulter ce rapport (p14-15) qui précise la diversité sédimentaire en Limagne et l'utilisation possible de ces niveaux grâce aux remontées hydrothermales :

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52643-FR.pdf

Mais pas de mention de Baryte dans ce rapport. >Faudrait voir l'affleurement pour vérifier le contexte.

Le rapport disponible sur Infoterre évoque le Miocène pour la structuration principale en horst / Graben et les conclusions du rapport plaideraient plutôt pour une origine hydrothermale de la baryte, dans la mesure où les auteurs concluent que les zones géothermales propices se situent "en bordure du bassin le long des failles bordières dans les zones arkosiques proches du socle".

Mais la structuration a dû débuté bien avant, minimum au Paléogène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelle peut etre l'explication la plus plausible à ceci ?

attachicon.gifs.JPG

attachicon.gifr.JPG

Sachant que nous sommes sur le socle à Chatel Guyon, donc sur du granit mais en bordure de la faille en limite du sedimentaire

Je ne m'explique pas trop la présence de galets roulés englobés dans la Baryte

Toph

Pas mal de filons côté socle à l'Ouest de Châtel Guyon, et côté graben : du sédimentaire clastique fini-Paléogène où sont mentionnés des conglomérats. Localisation à discuter via les références de la légende ou par MP si besoin.

post-9098-0-40735300-1394727792_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chatel, quelques pierres volantes en bas du vallon mais toujours au niveau des roches granites ont été observées (à proximité mais au dessus des maisons les plus hautes du hameaux. Elles présentaient du gravier liée avec une matrice. Pas d’affleurements identifiés mais seulement quelques volantes qui indiquent leur présence antérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine hydrothermale de la baryte est je pense avérée

attachicon.gifpost-9098-0-40735300-1394727792_thumb.jpg

La croix rose indique la localisation (A peu prés!)

Donc sur une faille et en limite du sédimentaire et peut on dire poudingues avec seulement quelques galets isolés dans un granit détritique

Oui, c'est ce qui apparait dans les articles. Il y a celui ci à consulter (pas retrouvé la version pdf complete en libre accès) qui est dans le sujet de zboby et Toph:

post-9098-0-64050600-1394733644_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document indique entre autre que les arkoses seraient dégradées par une activité géothermique d'orgine volcanique datant de l holocène. Également, le flux hydrothermal enrichirai la roche de divers éléments comme le baryum ou les sulfates qui précipiterai ; mais cette observation nous l'avons déjà faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une autre observation sur la baryte de limagne :

J'ai remarqué sur différents gîtes que la précipitation ne se fait que sur une seule parois de la faille mais je ne pense pas que cela se verifie dans tout les cas. Cependant ce phénomène est assez courant et parfois une alternance de côté peu être observé. Esr-ce un phénomène gyroscopique ou la nature de la roche (dépot ou atre) joue un rôle?

Merci

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document indique entre autre que les arkoses seraient dégradées par une activité géothermique d'orgine volcanique datant de l holocène. Également, le flux hydrothermal enrichirai la roche de divers éléments comme le baryum ou les sulfates qui précipiterai ; mais cette observation nous l'avons déjà faite!

Ben vu que l'activité volcanique dans le coin est étalé sur une période assez longue ( de 3Ma [ en gros, j'ai plus la date exacte pour le Sancy et le Cantal ] à moins de 10Ka ) on ne peux pas dire que cela se réduit uniquement à l'Holocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...