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Acide "Phosphorique"


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Me semble que les oxydes de Manganèse peuvent sauter, alors qu'ils résistent au dithio ou HCl. L'action est assez lente par contre, certaines pièces peuvent nécessiter plusieurs jours/semaines de trempe. Pas utile pour supprimer des carbonates.

À utiliser pur. Sinon, pour un peu plus de détail : http://danielgol.free.fr/pg_prod.php?prod=77

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"c'est un acide faible qui peut être utilisé pour nettoyer de nombreux minéraux, particulièrement les sulfures. .. le nettoyage à l'acide phosphorique représente une excellente méthode pour toutes les associations sulfurées des gîtes européens"

Christian DEMARET, les minéraux comment les nettoyer, les conserver, 1996 demaret éditeur

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Que peut-on nettoyer avec de " l'acide phosphorique" ?, faut-il la diluer ? avec quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ice tea

Bonjour,

L'acide phosphorique remplace avantageusement les autres acides en ce sens qu'il ne fait pas de dépôts jaunes comme le font les autres acides (en fait il s'agit d'une précipitation des hydroxydes de fer dissout). Son inconvénient est son incroyable lenteur. A température ordinaire, il faut parfois plusieurs semaines pour enlever les oxydes. Si les minéraux le supporte on peut le faire tiédir pour accélérer son action.

On l'utilise surtout pour nettoyer de nombreux sulfures comme cela a été dit mais surtout la fluorite. C'est le seul acide qui n'attaque pas la fluorite (à part l'acide fluorhydrique mais là, on passe !). On peut l'utiliser aussi pour enlever des dépôts de calcite sur les sulfures ou la fluorite comme par exemple à Durfort (ce qui évite de récupérer des espèces piquetées et corrodées comme le fait l'acide chlorhydrique) mais cela demande beaucoup d'acide pour éviter la précipitation de phosphates de calcium difficile à éliminer.

Voilà en un mot.

:sourire:

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Me semble que les oxydes de Manganèse peuvent sauter, alors qu'ils résistent au dithio ou HCl. L'action est assez lente par contre, certaines pièces peuvent nécessiter plusieurs jours/semaines de trempe. Pas utile pour supprimer des carbonates.

À utiliser pur. Sinon, pour un peu plus de détail : http://danielgol.free.fr/pg_prod.php?prod=77

L'acide phosphorique ne convient absolument pas pour enlever les oxydes de manganèse. Par contre l'acide chlorhydrique est très efficace mais son caractère corrosif sur certain minéraux peut poser des problèmes. Le dithionite peut agir sur certains oxydes de ce groupe sans que cela soit vraiment convainquant.

:sourire:

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Il me semble avoir vu vendu l'acide phosphorique dans les magasins de bricolage comme "dérouillant".

Ca pourrait aider sur les ammonites pyriteuses un peu rouillées?

Voir même pour dégagé les marcassite de la craie en finition? vu que apparemment ça attaque la calcite mais pas les sulfures comme le ferait le HCl

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oui, il est vendu en tant que dérouillant dans les supermarchés et les magasins de bricolage.

Et oui ca ratrape bien des pyrite un peu rouillé ( que ce soit des ammonites ou pas ), Par contre ca peut rien quand c'est rouillé en profondeur.

Ca attaque aussi le calcaire effectivement ce qui permet de dégager, tout en dérouillant des pyrites et autres Marcassites.

Ensuite comme tout faut faire des essais... Par expérience sur des pyrites de La Morte peu rouillées cela a bien fonctionné... par contre j'ai laissé ca tremper entre une semaine et 15 jours.

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Daniel et les autres ! :

Peut on enlever une fine couche de pyrite (entre 0,5 mm et 1 mm) sur de la fluorine ?

avec l'acide phosphorique ?

j'ai lu que le dithio était proscrit dans ce cas là !

Non, l'acide phosphorique est quasi inerte sur la pyrite dans des conditions normales. On s'en sert même pour les nettoyer !

En ce qui concerne le dithio, il faut retenir que ce produit à tendance à destabiliser les pyrites en favorisant leur altération. On pourrait alors se dire pourquoi ne pas justement altérer la pyrite qui deviendrait poudreuse (en se tranformant en sidérotile). Ce serait une bonne idée si cette altération ne libérait pas de l'acide sulfurique, le dit acide attaquant la fluorite ! C'est d'ailleurs avec cet acide sur la fluorite que l'on peut fabriquer le dangereux acide fluorhydrique.

