Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristal de roche diamant septaria


templier07

Messages recommandés

post-18229-0-34716400-1379611244_thumb.jpour la septaria impossible de la récupérer elle devait faire facilement 60 kilo ! mais éclaté par le gel ( je pense ou mouvement du terrain) j'ai trouvé 2 quartzs de la même taille plus quelques quartz simple pas" bipôle " ils était détachés de la septaria il faut dire que le site regorge de septaria de toutes tailles ( dans des vallons) ainsi que les quartzs en plus petite quantité et très localisé sur la photo il fait à peut près 10 cm je joind une autre photo avec d'autre quartz plus petit mais d'une qualité superbe ! es que c'est rare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: désolé pour ces monsieurs je n'est pas insisté sur le sujet simplement trompé en cherchant l'article je pensé que sa n'avait pas fonctionné ...et donc réécris sur une autre page et désolé pour le terme diamant j'ignorais le terme exact pour ce genre de cristal vue que sur internet je n'est trouvé que ce terme .. mille excuse pour vous avoir froissé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! au faite quel terme est exact pour cette forme de quartz ? bipolaire ? la photo n'est pas nette mais les cristaux ont très peut d'impureté et non opaque difficile de les prendre correctement en photo peut etre sur fond noir comme pour les quartz diamants ? , la prochaine fois je prendrais les septaria en photos les plus grosses sont de la taille d'un bon rocher entre 60 et 100 kilo la plupart éclaté comme déja dit plus haut) j'ai trouvé d'autre éclat de quartz pur (transparent comme du verre ) sur un autre endroit et vue la taille de ces morceaux j'espère trouvé d'autre belle pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie pièce pour du quartz de septaria et plutôt de grande taille.

évidemment, ce ne sont pas des quartz diamant même si localement en sud drôme , ils ont eu droit à cette appellation.

les quartz diamant ont rarement dépassé les 2 cm(sauf exception).

au delà , ils sont plutôt blancs brillant biterminés ou fenestrés(j 'en ai vu de 4cm sur gangue de septaria).

ta découverte est plutôt sympa mais l 'accueil qui t 'a été fait est plutôt limite.

ton site a l 'air plutôt prometteur , alors essaie de ne pas te le faire piquer.

et puis que tout le monde se rassure, il existe encore des sites à septarias vierge de tout passage(expérience personnelle lors d 'un voyage extra pyrénéen.

Maurice(ex expert es septarias)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh rien de grave novice sur ce forum j'ai fait plusieurs erreur , rubrique , photo etc .. pour ma par je suis collectionneur depuis tous petit (je ramassais déja toutes les pierres qui brillait ! lol ) fossile minéraux , le virus ! puis faute de place j'ai du ralentir ! tous en m'offrant de temps en temps quelques pièces dur de résisté ! puis en changeant de logement plus d'espace ! j'ai pu mettre ma collection en valeur et du coup me relancé dans la recherche avec des retrouvailles comme les ammonites en pyrite et surtout la découverte de ces cristaux de quartz voila au si simple que sa, en amateur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Templier07,

es-tu sûr que le quartz vient d'une septaria ? Pour le quartz sur la photo en bas de page 1, la gangue n'y ressemble pas. J'avais déjà pensé à cela à la première mais avec cette photo c'est plus clair.

Il semblerait que tu sois plutôt dans la série des "quartz fenêtre" et pas des "quartz diamant". Les "quartz fenêtre" poussent dans des bancs de calcaires plus grands que les septarias, dans des fractures, au milieu de la glaise. Ces bancs de calcaire sont souvent compris dans d'autres bancs marneux non cristallisés (pas assez cassants). les quartz sont le plus souvent libres mais parfois sur la roche. Dans ce cas, ils poussent sur des placages de microcristaux de calcite avec germes de quartz, souvent à âme.

Techniquement, c'est très très voisin car les conditions de pression et température sont quasi identique. Les quartz fenêtre sont souvent plus gros (en diamant, j'ai pas vu plus 2 / 2.5 cm alors que les fenêtres peuvent aller à plusieurs kilos). De plus,

Si cette hypothèse se confirme, ton quartz fenetre ne présente pas très bien les "fenêtres". En gros, ce sont des quartz qui poussent trop vite > la première chose que le quartz construit, ce sont les arrêtes. Il n'a donc pas forcément assez de matière pour remplir les faces, d'où un aspect parfois squelettique (voir photo d'exemple ci-après). Le tiens a poussé plus lentement et les faces sont bien remplies mais il contient de nombreuses bulles intérieures, d'où son aspect laiteux.

J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre ce que tu as trouvé.

Greg la veine

post-1775-0-66125500-1380608058_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très gentil de ta part mais désolé ce sont bien des septaria comme je l'ai expliqué sur l'autre page elle sont d'une taille assez grande à peut près 60 à 100 kilo ! , il y a des septaria de toutes taille certaine lisse d'autre en forme de "mine marine" il n'y a aucun quartz dit fenêtre sur ce site uniquement des cristaux biterminé (merci encore pour le terme exact! ) de toute taille du millimètre à plusieurs centimètres comme les photos le montre ainsi que des cristaux de quartz normaux , pour les biterminé j'ai put observer leur point d'encrage dans les géodes des septarias , il est vrai que certain tienne vraiment par "un fil" à une des pointe du cristal ou au deux point ou sur les côtés comme tu peut voir sur la dernière photo le cristal est pris sur le côté dans la cavité de la septaria quand au gros cristal il faisait bien partie d'une septaria brisée et je l'est récupéré en le dégagent je n'est pas trouvé de quartz dans les marnes comme tu d'écris ou que l'on peut voir sur le site d'allos. merci quand même!

post-18229-0-42761700-1380638963_thumb.j

post-18229-0-92688400-1380638982_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...