Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

:coucou!:

Dernière(s) trouvaille(s) du week end.

Du brut de brut, pas nettoyée...à peine trempée dans l'eau de pluie pour enlever la croûte terreuse... :siffler:

Champ de 6mm. MSN202. 14 stacks avec Combine ZM.

post-3954-0-73924000-1298387801_thumb.jp

..................................Cliquez pour agrandir.....................................

En principe visible le 6 mars prochain à Colomiers. :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du tuyau pour l'instant je photographie à l'horizontal.

suite au mini-tuto de José dans la partie votre labo photo sur une méthode de prise de vu horizontal et utilisation de CZM je viens de faire ce test à partir de 7 photos, bon c'est presque plus du micro l'échantillon fait presque 2 cm de long mais pour tester c'est pas mal je trouve.

photo non retouchée non recadrée

LUMIZ FZ38 Raynox DCR-250.

F/8 ISO-400

éclairage phare de vélo (je vous jure que c'est vrai :grand sourire: )

post-3913-0-90580100-1298401578_thumb.jp

ce serait peut être pas mal de faire un petit tuto sur l'art et la manière de faire des photos micro pour les newbee comme moi par exemple

ensuite on pourrait décliner les infos techniques par type d'appareil (dans les grandes lignes évidement :grand sourire: )

moi je dis çà je dis rien. :siffler:

par contre critiques bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première critique : tu as cadré trop serré. faut que ça respire, et là les bords de ton échantillon frôlent le cadre.

2° critique : attention à la balance des blancs : il faut régler l'appareil en fonction de la source de lumière utilisée (et faire une mesure si l'appareil le permet)

3° critique, mais là c'est le point crucial : l'éclairage !

Peu importe la méthode utilisée. même avec un réflex plein format, avec soufflet, macro-nikkor et platine micrométrique motorisée de labo, la photo ne sera bonne que si elle est bien éclairée. et ça, ça s'apprend petit-à-petit, en faisant des essais et des erreurs.

Essaye de diffuser ta source de lumière : Le moyen le plus simple est d'intercaler une ou plusieurs feuille(s) de papier calque entre l'échantillon et chaque source de lumière, pour diffuser l'éclairage (ça évite les reflets marqués et les ombres dures).

Et bien sur en utiliser plusieurs (même si parfois le meilleur résultat est obtenu avec une seule source ponctuelle et non diffusée)

Persévère, ça va "viendre" !!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...