Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

ça te changera.....et puis il me semble que tu possèdes une pièce un peu dans le même style, qui vient du même labour également, non ? (tu pourrais nous le montrer ?? heing !! )

Ces interpénétrations sont surprenantes. J'ai refait une photo un peu plus nette( didiou si TEMPO avait été mon voisin !! :clin-oeil: parenthèse, franchement hommage à ce photographe hors pair !) sur laquelle

on peut voir qu'un autre cristal venait dans un autre axe, il a dû être brisé, il devait ressembler à l'autre.

Très pléochroïque, ce groupe de saphirs-gemmes(8x6mm) est en fait noir métallique dans la main si la luminosité est faible, puis selon l'intensité, le vert-bleu apparait en transparence.( 2ème photo)

post-8614-0-94129600-1452848714_thumb.jp

post-8614-0-52342200-1452848730_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te changera.....et puis il me semble que tu possèdes une pièce un peu dans le même style, qui vient du même labour également, non ? (tu pourrais nous le montrer ?? heing !! )

Ces interpénétrations sont surprenantes. J'ai refait une photo un peu plus nette( didiou si TEMPO avait été mon voisin !! :clin-oeil: parenthèse, franchement hommage à ce photographe hors pair !) sur laquelle

on peut voir qu'un autre cristal venait dans un autre axe, il a dû être brisé, il devait ressembler à l'autre.

Très pléochroïque, ce groupe de saphirs-gemmes(8x6mm) est en fait noir métallique dans la main si la luminosité est faible, puis selon l'intensité, le vert-bleu apparait en transparence.( 2ème photo)

Oui, en effet, j'ai un truc qui y ressemble fort, cadeau d'un ami très cher (parfois trop) :-)

Deux vues du même dont pourrait multiplier les angles de vues tant ils sont changeants :

post-2599-0-89442100-1452880519_thumb.jp

post-2599-0-31197000-1452880548_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François !

Pour en revenir à ces groupes de saphirs, les prospections ont montré qu'autant certains saphirs avaient bien morflé, qu'autant d'autres, (comme l'Ange) sont restés très cohérents.

Pour qu'ils présentent de telles cristallisations, c'est qu'ils étaient "pleins" d'énergie !!! non ?

Un autre trouvé il y a quelques temps déjà ! du même labour, même aspect, mêmes couleurs....( déjà montré, avec mes amitiés à Laurent...)

a+

stef

post-8614-0-95431700-1453118107_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui-là ?

Faut que je fasse une belle photo de celui-ci. Il ressemble à un spinelle d'un côté (forme pyramidale)...

post-2599-0-82607800-1453904816_thumb.jp

Bon, après, des saphirs de forme très différente peuvent cohabiter dans la même roche. Je le vois bien ici, en Béarn, où des cristaux isolés côtoient des rassemblement de cristaux accolés.

Bisous numériques (suis enrhubé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François !

Pour en revenir à ces groupes de saphirs, les prospections ont montré qu'autant certains saphirs avaient bien morflé, qu'autant d'autres, (comme l'Ange) sont restés très cohérents.

Pour qu'ils présentent de telles cristallisations, c'est qu'ils étaient "pleins" d'énergie !!! non ?

Un autre trouvé il y a quelques temps déjà ! du même labour, même aspect, mêmes couleurs....( déjà montré, avec mes amitiés à Laurent...)

a+

stef

attachicon.gifcpt.jpg

Hello,

Celui-ci m'a fait sortir de mon hibernation, il est extraordinaire.

Congratulations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Béarn, où des cristaux isolés côtoient des rassemblement de cristaux accolés.
Héhéhé !! c'est ça dans où lequel je veux vieindre!! ce sont des saphirs du Mont Coupet, dont je n'ai vu aucune description de ce type . La caractéristique principale des saphirs de ce coin, c'est qu'ils ont ,théoriquement , et c'est vrai, je l'ai vérifié( plus de 200 saphirs découverts au COUPET) des stries parallèles suivant l'axe du cristal.
Hors , eux , ne les ont pas !!
Proviendraient-ils plus d'une albitite , un peu comme chez toi, même peut-être de la même roche mère fossile ??
Sont-ils issus d'une recristallisation ??
Si des "saphivores" ont des infos sur ce sujet, je suis preneur !
stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...