Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Un avis, Steph,

sous la forme (hkil). ..

a+F

Salut les filles,

vous pensez que c'est un cristal automorphe entier, d'habitus tabulaire ?

je croyais que c'était un fragment de cristal séparé selon une perpendiculaire à l'axe c et légèrement dissout par son séjour magmatesque :-)

Bises

Tu crois beaucoup de choses mon "lanlu" !!

Vé françois qui te le démontre mathématiquement : ( hkil) : hasch kill !!!

Tu as en partie raison, en fait. Mais ces corindons sont en colluvions avec d'autres ayant bien résisté aux phénomènes auxquels ils étaient exposés. Y'aurait t-il une "sélection naturelle " dans le monde minéral ? des corindons tous issus d'une même paragénèse, mais , dont , les variétés de leurs compositions respectives , à savoir, les différences chimiques entre le rubis et le saphir par exemple, auraient permis qu'un corindon "faible" ( autre composition chimique que les saphirs et les rubis , par exemple) puisse être "plus" altéré" qu'un autre ???

De toute façon, sa forme originelle est très voisine des modèlisations proposées.

big bisous

stef

PS : François je vais te faire soumettre à un contrôle anti-dopage !! Didiou cette activité !! Je te mail bientôt (encore des soucis d'internénette)

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai pas envie d'avoir raison, je veux juste comprendre.


On trouve pas mal de références de saphirs "magmatiques"sectionnés selon une perpendiculaire à l'axe c.


Je sais aussi que vous en avez trouvé... comme moi.


Qu'est-ce qui fait que vous y voyez de l'automorphe sur celui-ci ?



Vous croyez pas vous en tirer comme ça, hein ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello! ben Benj ! Co vaï be ? bons voeux à toi également....

Mon z'ami ! j'en ai trop dit.... vous partez de Clary, vous montez tout droit jusqu'en haut !!! ( aller !!) , là y'a un champ fraîchement labouré( depuiis XXX ???) . 500 m de long* 100 m de large environ, pente, on va dire 10%)

Pour ceux à qui je donne le coin, attendez un bon lessivage, ce n'est pas le cas.

amitiés

stef

ps: le premier qui trouve le graal paye le champ.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...