Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Top minéraux français en vente à l' étranger


Invité titane

Messages recommandés

C'est volontairement que j'aie mis des pièces Françaises qui sont restées en France, pour montrer que toutes les pièces interessantes ne vont pas à l'étranger.(Juste pour ce week-end)

Baryte- Carrière des Redoutières - Indre (pièce de MNHNP)

Ouh là. S'il y a des Barytes comme ça à Chaillac, il faut vite me le confirmer.

Il me semble qu'il y a comme une erreur de provenance. Cette baryte a plutôt une origine Auvergnate que Berrichone. Je crois que j'avais entendu parler de cette provenance erronée lors d'une présentation de cette pièce à Munich en 2011. J'espère que l'erreur a été corrigé depuis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

C'est volontairement que j'aie mis des pièces Françaises qui sont restées en France, pour montrer que toutes les pièces interessantes ne vont pas à l'étranger.(Juste pour ce week-end)

Baryte- Carrière des Redoutières - Indre (pièce de MNHNP)

J'ai trouvé : collection MNHN -N°196-388 Saint Sathurnin- Puy de Dôme . La faute vient de l'étiquette lors de l'exposion à Munich qui indiquait Les Redoutières .Pourquoi dans une manifestation (de plus) ,aussi importante, y a t-il ce genre de faute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : collection MNHN -N°196-388 Saint Sathurnin- Puy de Dôme . La faute vient de l'étiquette lors de l'exposion à Munich qui indiquait Les Redoutières .Pourquoi dans une manifestation (de plus) ,aussi importante, y a t-il ce genre de faute ?

L'erreur peut être humaine. Réalisant des expos au niveau de notre club, cela nous arrive aussi de nous planter, mais à ce niveau là, et dans une expo aussi importante que Munich, cela fait sacrément désordre !! Cela avait d'ailleurs était souligné à l'époque par beaucoup de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir plus d'explications !

pourquoi faux ?

verte au départ ? recouverte de chlorite qui a été enlevée ? c'est cela ?

Le procédé est mécanique pour enlever le dépot ? est ce cela qui pose problème ?

ce n'est pas la définition de faux pour moi !

merci de donner plus d'infos !

J'aimerais avoir plus d'explications !

pourquoi faux ?

verte au départ ? recouverte de chlorite qui a été enlevée ? c'est cela ?

Le procédé est mécanique pour enlever le dépot ? est ce cela qui pose problème ?

ce n'est pas la définition de faux pour moi !

merci de donner plus d'infos !

La fluorine est un minéral extrêmement préparable :

- on peut simplement la trimmer et la nettoyer

- on peut "l'huiler" au silicone principalement pour carrosserie

- on peut la sealer , c'est à dire comme pour les pierres taillées, remplir les vides et autres clivages par une résine . Si elle ne se dépolymérise pas dans les 20ans, et si c'est théoriquement otâble pour moi ça ne pose pas problème NB: toutes les flou US sont préparées de ce type

- on peut polir les faces pour les rendre brillantes, de manière tout à fait insidieuse : c'est inacceptable NB: une grande partie des flous chinoises passées par les US le sont, donc un grand nombre des pièces exposées à Tucson cette année

- on peut dégager par sablage le capuchon chlorité des fluorines alpines : c'est du ponçage pur est simple et ce sont donc des faux grossiers. Personne ne l'accepterait pour un quartz ou autre. Ces spécimens ont un aspect bien typique, et par exemple toutes les matrices du Planggenstock sont totalement poncées. Il en est de même pour toutes les fluo mongoliennes que j'ai vu à ce jour. La pratique est répandue à Chamonix…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les infos que j'ai, c'est Balme d'Auris. En même temps, j'ai difficile à croire qu'une telle pièce provienne de Chamrousse, surtout qualité/teinte.

Après...

Découverte E de Grenoble, on s'en fou (lol), la plus part du forum ne connait par E et moi non plus.

Pour les infos que j'ai, c'est Balme d'Auris. En même temps, j'ai difficile à croire qu'une telle pièce provienne de Chamrousse, surtout qualité/teinte.

