Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec Phénacite ;) :coucou!:

Les photos de cette rubrique sont tout simplement hallucinantes,

on en prend plein les yeux.

Félicitation et grand respect à tout les auteurs :bravo:

D'autant plus lorsque l'on s'est déjà essayé à photographier de si

petites choses et que l'on en connait les difficultés . :chaud:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

JLM31 et Tempo, superbes photos et échantillons!!

Pour les tailles : les cristaux de mimétite font 0,8 mm et la plupart de mes photos ont un champ de 3 mm voire 4 mm, utilisant combine ZM, avec jusqu'à 20 photos stackées. Mon APN est en 3méga simplement collé sur l'occulaire de ma loupe bino Euromex (X20 ou X40 plus zoom de l'objectif de l'appariel). Je précise car je pense n'avoir jamais expliqué ma technique (je ne l'ai pas changé depuis 8 ans.....je devrais peut-être pour tendre vers les auteurs précités (dont je n'ai pas pris le temps de lire quelque part les techniques!

A bientôt.

Pyroman

Torbernite

dundasite

post-3811-0-58475600-1291633591_thumb.jp

post-3811-0-28472500-1291633609_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pyroman' timestamp='1291633633' post='306778']Bonjour,JLM31 et Tempo, superbes photos et échantillons!! Pour les tailles : les cristaux de mimétite font 0,8 mm et la plupart de mes photos ont un champ de 3 mm voire 4 mm, utilisant combine ZM, avec jusqu'à 20 photos stockée. Mon APN est en 3méga simplement collé sur l'oculaire de ma loupe bino Euromex (X20 ou X40 plus zoom de l'objectif de l'appareil). Je précise car je pense n'avoir jamais expliqué ma technique (je ne l'ai pas changé depuis 8 ans.....je devrais peut-être pour tendre vers les auteurs précités (dont je n'ai pas pris le temps de lire quelque part les techniques!A bientôt.Pyroman

:gratte-tete: chapeau l'artiste avec des moyens plus que simples tu fais de très belles photos :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles pièces, André ! :super:

En ce qui me concerne, coincé at home avec des prémices H1N1 ou autre saloperie... :pas content:

Donc...séances photo bien au chaud ! (avec grog au chouchen en prévision... :siffler: )

B)

Salut,

En ce qui me concerne, je souhaiterais bien que tu aies H1N1 toute l'année pour faire un max de séances photo, on ne s'en lassera jamais je crois ...

NAN, je déconne ! Bon courage, bonne rémission ... et bonne année !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,En ce qui me concerne, je souhaiterais bien que tu aies H1N1 toute l'année pour faire un max de séances photo, on ne s'en lassera jamais je crois ...NAN, je déconne ! Bon courage, bonne rémission ... et bonne année !EricT

Hello Eric ! :coucou!:

Il-y-a du mieux...comme quoi, un bon grog avec juste une goutte d'eau pour donner un peu de goût est une thérapie qui fonctionne! :siffler: mais pas remboursée par la Sécu... :froid:

Hé oui...séances photos à outrance ! et dire que je n'ai pas pu aller hier avec mes potes chercher les oxydes de titane tarnais. :pleurer:

En instance quelques pics, en ligne dans la matinée.

Passe un bon réveillon. A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les micro,

j'aurai besoin de vos avis entre:

- le kit macro Raynox CM-3500 (avec lentilles x6, x12 et x24)

et

- la bonnette Raynox MSN-202

... sachant que je voudrais juste pouvoir "taper" dans les trucs millimétriques, pas forcément au-dessous.

Un peu du style de ce que JeF arrive à faire avec son installation, guère en-dessous.

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les micro,

j'aurai besoin de vos avis entre:

- le kit macro Raynox CM-3500 (avec lentilles x6, x12 et x24)

et

- la bonnette Raynox MSN-202

... sachant que je voudrais juste pouvoir "taper" dans les trucs millimétriques, pas forcément au-dessous.

Un peu du style de ce que JeF arrive à faire avec son installation, guère en-dessous.

Merci de vos avis.

Salut Augustin,

Pour ma part, j'utilise le kit Raynox DCR 250 et le kit Raynox CM 3500 avec lentilles (X6,12,24). Niveau appareil, j'ai le Lumix DMC - FZ8, objectif Leica.

J'utilise les bonnettes, car je fai beaucoup de micromount en collection, plus de 3000 échantillons.

Voilà ce que j'arrive à faire avec le kit CM 3500 et la lentille x12. Mimétite Lantigné.

post-1585-0-47974800-1293785193_thumb.jp

Avec le kit DCR 250. Voilà le résultat, wulfénite mimétite Lantigné.

post-1585-0-82673900-1293785463_thumb.jp

A savoir que je n'utilise pas combine Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les micro,

j'aurai besoin de vos avis entre:

- le kit macro Raynox CM-3500 (avec lentilles x6, x12 et x24)

et

- la bonnette Raynox MSN-202

... sachant que je voudrais juste pouvoir "taper" dans les trucs millimétriques, pas forcément au-dessous.

