PierreDeLune Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 Bonjour, cette pierre m'a été donné par des amis, ils l'ont trouvé je ne sais où.. "seulement par terre" qu'ils m'ont dit Cette pierre est couronnée d'un ménéral rougeâtre un peu partout, à votre avis est-ce du grenat? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 Je sais qu'il faut attendre les test mais vu la couleur et l'éclat, de la blende ça serait plausible? Citer
Kayou Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 trouvé je ne sais où.. "seulement par terre", est-ce du grenat? Beleù si, beleù non. Motivation ? Des macro, des tests... peut être ? Citer
3frangin Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 blende possible le support m'a l'air métallique non à plus ................ Citer
grenadof Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Va falloir sortir la bino pour voir les cristaux ! Pour la couleur le grenat est possible Parentèse aux frangins, les spessartines de Broken hill sont dans de la galène. Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 pô besoin d'aller si loin guiguit !! sur cambon on a du grenat (grenatite plutôt même !) dans des sulfures !! Citer
grenadof Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 Ceux de Redon avec la pyrite également ! Cambon... le tarn... humm il en reste dans vos caisses lol Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 Personnellement je vois plus de la cassitérite, voir du rutile. TESTS : Sphalérite (blende) : addition de sulfure d'hydrogène dilué produit une odeur d'oeuf pourri. Infusible pure d'ordinaire, elle fond plus facilement s'il y a une bonne teneur en fer. Cassitérite : insoluble dans les acides et quasi infusible. Rutile : idem que la cassitérite. Citer
fluopathe Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 cela a bien une tête de blende ? j'en ai connu "des qui ont confondu" du grenat avec de la blende ! Citer
grenadof Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 cela a bien une tête de blende ? j'en ai connu "des qui ont confondu" du grenat avec de la blende ! cela m'est également arrivé ! Citer
AJVD Posté(e) 13 mars 2013 Signaler Posté(e) 13 mars 2013 Cela ressemble bien à de la sphalérite (blende) Si cela est, la dureté doit se situer entre 3 et 4, la densité autour de 4, la trace sur porcelaine rugueuse peut être beige à marron clair. Citer
AlainR Posté(e) 13 mars 2013 Signaler Posté(e) 13 mars 2013 La personne qui pose la question n'est jamais plus intervenue sur son fil, elle n'a pas réapparue depuis le 7 mars. On imagine que la réponse n'est pas pour elle d'un grand intéret . Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2013 Signaler Posté(e) 13 mars 2013 Un peu de ménage effectué de messages hors de propos la modération Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.