Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

J'ai testé combine ZM mais pas évident sans montage micrométrique :(

Voici le petit système que j'utilise pour prendre des photos de micros

avec combine zm

Avec un pied à coulisse digital , un peu transformé , et en bricolant le

positionnement sur le statif de la bino

djy

post-15-0-52478300-1298408485_thumb.jpg

post-15-0-82376600-1298408508_thumb.jpg

post-15-0-22047000-1298408537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conseils était très bon, pour peu qu'on en tienne compte.

après à force de faire des tests je maitrise de mieux en mieux mon APN (chose que je ne voulais absolument pas faire c'est pourquoi j'ai pris un bridge :grand sourire: )

en tout cas la photo micro est très formatrice je conseil à toute personne voulant progresser en photo à essayer de prendre des micro-minéraux en photo. vive le numérique.

a suivre

ps:il faut vraiment que j'achète de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conseils était très bon, pour peu qu'on en tienne compte.

après à force de faire des tests je maitrise de mieux en mieux mon APN (chose que je ne voulais absolument pas faire c'est pourquoi j'ai pris un bridge :grand sourire: )

en tout cas la photo micro est très formatrice je conseil à toute personne voulant progresser en photo à essayer de prendre des micro-minéraux en photo. vive le numérique.

a suivre

ps:il faut vraiment que j'achète de la lumière.

:coucou!:

Pascal a tout dit ! :super:

C'est vrai que la source lumineuse est très importante.

Pour ton bridge, tu travailles en manuel et auto-focus débranché?...combien de stacks tu as superposé...?

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est encore moi :siffler:

je continu mes test surtout qu'aujourd'hui il y a de la luminosité c'est plus simple.

azurite SIDI BOUBER cristal de 5mm

post-3913-0-79995000-1298818739_thumb.jp

et beaucoup plus dur avec la DCR250 malachite même provenance(le groupe fait 1 mm).

post-3913-0-11957600-1298818761_thumb.jp

c'est très difficile de prendre ces photos sans matériel de calage etc, je ne vous dirais même pas le nombre de photos que j'ai du faire avant d'arriver a un résultat que je qualifierais de moyen/correct.

par contre j'ai tripoté un peu CZM on peu améliorer le rendu en modifiant un parametre dans:

MACRO/EDIT/MACROS/

onglet DO STARK/

sélectionner la ligne FIND DETAILS/

cliquer sur EDIT/COPY modifier la première valeur (25 par defaut) en 50 /

cliquer sur OK.

pour les photos que je fait le rendu est plus net.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui totof !!! Progrès nets !!! Passer de la pièce de 2 cm au cristal de 5 mm, c'est plutôt bien je trouve ! :-) Comme le disent les copains, l'éclairage est LA clé... Tu ajoutes à ça une maîtrise des logiciels comme le savent faire Yannick, Philippe, Pascal... Et c'est top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour combine Z... je suis en train de le décortiquer, paramètre par paramètre....

avec le même stack, on peut avoir une sortie superbe ou franchement dégueulasse selon les réglages.

et le "find détails" n'est pas le seul responsable (déjà, il comporte 3 paramètres et le troisième n'est pas le plus simple à maitriser)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

C'est vrai qu'il devient très bon l'ami totof ! :super:

Comme quoi, la persévérance s'avère bonne conseillère !

Tiens...toujours en parlant technique...une petite erreur à ne pas commettre : ne pas nettoyer l'échantillon avant la prise de vue.

Démonstration :

post-3954-0-38549400-1298975123_thumb.jp

On peut apercevoir sur la goethite quelques "taches" brillantes. Il s'agit en fait de poussière résiduelles après le trimmage du bloc initial. En fait, l'utilisation de CZM multiplie par "X" (nombre de stacks) la brillance de ces poussières. Encore plus flagrant avec un éclairage direct. :triste:

Donc: bien nettoyer l'échantillon avant la prise de vue.

Pour ma part, j'utilise une soufflette fabriquée avec un vieux compresseur de frigo. (à ne pas utiliser sur des cristaux fragiles, of course !)

Donc : wavellite tarnaise avec goethite et quartz.

CZM : 14 stacks

Champ de 7mm

MSN202 de Raynox.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je te comprends bien Jean-Marie, il faut nettoyer l'échantillon longtemps à l'avance et le laisser au sec avant la prise de vue ? Genre, les traces humides sont chiantes ?

Slt TOM.

Tout dépend du genre de cristallisation ! :gratte-tete:

Pour cette wavellite, je l'ai laissée tremper dans de l'eau de pluie pendant une bonne quinzaine de jours. Séchage dans un endroit abrité 3/4 jours, puis trimmage.

Ensuite, avec ma soufflette, j'ai enlevé les minuscule poussières. J'ai donc mis en boîtes une trentaine d'échantillons "propres et net"

Par contre, si tu prend une photo avec encore des traces humides, tu risques d'avoir un effet "calcédoinique" éphémère sur ton échantillon. Joli parfois....mais bon... :siffler:

Je vais essayer de refaire une photo de cette walvellite, mais nettoyée pour voir la différence :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
TOM' timestamp='1298923192' post='319856']Je partage tes inquiétudes !!! Mais tu sais, il y a des gens très doués !!! En plus, totof est corse... :-D

************************************************************************************************

totof:)' timestamp='1298927443' post='319892']ben ca fait plaisir merci pour les encouragements :grand sourire: je ne fait que suivre les conseils que j'ai reçu quelques posts avant et surtout je persévère car pour une photo réussi j'en ai fait 100 que j'ai balancé. c'est pas simple mais bon si on veux que la pierre nous montre son string ben faut insister. :merci:

************************************************************************************************

JML31' timestamp='1298975434' post='320006']C'est vrai qu'il devient très bon l'ami totof ! :super: Comme quoi, la persévérance s'avère bonne conseillère ! Tiens...toujours en parlant technique...une petite erreur à ne pas commettre : ne pas nettoyer l'échantillon avant la prise de vue. Démonstration : On peut apercevoir sur la goethite quelques "taches" brillantes. Il s'agit en fait de poussière résiduelles après le trimmage du bloc initial. En fait, l'utilisation de CZM multiplie par "X" (nombre de stacks) la brillance de ces poussières. Encore plus flagrant avec un éclairage direct. :triste:

Donc: bien nettoyer l'échantillon avant la prise de vue. Pour ma part, j'utilise une soufflette fabriquée avec un vieux compresseur de frigo. (à ne pas utiliser sur des cristaux fragiles, of course !) Donc : wavellite tarnaise avec goethite et quartz. CZM : 14 stacks Champ de 7mm MSN202 de Raynox.

:grand sourire: Salut les amis....au juste entre Corses d'origine, d'adoption et amis de la Corse, on pourrais sans doute faire un topic sur les micro de Corse, car il y en a :gratte-tete: enfin je crois :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Salut les amis....au juste entre Corses d'origine, d'adoption et amis de la Corse, on pourrais sans doute faire un topic sur les micro de Corse, car il y en a :gratte-tete: enfin je crois :clin-oeil:

B)

Bonghjurnu Jean-Pierre !

Voilà une idée excellente ! t'as raison, les micros ne manquent pas par chez toi ! :super:

Qui crée le sujet ?

Qui commence ?

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...