Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Ben viens donc si t'es un homme !! tu verras par toi-même !! depuis le temps que je te le propose...

Exemple de monocristal non strié avec lequel on trouve des groupements de cristaux.

Les stries (ou leur absence) signifient quelque chose lié à la croissance du cristal, pas au gîte.

J'ai plein d'exemples comme ça.

post-2599-0-90421900-1454181590_thumb.jp

post-2599-0-40826100-1454181920_thumb.jp

post-2599-0-15796400-1454182163_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande pourquoi les saphirs basaltiques trouvés en colluvion sont si petits en comparaison de ceux qu'on peut trouver dans une roche mère ? seuls les cristaux gemmes passent l'épreuve d'un séjour prolongé dans le magma basaltique ?

est-ce que tu as trouvé des saphirs pierreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut François !

Pour en revenir à ces groupes de saphirs, les prospections ont montré qu'autant certains saphirs avaient bien morflé, qu'autant d'autres, (comme l'Ange) sont restés très cohérents.

Pour qu'ils présentent de telles cristallisations, c'est qu'ils étaient "pleins" d'énergie !!! non ?

Un autre trouvé il y a quelques temps déjà ! du même labour, même aspect, mêmes couleurs....( déjà montré, avec mes amitiés à Laurent...)

a+

stef

attachicon.gifcpt.jpg

Hello,

Celui-ci m'a fait sortir de mon hibernation, il est extraordinaire.

Congratulations !

Avec toi, on peut dire que je suis l'homme qui a vu l'homme qui a pas vu l'ours !!

amitiés

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans cette coulée, les labradors sont arrondis dans ce qu'il semble être un basalte assez compact. Ils sont en association avec les amphiboles.( photo)

Certaines enclaves de la même coulée présentent, elles, des échantillons recouverts d'un enduit scoriacé sous lequel les labradors sont parfaitement cristallisés.

A la bino et à l'aide d'une aiguille, l'enduit s'enlève assez facilement.

post-8614-0-99350200-1456823107_thumb.jp

post-8614-0-86003700-1456823118_thumb.jp

post-8614-0-68704400-1456823133_thumb.jp

post-8614-0-33594100-1456823153_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jef !

Cela m'a vaguement traversé l'esprit ! mais la dureté ne colle pas ! là on avoisine les 6-6+ !

Les cristaux se clivent aisément , en association avec les amphiboles, la magnétite et les pyroxènes.

C'est une coulée qui se trouve après le Monastier/G. A l'occaz je vous ferai des photos des minéraux en place.

post-8614-0-06292200-1456851520_thumb.jp

post-8614-0-11876500-1456851509_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO

Il y a en effet de la calcite sur le site, en remplissage de fissures et cavité. Je vous montrerai à l'occasion, ou Steph.

Je confirme feldspath pour ce qu'a montré Steph.

Ils se présentent en "rognons" dissous et englobés dans une coulée de type pyroclastique avec des éléments de lave plus solides décimétriques, eux mêmes farcis d'amphibole et feldspath.

Les amphiboles sont très nombreuses et incluses de longs cristaux d'apatite. Je ferai une photo... Alain en a trouvé un très bel exemple.

Un bien chouette site, en tout cas !! Bravo aux découvreurs !

Allez, je me taille ailleurs ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ma poule !

Tu as tout résumé ! Alain m'a envoyé ces photos des minéraux in situ de notre sortie...En fait, la coulée( une bonne vingtaine de mètres d'épaisseur sur une centaine de mètres de long) est assez "technique"

pour aller détacher les cailloux( pente 40 % !!! ) . Les amphiboles dominent ( au moins une trentaine par m2), quelques pyroxènes, mais pas vu de quartz....

amitiés

stef

post-8614-0-31187100-1456864367_thumb.jp

post-8614-0-39834000-1456864385_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...