Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

J'ai lu qu'un test avec hcl permettait de différencier azurite (effervescence) et linarite (décoloration). Vous confirmez? Le doute est souvent de mise sur le forum...

Hello Augustin.

Azurite = carbonate, donc effectivement effervescence puis disparition de l'échantillon :siffler:

Linarite = sulfate. Pas de dissolution.

Par contre, je n'ai pas observé de décoloration de mes échantillons. Il faut dire que mes tests ne durent pas une éternité ! en sacrifiant un échantillon plus ou moins dégueu, si je vois au bout de quelques secondes qu'il n'y a pas de bulles, j'en conclus qu'il s'agit probablement de linarite. peut-être en attendant 1 heure ou 2, il y a perte de couleur ... :gratte-tete:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'un test avec hcl permettait de différencier azurite (effervescence) et linarite (décoloration). Vous confirmez? Le doute est souvent de mise sur le forum...

La "décoloration" est en effet très nette, en quelques secondes avec HCl pas trop dilué.

la linarite de formule PbCu(SO4)(OH)2 réagit comme suit avec l'acide chlorhydrique : l'acide complexe les ions hydroxyde ainsi que le cuivre, dissolvant en partie le minéral. il reste un résidu blanc de sulfate de plomb qui lui est insoluble.

J'essaierai de faire quelques photos de la réaction

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "décoloration" est en effet très nette, en quelques secondes avec HCl pas trop dilué.

la linarite de formule PbCu(SO4)(OH)2 réagit comme suit avec l'acide chlorhydrique : l'acide complexe les ions hydroxyde ainsi que le cuivre, dissolvant en partie le minéral. il reste un résidu blanc de sulfate de plomb qui lui est insoluble.

J'essaierai de faire quelques photos de la réaction

Pascal

Merci Pascal pour ce complément d'information, j'avais zappé ta réponse!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas participé au forum. Les photos sont toujours aussi superbes.

Pour ma part, je viens de réaliser les 2 premières pour lesquelles je n'ai pas fait un :gratte-tete: mais plutôt un :super:.

Les voici :

une autunite de la carrière Laurier à Grandrif (Puy de Dôme)

post-1739-0-60450700-1295970072_thumb.jp

une torbernite de Lachaux (Puy de Dôme)

post-1739-0-44794500-1295970106_thumb.jp

Ce n'est pas encore parfait mais je suis sur la bonne voie. C'est encourageant. Cela aurait été mieux avec un peu moins d'éclairage et une meilleure orientation (pour la torbernite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Eh oui, on en revient toujours à la question cruciale : LA LUMINOSITE...et les réglages de l'APN qui en découlent :gratte-tete:

Voici une cuprite cubique du Moulinal qui, hélas, ne m'appartient pas !

C'est à un pote du Club de Colomiers (que tu connais !)

Taille du pavé : 1,2mm. MSN202...pour une fois ! :siffler:

post-3954-0-66261900-1295978163_thumb.jp

Au passage, un bravo à Provencal pour ses uranifères ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...