Après...

Découverte E de Grenoble, on s'en fou (lol), la plus part du forum ne connait par E et moi non plus.

Pour les infos que j'ai, c'est Balme d'Auris. En même temps, j'ai difficile à croire qu'une telle pièce provienne de Chamrousse, surtout qualité/teinte.

Après...

Découverte E de Grenoble, on s'en fou (lol), la plus part du forum ne connait par E et moi non plus.

A propos de E :

je suis un des grands cristalliers des années 80

Je suis un mycologue réputé

Je suis un des héros d'un roman (abscons) du tréfonds des veines de l'Oisons

Quand à la localité, aucune doute à cela : le Gendarme (E > GM > DB > GE) ; la couleur est typique, bien plus riche que celle de l'Armentier et de la Balme

bises à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluorine est un minéral extrêmement préparable :

- on peut simplement la trimmer et la nettoyer

- on peut "l'huiler" au silicone principalement pour carrosserie

- on peut la sealer , c'est à dire comme pour les pierres taillées, remplir les vides et autres clivages par une résine . Si elle ne se dépolymérise pas dans les 20ans, et si c'est théoriquement otâble pour moi ça ne pose pas problème NB: toutes les flou US sont préparées de ce type

- on peut polir les faces pour les rendre brillantes, de manière tout à fait insidieuse : c'est inacceptable NB: une grande partie des flous chinoises passées par les US le sont, donc un grand nombre des pièces exposées à Tucson cette année

- on peut dégager par sablage le capuchon chlorité des fluorines alpines : c'est du ponçage pur est simple et ce sont donc des faux grossiers. Personne ne l'accepterait pour un quartz ou autre. Ces spécimens ont un aspect bien typique, et par exemple toutes les matrices du Planggenstock sont totalement poncées. Il en est de même pour toutes les fluo mongoliennes que j'ai vu à ce jour. La pratique est répandue à Chamonix…

Non mais ça va pas de parler de trucs comme ça ! :debousole: On a lynché pour moins que ça sur ce fofo...

C'est plus tabou alors? on peut parler des fluo "améliorées" maintenant (on se garde le reste pour plus tard :secret: )

Etant intéressé par le sujet tant par la technique (parfois brillante / oups un double sens) que par la connaissance des procédés pour les détecter j'en profite pour me lancer.

Déjà je suis content de ne pas être le seul extraterrestre à trouver qu'il doit y avoir des limites et si possible des indications sur les traitements pas forcément facile à détecter (voir impossible).

Pour moi un cailloux qui se contente d'un rinçage à l'eau claire est de bien meilleure qualité qu'un objet traité et surtout il y a moins de questions sur le devenir de la pièce.

Si on aborde le thème de la conservation du patrimoine minéralogique des traitements comme "le sealing" sont pour moi très très douteux. Si l'on fait du négoce ou que l'on constitue une collection de référence pour la revendre ça peut se défendre (business is business il parait) mais quid de la pièce aussi belle soit elle lorsque la résine va durcir, s'opacifier... Je ne donnerais pas 100 ans à ces pièces de musée et je pense être très très large (la notion de conservation est à la benne, il ne restera que des photos aux prochaines générations, faut bien que les ichoses servent à quelques chose). En tant qu'ancien chimiste je ne connais pas de matériaux qui ne vieillessent pas surtout dans les polymères (vous l'avez tous constaté avec vos objets en plastiques devenus cassant et crados) . Théoriquement reversible? J'ai comme un gros doute ce serait pas un argument de vendeur (type " mais ça s'enlève pas de soucis tout le monde le fait " oups j'ai oublié de dire que la pièce ne s'en remettra pas). Si la technique existe j'aimerais bien la connaitre (au moins dans les grandes lignes). La solubilité des polymères c'est loin d'être simple (surtout dans une micro fissure!) voir impossible si le polymère est réticulé (très probable). Dézinguer le polymère (lequel? premier problème) à froid, sans acide ou autres produits assez costaud je ne sais pas faire (après je suis un gros nul, je peux me tromper, il y a toujours plus malin) et si ça marche je vois mal la fluo s'en remettre (plus de clivages, casses, dépolie... : pas grave on a des produits pour ça... 3 ème degré mais je crains que ce soit le raisonnement de certains).

