Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

??????????????????

Celle-là, elle se trouve dans l'ouvrage de Gilbert Mari et Pierre Rostan "La mine du Cap Garonne, Gîtologie et Minéralogie" page 78 !

Collection Emmanuel Legrand, et la photo est de Robert Vernet.

Alors même si Emmanuel t'a cédé cette pièce, ou même si tu es toi même Emmanuel Legrand (tu n'as pas de présentation), la moindre des politesses serait de citer l'auteur de la photo !!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il me semblait que le but de ce fil était de présentes ses échantillons (tous à vos micros), ou éventuellement ceux que l'on a soi-même photographié pour d'autres personnes.

(D'autant que rien dans ton post ne laisse supposer que tu n'est pas l'auteur de la photo, ni le détenteur du spécimen)

Si cela devenait un florilège des plus belles photos et des plus belles pièces connues de divers sites, je n'en vois pas l'intérêt. il y a justement des publications faites exprès pour cela.

Sans compter qu'à poster ce genre de photos on se met en infraction par rapport à la propriété des œuvres et des droits d'auteur qui en découlent.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Micro est mien, pour ce qui est du photographe R.V. pas de probleme, c'est un grand ami

à l'époque ou je l'ai connu il débutait en photo ,tu devais etre TOUT jeune...........

Alors pour me faire de la morale ou des remarques de ce genre passe en mp.

Terminé pour moi sur ces remarques

djy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou l'inc' il a méchamment pris du plomb dans le haricot le sujet...

Bon, on va relancer la machine :

- 3 photos du même spécimen de Santa Eulalia, Mexique

> Mimétite (2 faciès) sur Calcite, 1,5mm le bouquet

post-5954-1277570273.jpg

> Fluorite sur Calcite, FoV 5mm

post-5954-1277570279_thumb.jpg

> Mimétite sur Limonite (?), 2mm le bouquet

post-5954-1277570290_thumb.jpg

- Chalco sur Fluorite sur Quartz, FoV 2mm, Bruxières

post-5954-1277570296.jpg

- Calcite (5mm) sur Quartz sur Sphalérite, Elmwood

post-5954-1277570302_thumb.jpg

- Calcite mâclée (5mm) sous Quartz diamant, Rémuzat

post-5954-1277570315_thumb.jpg

- Grotte à Tourmalines dans Quartz, FoV 6mm, Afghanistan

post-5954-1277570320_thumb.jpg

- Kutnohorite (1mm de diamètre la boule, pour rester poli) sur Aragonite, Italie

post-5954-1277570333.jpg

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes micros, JeF... :clin-oeil:

Tu n'utilises pas Combine ZM ? (ou autre lociciel de "stacks")

Oui, je sais, je vais encore faire bondir des irréductibles de la photo "bio".

Mais JE M'EN FOUT !

A bon entendeur...

Continue, JeF... c'est vrai que ce sujet a tendance à s'essoufler un brin... :grand sourire:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, j'utilise CZM.

La 2ème photo de la Pezzo est stackée d'ailleurs, j'aurais p'têt dû aller plus loin dans le champ...

C'est juste que c'est lourd à chaque fois, et comme mon PC a un processeur de briquet-tempête, déjà j'arrive à aller sur le fofo et écouter de la musique en même temps j'suis content (et encore, quand je scrolle, ça me remixe les chansons façon Aznavour) :grand sourire:

J'suis en train de prendre de nouvelles photos à CZMer, j'poste ça sous peu.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes micros, JeF... :clin-oeil:

Tu n'utilises pas Combine ZM ? (ou autre lociciel de "stacks")

Oui, je sais, je vais encore faire bondir des irréductibles de la photo "bio".

Mais JE M'EN FOUT !

A bon entendeur...

Continue, JeF... c'est vrai que ce sujet a tendance à s'essoufler un brin... :grand sourire:

:P

oui bon ! les irréductibles de la photo "bio" (pas mal comme dénomination) c'est de la c...ie ! pourquoi pas prendre des photos avec une boite lumière 1900!!! c'est vrais ces cellules, programmes, réglages d'objectif en automatique et autre bidouilles au tirage !!! c'est pas du jeux ni de la photo ! Vive la planche contacte et le négatif noir et blanc (d'ailleurs je vous dit pas les tripatouillages sur les couleurs pour développer en papier (les boutons de réglage couleur sur les agrandisseurs c'est pour faire joli ou pour régler ?)

De plus prendre un "micro" de 1cm en classique, c'est pas sorcier ! je voudrais voir la même avec un cristal de 0.5mm dans le fond d'une géode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Philippe, c'est facile de prendre de la micro d'1cm ( ou de 5mm ) sans stack avec une bonne profondeur de champs... Faut juste savoir à quoi servent tout ces réglages sur un appareil photo.... bien que je ne maitrise pas Combine chose, je suis admiratif devant ce que font ceux qui le maitrise.... ( et même en 1900, en noir et blanc, il y avait plein de magouilles au tirage pour rendre la photo plus belle, donc faut pas réver... ca a toujours existé )

Bref, faudra que je m'occupe un de ces 4 d'apprendre à faire des piles de photos moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tous les gens,

Un caillou que je viens de recevoir, de la mine San Rafael, Nevada :

- Cupro-Adamites sur double spray de Smithsonite (2mm le spray)

post-5954-1278257505_thumb.jpg

post-5954-1278154754_thumb.jpg

- Wulfénite (2mm de haut), toujours sur le même caillou

post-5954-1278154790_thumb.jpg

Ensuite quelques nouvelles photos de cailloux déjà rodés :

- Barite sur Calcite, Elk Creek, 1,5cm FOV

post-5954-1278154843_thumb.jpg

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça pour être sharp, c'est sharp :grand sourire:

De mon côté j'vous en remet quelques couches :

- Détails des Adamites/Smithsonite des messages précédents (à savoir que le FOV fait environ 2mm pour chacune des photos, c'est le max que j'puisse vous proposer pour l'instant avec zoom opt à fond, zoom num à fond et combo Raynox 150+250)

post-5954-1278256432_thumb.jpg

post-5954-1278256439_thumb.jpg

- un machin (j'pense pas que ce soit un gastéro, sans doute un trou de ver ou truc dans le genre) assez récent, pêché frais ce matin devant chez Jean-Pierre Foucault, ha oui au fait ça fait pile 1mm de diamètre

post-5954-1278256547_thumb.jpg

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- une petite Rogerley (quelqu'un la reconnaîtra), classique, prise en sandouiche entre Galène et Quartz, 8mm d'arrête, j'aime bien les marques de surface

post-5954-1278257206_thumb.jpg

- 2 Quartz sur Dolomite du Québec, le 1er fait 4mm de haut, le 2ème 3mm de long

post-5954-1278257262_thumb.jpg

post-5954-1278257300_thumb.jpg

- face de Dragon a du mal à digérer le riz cantonnais, environ 1cm de long la dentelle calcaire (à savoir que ça se trouve sur un galet, lui aussi ramassé au fond de l'eau devant chez JPF, alors simple dépôt calcaire, corail, fabriqué par des bactéries ?)

post-5954-1278256941_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...