Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Disons qu'avec 80 mm de WD j'ai de quoi venir maintenant. Sur ces champs, je peux faire pratiquement tout maintenant :). Et tu peux en trouver des pas trop chers. Par contre on n'aura pas le même montage. Moi j'ai la chance de n'avoir aucune contrainte maintenant. J'ai fait sauter les dernières. Quand j'aurai mon chez moi je travaillerai le 40x. Et tu utiliseras quoi comme système micromètrique ? Un truc précis ou une vague plaquette comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que je touche pas encore au stackage, donc pour l'instant j'ai le wagonnet à 10$ qui me sert plus à trouver la MAP quand l'objectif n'est pas monté direct sur l'appareil.

Sinon je partirai plutôt sur un système d'automatisation déportée, type bagues d'allonge AF avec rallonge maison (parce que 200 le Novoflex... ça picote...) et ensuite bosser depuis l'ordi, soit avec le liveview de Canon ou avec Zerene.

Pour l'instant je bosse avec le 50mm inversé à f8 à 14cm du capteur.

Là je suis en train de trafiquer une extension en tube PVC sur mon soufflet, histoire de dépasser les 3,60x.

JeF

PS : avec un tube de 7cm, soit objo à 21cm du capteur, je monte à environ 4,90x donc fov d'environ 4,2mm et une profondeur de 0,4/0,3mm à f8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai retravaillé la Calcite.

attachicon.gifIMG_002111.JPG

JeF

Bien belles vos photos!

J'essaierai peut-être d'en faire autant dans un avenir plus ou moins proche....si je n'ai pas la flemme!

Je me demande comment vous faites pour identifier vos micro-minéraux.

Certes, certaines cristallisations sont typiques, mais pour d'autres il faudrait des tests pour être sûr, et vu la taille de vos spécimens, ce n'est pas envisageable.

Je ne remettrai jamais en doute vos connaissances, loin de moi cette idée!

Ne devez-vous pas avoir des doutes pour certains d'entre eux?

Si je cite votre message ci-dessus pour l'exemple, c'est que l'on peut se demander si c'est de la calcite ou de la dolomite.

J'ai déjà vu ce genre de cristallisation pour de la dolomite (en plus gros), mais pour de la calcite je pensais que les arrêtes se joindraient d'une manière moins perpendiculaire, plus "oblique".

Continuez à nous régaler.

Merci a vous Jef, tempo ... et les autres.

Cordialement. Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vise 2 à 3mm de fov net sur le capteur, j'attend encore l'inverseur pour le 18/55 voir ce que ça donne au grand angle (et ça devrait piquer sa mère).

JeF

18 mm c'est déjà bcp en fait. C'est un peu comme utiliser un X10. De fait tu vas voir que ça va pas donner grand chose sans stack. Après je n'utilise plus que des focales fixes, il faut vraiment un bon ojectif si on veut du résultat dans les forts grossissements ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te suis avec de l'étranger...

- Classique chinois, 4mm de fov

post-5954-0-74286700-1392244391_thumb.jp

- Petit tour au Pérou avec une Rhodo de 4mm de haut je crois

post-5954-0-45343000-1392244363_thumb.jp

- Adamite mexicaine de 5mm de large

post-5954-0-86772100-1392244378_thumb.jp

- On change de continent mais pas d'accent avec cette Ménilite espagnole de 1,5mm de diamètre, et qui du coup donne une idée de la profondeur de champs, environ 0,3mm

post-5954-0-91627800-1392244541_thumb.jp

- On se rapproche encore avec cette Aigue-marine d'Elbe, 3mm sortie du Quartz, et ses petites inclusions aciculaires que j'avais même pas vu à la 10x

post-5954-0-15946500-1392244555_thumb.jp

- Et on finit dans le jardin de tempo, Pyro gemme de 1mm de haut

post-5954-0-18461700-1392244574_thumb.jp

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...