Question polissage, je suis parano ou bien c'est la nouvelle mode? Les adeptes du noyau d'abricot et des poils de grenouilles ont-ils trouvé le mélange ultime pour les sableuses? En tout cas j'adhère c'est inacceptable du moins sans indication. C'est de la bijouterie (un travail remarquable mais de l'artisanat) pas de la minéralogie. L'aspect bien typique? à part des arêtes ou la gangue abîmées je vois pas tu peux nous éclairer? et à mon avis si c'est bien fait c'est pas visible (à part que la pièce est trop parfaite pour un gisement donné?). Si tu as des infos pour répérer facilement ces procédés ça m'intéresse (en MP si besoin)

:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on enlève un oxyde de fer, un encroutement de quartz ou de la chlorite = où doit s'arrêter le nettoyage ?? vaste question !! selon éric il doit y avoir pô mal de faux qui circulent !!!!

sinon le post dérive : ce ne sont plus des tops français partis à l'étranger !! mais les photos restent très agréables ne serait ce que pour apprécier la qualité des cailloux de l'hexagone !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

QUARTZ fantôme : Deux Alpes-Isère

Vraiment très belle pièce je trouve Titane. Décidément les Deux Alpes ça à l'air d'être un coin (enfin quand je dis "coin", le massif des Deux Alpes c'est quand même vaste !) où le quartz fantôme aime pousser :super: . Par contre j'ai un peu de mal à me faire une idée de la taille de la pièce: dans les 30 cm de long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

la pièce doit faire dans faire vers les 4,5 cm de hauteur

Vraiment très belle pièce je trouve Titane. Décidément les Deux Alpes ça à l'air d'être un coin (enfin quand je dis "coin", le massif des Deux Alpes c'est quand même vaste !) où le quartz fantôme aime pousser :super: . Par contre j'ai un peu de mal à me faire une idée de la taille de la pièce: dans les 30 cm de long?

La pièce doit faire doit faire vers 4,5 cm de hauteur(de' mémoire) il y en a eu des plus grande lors des travaux sur des pistes de ski, mais pour ce genre de clarté cela reste limité dans la taille, le quarts devient souvent laiteux dans les tailles plus importantes.Des quartz plus grands de cette qualité sont visibles au musée de Bourg d'Oisans mais ils viennent des Rousses. J'ai pas tout vu non plus.Je parle seulement de ce que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUARTZ fantôme : Deux Alpes-Isère

Bonjour,

Je ne me rappel plus les dimensions exactes, mais cette pièce doit faire dans les quasi 20cm de longueur. De l'autre coté de la pièce on se rend compte que c'est un quartz à ame. Elle à été découverte en novembre 2007 aux 2 Alpes par mon compagnon Greg et moi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne me rappel plus les dimensions exactes, mais cette pièce doit faire dans les quasi 20cm de longueur. De l'autre coté de la pièce on se rend compte que c'est un quartz à ame. Elle à été découverte en novembre 2007 aux 2 Alpes par mon compagnon Greg et moi meme.

oui, merci pour la réponse (on doit être bien content quand on trouve ce type de pièce). Pas de travaux prévus sur les pistes des 2 alpes cet été :siffler: ? Bon, je plaisante :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que pensez vous de cette Stolzite de Sainte Lucie, apparue ces derniers jours sur le web ?

La cristallisation mesure 1.1 cm, ce qui ne fait pas partie des plus grands cristaux trouvés, mais ce spécimen sur matrice me semble faire partie de ce fait des bons échantillons pour l'espèce ?

post-1564-0-77388600-1368004603_thumb.jp

post-1564-0-78702200-1368004637_thumb.jp

A+

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...