La pyrite est soluble facilement dans l'acide nitrique mais pareillement la fluorite serait attaquée.

Je n'ai jamais fait, mais il m'a été rapporté que ammoniaque pourrait enlever de fins encroutements de pyrite un peu dégueulasse.

Je n'ai jamais testé mais cela n'est pas insensé !

Sinon il reste les moyens mécaniques : karcher ou sableuse. Là, j'ai pratiqué et ça marche bien à cela près que bien souvent à l'emplacement de la pyrite reste une surface poreuse faite par l'empreinte de ces pyrites !

Je n'ai pas de meilleurs pistes.

:sourire:

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  • 3 years later...
Le 01/09/2013 à 11:49, Daniel Gol a dit :

j'oubliais : à utiliser pur voire à 85 % si on ne veut pas que les semaines se transforment en mois !!!

Bonjour a tous,

 

J'utilise souvent le phosphorique 70% pour éliminer les oxydes ou enlever la couleur jaunâtre sur des pièces passer à l'acide chlorhydrique. Je l'utilise aussi pour enlever la calcite qui recouvre les fluorines qui se trouve en dessous, effectivement l'acide est très lent surtout en dessous de 15 °,  mais j'ai remarqué que les pièces qui reste longtemps dans un bain de phosphorique, la calcite ne réagis presque plus a l'acide, l'effervescence ne se voie plus du tout à l’œil nue. De tant en tant je sort les pièces pour les rincer à l'eau pour voir l'avancement de l'acide sur la calcite, mais la deuxième chose que j'ai remarqué quand je met à nouveau les pièces dans le phosphorique, l'effervescence se remet en route et depuis j'ai décidé de rincer toute mes pièces tout les deux jours pour retrouver a nouveau l'effervescence mais surtout faire fondre la calcite plus rapidement.

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Quelques précisions:

L'acide phosphorique pur (à 100%) est un solide, il coûte très cher et, sauf pour des besoins analytiques, il n'y a aucun intérêt à s'en procurer. L'acide à 85% est la plus forte concentration que l'on trouve classiquement sous forme liquide (c'est du 100% dans de l'eau). On peut aussi trouver moins.

L'acide phosphorique n'est pas un acide faible. En fait, il possède 3 fonctions acides, 1 forte et 2 faibles H3PO4 + H2O ---> H3O+ + H2PO4- Cette réaction est quasiment complète et exprime la fonction acide fort.

Ensuite on a des équilibres entre H2PO4-, H2O, HPO4-- et H3O+ avec des dissociations plus ou moins importantes (fonctions acides faibles).

L'acide phosphorique va donner différentes formes de  phosphates de calcium avec la calcite (Ca3(PO4)2, CaHPO4, Ca(H2PO4)2 avec des molécules d'eau en plus). Certaines formes créent une pellicule insoluble sur la calcite qui va la protéger. C'est la raison pour laquelle il faut sortir l'échantillon de temps en temps, le rincer, le brosser et replonger dans l'acide: l'attaque de la calcite repart.

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C est pas compliqué 

Un des deux meilleurs nettoyant pour la fluo. Cela permet d enlever les oxydes de fer et l argile contenant des oxydes 

Si pas de quartz utiliser le bifluorure d ammonium le roi pour la fluo

Si quartz avec le phospho c est top pur et au soleil dans un sac poubelle noir pour éviter aux fluos de se decollorer

 

Voilà 

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  • 11 mois après...

Salut,j'utilise depuis 10 ans un bac avec 10 l d'acide phosphorique toujours le même et c'est bon pour les fluos ,et que celles violettes bleues d'Arbouet deviennent plus brillantes .Le problème c'est la température ,si le bain de phospho est à 9°  ,pour  rincer NE PAS DEPASSER  1 Degré de différence sinon ça clive....Autres choses pour les Marcassites ,après nettoyage et séchage les tremper dans un bain de diluent cellulosique ou l'on a fait fondre qq morceaux de polystyrène blanc.Très bonne infiltration .A+ djems

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