Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nodules Ordoviciens de Loire Atlantique


Gratophil

Messages recommandés

  • 10 mois après...

Clin d'oeil à Philippe : 

 

j'ai retrouvé des clichés anciens de découvertes ( juste un petit doute sur la provenance du calymène noir ci-dessous , peut-être un intrus ) sur ce  site datant de " environ deux décennies " ....

 

fossiles perso 014.jpgfossiles perso 015.jpgfossiles perso 016.jpgfossiles perso 002.jpg

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fossilo19 a dit :

Merci pour ce partage, et comme le dit Gryph58, superbe le troupeau! (il a été capturé lors de la migration saisonnière massive ?)

 

Oh là , non !

 

les photos et cette récolte datent de 20 à 30 ans ... je viens juste de les retrouver ( les clichés ! )

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 4 heures, gryph58 a dit :

Je n'ai pas ramené un seul trilo complet par contre j'ai récolté un bel assortiment de coprolithes !

Qui a osé dire que je n'avais trouvé que de la m....? Oui bon d'accord c'est vrai  ...  mais des crottes de calibres différents donc appartenant à plusieurs espèces, na ! :rigoler:

 

 

tomaculum problematicum :

Peut-être coprolithes , œufs , bactéries ou encore .... ?

Rien de sûr , je crois ...

Donc peut-être pas que de la m....!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JammoBnite,

 

Merci pour ton avis.

 

Il y a 10 heures, JammoBnite a dit :

Donc peut-être pas que de la m....!

 
C'était une plaisanterie !
Non bien sur ce n'est pas de la m.... enfin peut être que si mais comme elle a au moins 400 millions d'années je suis très contente de l'avoir trouvée ! :grandsourire:
 
 
Il y a 10 heures, JammoBnite a dit :

Peut-être coprolithes , œufs , bactéries ou encore .... ?

 

 

Effectivement pas de certitude mais pour ma part je pense que l'hypothèse des œufs est moins convaincante. Il me semble que cela manque de régularité dans les formes et les dimensions pour être une ponte mais ce n'est qu'une impression personnelle.
Lorsqu'on compare avec des crottes d'insectes (chenilles par ex) ou d'arthropodes la ressemblance est intéressante et je ne suis pas la seul à l'avoir remarqué :http://www.geoforum.fr/topic/32297-roches-a-determiner/?do=findComment&comment=561739
 
Pour des bactéries ce n'est pas un peu gros ?
 
Qu'en penses tu ?
Ordovicien 23.JPGOrdovicien 24.JPGOrdovicien 25.JPGOrdovicien 26.JPGOrdovicien 27.JPGOrdovicien 28.JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question ... mais suis vraiment assez intéressé par la question sans provocation aucune 

 

car elle implique donc la vie de nos petites bêtes chéries : les Trilobites

 

alors c'en est ou pas de la m..... !?

 

quelle idée prédomine en fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

C'était une plaisanterie !

J'avais bien compris , je tentais moi-même le 2ème degré ! ... ;)

 

Oui les bactéries actuelles sont plus petites ( max : 0,75 mm de longueur )

Les œufs de crabes , d'écrevisses sont sphériques ....

Le fèces d'arthropodes : bein y'en a pas trop sur la toile (:photo ) , mais ça ressemble !...

poop.jpg

Mais même si c'est tentant , restons dans le doute plutôt que de croire quelque chose de faux ...!!!

D'autres pistes :

  - Colonie de "vers" à peau résistante ,

  - Difficulté de conservation de crottes si petites ( sauf si bien dures : trilobites constipés . Je plaisante ...)

  - Fèces d'animaux  (autre que trilo , à corps mous , constipés aussi ...)

  - .................

 

Je délire me direz-vous ....;)

 

 

 

    

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thazard,

Aucun ne vient de La Meignanne. Un a été trouvé dans la région de La Pouëze, les 3 autres dans le secteur d'Erbray.

 

Bonsoir Jeanluc et JammoBnite,

Le débat est intéressant. :super:

Comme je l'ai dis hier je n'ai aucune certitude même si je penche plus pour l'hypothèse des coprolithes. Et je ne suis pas sure non plus qu'ils appartiennent obligatoirement aux trilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...