Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

2 ou 3 choses qui ont meublé la journée...sans compter le repas !


Messages recommandés

Une dalle de calcaire à l'aspect "granuleux"...qui se laisse découvrir.

et un coup d'œil sur une cassure...ooh! Lithique !

attachicon.gifc1.jpg

Svp, j'aurais aimé plus d'explications : ce sont des fossiles ?

Pour la "femme couchée", j'ai d'abord cru à une "couillonnade" de kayou ( je ne retrouve pas la photo), puis vous parlez d'érosion...? Combien d'années séparent les 2 photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non desert, c'est pas vraiment une couillonade de kayou, c'est juste qu'on en rajoute un peu pour rire (comme l'idée de l'érosion).

L'existence de "la femme couchée" vient d'une ancienne légende, du temps où nos ayeux voyaient des titans qui se battaient, se disputaient, et que leur mère en mourrait pour je ne sais plus quelle raison, et c'est elle qu'ils croyaient voir là bas au loin...Je ne saurrais être plus précis au sujet de cette légende. Elle n'avait d'utile que de donner matière à se distraire au coin du feu, et peut-être aussi de s'expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas...

L'aspect granuleux des calcaires je ne crois pas que ce soit fossile, mais kayou t'en dira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Calcaire oolithique: calcaire formé essentiellement par des oolithes...des petites billes de calcite qui se forment en couches concentriques successives, en suspension dans les eaux chaudes et agitées, puis finissent par tomber sur le fond marin ou lacustre (Ici plutôt lacustre) quand elles sont trop lourdes, s'y accumulent, puis finiront par devenir une roche...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oolithe

- La femme allongée est pour nous gens de la plaine du Languedoc, terrestres et marins, un repère culte dans le paysage,

en concurrence avec le Canigou !

Ce massif du Caroux est un reste de l'orogenèse hercynienne, le cœur de la Montagne Noire, né en profondeur puis remonté et parvenu en surface grâce aux forces de la tectonique et à la suite de l'érosion qui a dégagé (par exemple à l'époque de la formation des bauxites) les sédiments qui étaient dessus, présentant une surface d'aspect plus ou moins aplani de piémont du massif central, et qui a été rehaussé lors de la tectonique pyrénéenne et même plus récemment .

(pour en savoir plus... rechercher sur google, il y a à lire, et les discussions ne sont pas terminées !)

Désert, si tu ne retrouves plus la photo "bis" du Caroux, modifiée par retouche (qualifiée de "couillonnade" :fache::marteau:;) ...),

c'est parce qu'elle avait vocation à vie éphémère !

Un lien pour plus de capitelles...où il y a à voir et à boire !

https://www.google.fr/search?q=capitelles+saint+chinian&client=firefox-a&hs=Urh&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=cO3wUun3H6me0QWRuYGYCQ&ved=0CEwQsAQ&biw=1600&bih=702

L'art de la pierre sèche:

http://www.entoflorachne.com/garrigue/Art%20pierre%20s%E8che.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon par contre, la en effet, il était peut être un peu trop frais et dans la voiture ça le fait moyen. Je comprend parfaitement que vous n'ayez rien ramassé.

C'est vrai que c'est pas spécialement ragoutant.

Mais si vous avez le courrage ramassez et enterrez dans un sac en tissus dans le jardin. Quand je passerais en Bretagne je le récupérerais ( en plus on est plusieurs à aimer les bêtes actuelle mortes sur le forum pour l'ostéo). On peut toujours rêver... :rigoler:

Mais si vous voyez un jour un crane, déjà nétoyé, presque propre, n'hésitez pas :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que même pour les espèces non protégé le transport de cadavre (même totalement sec) est théoriquement interdit.... Après pour les espèce ou y a du trafique (truc à ivoire ou à médecine chinoise) la ok je comprend, mais pour d'autre....

Bon je râle certes mais par contre jamais je ne tuerais un animal spécialement pour récupérer la peau/plume ou squelette, même si c'est du domestique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...