Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Top minéraux français en vente à l' étranger


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

MAlgrés que pour la plupart d'entre vous je poste que des cailloux de merde, je peux vous dire que pour des gamins,des débuttants cela n'en est pas. Et si à l'étranger ils n'ont que des cailloux pourris de la France, c'est que les plus beaux sont encore en notre pays, tant mieux.

Aragonite : Bastennes-Amou - Landes ( 4,9 x 4,3 x 4,3 cm)

post-2062-0-34421000-1365968553_thumb.jp

post-2062-0-78202600-1365968562_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal et tous,

Gabe Gottes est le vrai nom de la mine, qui fut exploitée jusqu'en 1940 pour l'As natif.

Sur l'image détaillée que tu présente il n"y a pas la Rauenthalite mais soit de la Ferrarisite soit le 2e faciès de la Guérinite (le premier faciès étant formé de tablettes hexagonales fortement nacrées et présentant également un décalage dans l'empilement) soit les deux! Difficile de donner plus d'exactitude avec cette dimension d'image.

Si il y a de la rauethalite sur cette pièce, cette dernière se trouve plutôt vers le bas d'après l'image N°1.

A savoir également que lorsqu'il y a de la rauenthalite il y a forcément de la phaunouxite. La seule différence entre les deux espèces tient dans l'hydratation de ces dernières, 10H2O pour l"une et 11 pour l'autre!

Voici une image de Rauenthalite/phaunouxite (petits amas sphériques) avec Guerinite (cristaux radiés) pour exemple.

post-1604-0-18497700-1366009361.jpg

Ah j'oubliais de préciser l'origine des noms. La différence entre ces deux espèces étant très faible, Phaunoux est le nom Français de la vallée du Rauenthal, la petite vallée de ce versant du Neuenberg d’où les filons ont été exploités au XVIe siècle.

Comme vous pouvez tous le voir la détermination n'est pas aisée et Mr H. Pierrot disait même ceci des arséniates calciques et calcomagnésiens « ils sont tous incolore ou blanc, que leur éclat est nacré ou brillant, qu’ils se présentent en efflorescences, en touffes de cristaux aciculaires ou lamellaires sans que l’un de ces aspects puisse s’appliquer à une espèce déterminée. De plus, chaque échantillon rassemble en général un grand nombre d’espèces minérales étroitement associées, que la première observation ne permet pas de différencier. »

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications..Des commentaires comme je les aime . :jaimelesmineraux:

Y a vraiment pas de quoi, ce n'est qu'une modeste participation de ma part comparé à tout ce que tu mets dans ce sujet.

Encore un détail par rapport à ces minéraux; Gabe Gottes (qui veut dire "don de Dieu") a exploité une partie du fameux filon Saint Jacques mais ce filon a également été exploité par les mines de Saint Jacques sup et inf ainsi que par Giftgrube.

Un lien internet donnant quelques précisions: http://www.gabe-gottes.fr/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...