Loukas12 Posté(e) 5 août Signaler Posté(e) 5 août Bonsoir, Mante religieuse de belle taille, à Orgon sur un lys qui n'a pas survécu à la canicule. Et sa mue trouvée au sol. Citer
Dieu Posté(e) 6 août Signaler Posté(e) 6 août Une abeille photographiée mais c'est surtout le nom de la plante qui m'intéresse. Citer
bjorn Posté(e) 6 août Signaler Posté(e) 6 août Il y a 7 heures, Dieu a dit : Une abeille photographiée mais c'est surtout le nom de la plante qui m'intéresse. Jean-françoise propose une germandrée, teucrium montanum L. Le glaude se demande s' il faut être aussi affirmatif. Et moi, bjorn , j'ai des doutes, c'est pas simple sur cette seule photo. Citer
Dieu Posté(e) 6 août Signaler Posté(e) 6 août il y a 38 minutes, bjorn a dit : Jean-françoise propose une germandrée, teucrium montanum L. Le glaude se demande s' il faut être aussi affirmatif. Et moi, bjorn , j'ai des doutes, c'est pas simple sur cette seule photo. Merci pour ta proposition, j'ai des doutes également. Comme je la rencontre régulièrement, j'aurai l'occasion de prendre des photos plus concluantes. Citer
Acer Posté(e) 8 août Signaler Posté(e) 8 août Bonsoir, Annoncé ce lundi, voici une vidéo du chant de l'engoulevent . Avec le net, vous en trouverez d'autres . La ou les premières fois, si surtout on ne voit pas l'oiseau qui s'envole, on pense à un chant de courtilière ... Bonne soirée. Bonne fin de week end @Loukas12 merci pour tes photos de Mante ; Première fois que je vois une mue ... amicalement Géoforum vidéo 3.mp4 Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 10 août Signaler Posté(e) 10 août Cetoine dorée, trouvé dans mon composteur, sur le dos Citer
Acer Posté(e) 10 août Signaler Posté(e) 10 août @trapanelle montagnarde Merci. joli scarabée toujours agréable à contempler . Pour les amateurs, il existe en France une cétoine très rare : "la grande Cétoine bleue" . Emblème d'un lieu magique en basse Ardèche ... https://www.researchgate.net/publication/229072018_Eupotosia_mirifica_la_grande_Cetoine_bleue_joyau_menace_du_patrimoine_naturel_Europeen_Propositions_pour_la_protection_de_l'espece_et_de_ses_biotopes_Coleoptera_Cetoniidae_Cetoniinae Citer
Acer Posté(e) 11 août Signaler Posté(e) 11 août Bonjour, Vu ce matin en rive droite du Rhône, secteur Beaucaire Vous avez tous reconnu l'espèce ? Pas de quiz ! donc pas de risque de voir se poster " vol de vautours frugivores" ... Bonne continuation PS ne mettez pas le son, trop de bruits désagréables d'un moteur thermique et circulation environnante Géoforum vidéo 4.mp4 Citer
charo Posté(e) 11 août Signaler Posté(e) 11 août Bonjour, Dernière livraison de bois de chauffage Citer
alex.tre Posté(e) 14 août Signaler Posté(e) 14 août Un invité surprise sur mon parasol ce midi, , il fait bien ses 30 mm et semble ne pas être aimé des arboriculteurs fruitiers Capnode du pêcher Citer
charo Posté(e) 14 août Signaler Posté(e) 14 août Le 12/08/2026 à 16:03, fred39 a dit : Bonjour charo Grand capricorne ? Bonjour, Pas certain, j'hésite avec le capricorne velouté Citer
fred39 Posté(e) 14 août Signaler Posté(e) 14 août il y a 16 minutes, charo a dit : Bonjour, Pas certain, j'hésite avec le capricorne velouté Il fait quoi en dimension ? Citer
charo Posté(e) 15 août Signaler Posté(e) 15 août Il y a 13 heures, fred39 a dit : Il fait quoi en dimension ? Je l'ai relâché, loin de chez moi Environ 40-45 mm Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) Mercredi à 14:40 Signaler Posté(e) Mercredi à 14:40 croisé ce matin sur la route, malheureusement pas en très bon état, je l'ai remis dans l'herbe pour ne pas finir de se faire écraser Citer
Mt Ventoux Posté(e) Mercredi à 17:24 Signaler Posté(e) Mercredi à 17:24 Il y a 2 heures, trapanelle montagnarde a dit : croisé ce matin sur la route, malheureusement pas en très bon état, je l'ai remis dans l'herbe pour ne pas finir de se faire écraser Jolie jeune couleuvre de Montpellier. Malheureusement au vu de son état je doutes qu'elle puisse survivre bien longtemps. Elle m'a l'air déjà morte au vu de sa posture. Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 12:15 Signaler Posté(e) hier à 12:15 Mon plan de secours pour oiseaux du ciel, en cet été affreux pour eux, porte ses fruits, du moins dans notre petit coin à l'ombre du Causse. Au coeur de la canicule n° 3 ou 4 de juillet (selon où l'on se place) nous avons mis en place un nourrissage d'urgence : tournesol-tournesol émondé-cacahuètes pilées- vers de farine séchés et un abreuvoir et une baignoire sur un rebord de fenêtre ombragé à 4 m du sol. Les 2 premiers jours, seul un rouge-queue noir adulte mâle et un moineau femelle se sont risqués. Le rouge-queue en assez mauvais état (plumes ébouriffées, sales et élimées). Jour après jour, en plus d'eux, une petite troupe d'autres espèces a repéré le bon plan: plusieurs espèces de mésanges, pinsons, verdiers, moineaux, pics épeiche puis un rouge-queue à front blanc mâle très éprouvé lui aussi. Puis une femelle de la même espèce, et enfin, des juvéniles. Beaucoup de juvéniles aussi parmi nos visiteurs mésanges. Tous très maigres et dépenaillés au début, ils ont assez vite amélioré l'état de leur plumage et leurs rondeurs. Ils ne sont pas dépendants car ils restent nettement moins assidus qu'en hiver, par exemple, mais on perçoit que c'est un complément vital, bienvenu et nécessaire, en particulier l'eau et les vers de farine. Ils concentrent leurs visites tôt le matin et en fin de journée. Citer
fred39 Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Mon plan de secours pour oiseaux du ciel, en cet été affreux pour eux, porte ses fruits, du moins dans notre petit coin à l'ombre du Causse. Au coeur de la canicule n° 3 ou 4 de juillet (selon où l'on se place) nous avons mis en place un nourrissage d'urgence : tournesol-tournesol émondé-cacahuètes pilées- vers de farine séchés et un abreuvoir et une baignoire sur un rebord de fenêtre ombragé à 4 m du sol. Les 2 premiers jours, seul un rouge-queue noir adulte mâle et un moineau femelle se sont risqués. Le rouge-queue en assez mauvais état (plumes ébouriffées, sales et élimées). Jour après jour, en plus d'eux, une petite troupe d'autres espèces a repéré le bon plan: plusieurs espèces de mésanges, pinsons, verdiers, moineaux, pics épeiche puis un rouge-queue à front blanc mâle très éprouvé lui aussi. Puis une femelle de la même espèce, et enfin, des juvéniles. Beaucoup de juvéniles aussi parmi nos visiteurs mésanges. Tous très maigres et dépenaillés au début, ils ont assez vite amélioré l'état de leur plumage et leurs rondeurs. Ils ne sont pas dépendants car ils restent nettement moins assidus qu'en hiver, par exemple, mais on perçoit que c'est un complément vital, bienvenu et nécessaire, en particulier l'eau et les vers de farine. Ils concentrent leurs visites tôt le matin et en fin de journée. Bonjour Nathalie C est bien de penser à la nature,bravo à toi On a amené beaucoup d eau en forêt, mais les oiseaux ne venais pas plus que sa ? Par contre toutes le petites faunes étaient présentes et pas longtemps après notre départ, après on a encore quelques grands étang et les rivières pas très loin je pense que les oiseaux doivent se déplacer plus facilement Par contre chez moi a la maison pas beaucoup venaient boire dans mon abreuvoir ? (La rivière est a 150 m )J ai mis un peu de pain et des gâteaux mais pas très intéresser non plus Les merles et les moineaux venaient tout les jours sous mes tomates se rouler dans la poussière je crois que c est pour enlever les parasites ??? Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures il y a une heure, fred39 a dit : je crois que c est pour enlever les parasites ??? Je le pense aussi ! cette année les aoûtats, les poux et autres vermines pullulent sur les animaux à sang chaud. Cela contribue à les affaiblir. En temps normal, les oiseaux arrivent à réguler ces pestes, mais là... J'ai dû emmener mon chat chez le vetérinaire, criblé d'aoûtats aux oreilles et le dessus du crâne, et allergique en plus. Il est le seul des trois à avoir ce tourment, les deux autres partagent exactement le même coin de jardin que lui, mais ils sont beaucoup moins tourmentés. Le vétérinaire nous a donné du Fipronil en spray, c'est efficace... quand on arrive à le traiter. Citer
fred39 Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Dans certaine région la faune doit souffrir ,nous dans le jura faut pas trop se plaindre........Les cigognes sont passer avant hier ,mais sa veut plus dire grand chose au printemps elle passe de plus en plus tard et maintenant de plus en plus tôt Oui pour mettre du produit sur un chat sa doit entre quelque chose !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.