Un peu du style de ce que JeF arrive à faire avec son installation, guère en-dessous.

Merci de vos avis.

Slt Augustin ! :coucou!:

Le kit CM 3500 est pas mal. Tu peux t'amuser à "grossir" une pièce avec les 3 lentilles, pour voir la différence ! Mais perso, je ne l'utilise pas. Geotrouvtou s'en sert, éventuellement, il pourra t'en dire plus. J'ai aussi un autre pote de mon Club qui fait ses photos avec. Lui, il ne se sert que de la X24 (elle fait 12 dioptries si mes souvenirs sont bons...)Mais ses résultats laissent parfois à désirer.

La MSN202 est, à mon avis, la meilleure. Je m'en sert pour photographier des cristaux de l'ordre de 0,5 à 2mm. Au delà, c'est plus de la micro ! Elle est parfaite pour des sujets de 1 à 1,5mm.

Quant à elle, elle fait 24 dioptries, si mes souvenirs sont toujours aussi bons... :siffler:

Quoiqu'il en soit, la qualité de l'optique de l'APN est primordiale. Avec une optique de M..., on fait des photos de M...et les lentilles (Raynox ou autre d'ailleurs...) accentuent la M.... . :chut:

Un bon éclairage est tout aussi essentiel...mais ça déjà été dit sur un autre post !

En ce moment, j'utilise la MSN505 (32 dioptries), mais toujours en test ! :siffler:

Bonne année !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée principale, ne surtout pas aller jusqu'à devoir stacker, pas le rendu que je souhaite. Charles, pourrais tu préciser stp la taille des échantillons que tu as photographié (mimétite et wulfénite)? Des photos valant mieux que des longs discours, merci pour vos retours d'expérience.

L'objectif est celui vendu classiquement avec le reflex Nikon D5000 (18-55mm Nikkor), je suis assez content du "grain" par rapport à mon ancien bridge (sony H2). Je voudrais simplement pouvoir explorer un peu plus certains échantillons, voir des détails sur des cristaux plus gros.

Pour la lumière, je sais que c'est un point important, je ne veux pas de lumière "jaune", "bleue" ou "verte"... On va aussi passer par la fabrication d'une boite photo. Pas mal de boulot en perspective, mais marre de faire des photos à l'arrache à bout de bras, avec une grange ou un carrelage en fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer...

Marcassite de Juillac, en Corrèze.

Taille du groupe de cristaux : 0,6mm

14 stacks avec combine ZM

post-3954-0-68441400-1293786786_thumb.jp

Augustin...si je puis me permettre... :siffler:

Si tu as un budget, essaye le CM3500 pour commencer. N'hésite pas à faire, à refaire et à re refaire encore des prises de vue... :siffler: . Quant tu l'auras bien en main, alors passe à la MSN202...

Mais c'est juste un conseil ! :siffler:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles...

Ta wulfénite est d'enfer ! :super:

Je ne connaît pas bien le DCR250. Pour info, combien de dioptries ?

Dommage que tu n'utilises pas un stackage !

Bonne année !

B)

Salut Jean Marie,

Merci pour la wulfénite, eneffet elle me plaît bien.

Honnêtement je ne connais pas la dioptrie de la DCR 250, ni celle des lentilles du kit CM 3500, désolé. Je ne suis malheureusement pas un pro de la photo. :triste: Mais je m'estime déjà heureux de mes résultats.

Quant à combine Z, je ne l'ai pas encore téléchargé, il faudra qu'un jour je me décide à le faire.

A + et bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée principale, ne surtout pas aller jusqu'à devoir stacker, pas le rendu que je souhaite. Charles, pourrais tu préciser stp la taille des échantillons que tu as photographié (mimétite et wulfénite)? Des photos valant mieux que des longs discours, merci pour vos retours d'expérience.

Pour Augustin,

La wulfénite mimétite c'est du micromount, l'échantillon est dans une boite micro de 2,8 x 2,8 cm. Donc l'échantillon est un plus petit, je n'ai pas la pièce sous la main.

La mimétite seule, cristaux millimétriques, dans une micro géode qui doit faire moins d'un centimètre.

Le grenat, la pièce fait 3 cm

La malachite agardite, pareil cristallisation millimétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes du même avis que JML, si tu veux prendre au dessus du mm,

la MSN202 est bien, mais cela dépend quand même des capacités de ton APN.

Si tu veux faire qu'une seule prise, il faut orienter ton échantillon

le plus à plat possible, pour diminuer ta profondeur de champ.

Voici une photo stacker avec la MSN202 et un CANON S2IS.

En cours de changement d'APN.( nouvelles photos l'année prochaine)

PUMPELLYITE Fe avec HEMATITE TICHKA MAROC champ 4MM.

BONNE ANNEE A TOUS et de nombreuses et bonnes découvertes.

post-8745-0-92104200-1293788420_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...