Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Raye le verre, mais svp que sont ces stries?


Messages recommandés

Bonjour;

En revenant du Pertus arrêt au Boulou .... repérage non loin du Mas d'en Pachette .... pas de grattage mais simple pré-observation.

J'y ai déniché quelques maigres et petites fluos mauves (preuve qu'en grattant il devrait y en avoir d'autres plus conséquentes)

Mais j'y ai également ramassé ceci

Raye le verre

Pas rayé par Quartz (le quartz s'écrase dessus) et se transforme en poudre! L’Émeraude ne le raye pas!

Densité 1,6 Gloups Calomel ou Salmiac ???????????? (liste densité Géowiki)

Aucune réaction HCL

Mouillé sèche très rapidement

Semblerait lamellaire sur la tranche, je refais des photos!

Au couteau, fine lame on pourrait en détacher des morceaux!

Mais qu'est-ce donc?

Questions de ce post: pourquoi ces lignes si régulières?

1000 :merci: sss pour vos réponses!

Philippe.

post-5140-0-68939300-1354352945_thumb.jp

post-5140-0-38276200-1354352961_thumb.jp

post-5140-0-08663500-1354352976_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis de ta réponse Kayou! (VOIR SURTOUT POST CI-APRES)

Petite station de pompage source, c'est un peu avant, bas de côte gauche il y en a une masse!

Contexte bon perso je n'ai pas de photo mais cela se situe +- derrière les Thermes du Boulou.

On y accède Pertus-le Boulou par départementale ....(on y laisse les Thermes à sa droite) puis 1er rond point pile après les Thermes donc serré direct à droite vers l'Hôtel puis longer sur sa gauche la route en contournant l'Hôtel donc en longeant en sens inverse les Thermes par l'arrière ... 1er croisement chemin gauche ce sera direction carrière .... sinon tout droit sur chemin de terre (attention rouler doucement, ornières latérales) on arrive au point de pompage de la source des Thermes là d'où provient ce minéral! A droite au loin vue exceptionnelle dégagée du Mont Canigou 2784m!

J'ai trouvé sur ce point un site intéressant sur le Web où tu pourras y voir deux grandes photos du coin ainsi que le topo de la carrière située non loin!

http://myisticstone....66-1689051.html

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus!!! CE N'EST PAS QUARTZ!!

Ce minéral posté ci dessus

Raye le verre

Pas rayé par Quartz (le quartz s'écrase dessus) et se transforme en poudre! L’Émeraude ne le raye pas!

Densité 1,6 Calomel ou Salmiac ???????????? (liste densité Géowiki)

Aucune réaction HCL

Mouillé sèche très rapidement

Semblerait lamellaire sur la tranche, je refais des photos!

Au couteau, fine lame on pourrait en détacher des morceaux!

post-5140-0-23706200-1354372170_thumb.jp

post-5140-0-98074700-1354372177_thumb.jp

post-5140-0-81594300-1354372185_thumb.jp

post-5140-0-59035500-1354372193_thumb.jp

post-5140-0-55473400-1354372204_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus!!! CE N'EST PAS QUARTZ!!

Raye le verre

Pas rayé par Quartz (le quartz s'écrase dessus) et se transforme en poudre! L’Émeraude ne le raye pas!

Densité 1,6 Calomel ou Salmiac ???????????? (liste densité Géowiki)

Hou là là ! :gratte-tete:

Faut arrêter le jaune de contrebande, Monsieur !

Si l'émeraude de Mme ne le raye pas, demande lui son diamant... on ne sait jamais ! :rigoler:

Enfin, faut aussi bien rigoler de temps en temps sur ce forum !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non petites pierres fines achetées en gros jadis pour deux sous, c'est micro mais cela m'aide pour les tests!

Non malheureusement madame n'a pas d'émeraude!

Pas contrebande de cailloux, Le Boulou est en France! .... :clin-oeil:

Là, entièrement d'accord avec toi pour la rigolade .... mais je rigolerais moins si cela était du Calomel ..... pas bon cela!!!!

Pour en rire JML31 je me suis cassé un petit Grenat en tentant désespérément de le rayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et si c'était tout simplement une sorte de grès très poreux, ça expliquerais la dureté similaire au Quartz, le coté "lamellé" qui fait très sédimentaire, mais aussi la faible densité, et le fait que mouillé ça sèche très vite.

On le voit bien sur les photos de la tranche qu'il y a des strate qui semble plus dense que d'autre et qu'il y a des petits trou un peu partout.

Après je dis ça, je dis rien... mais c'est ce qui m'est venu de suite en voyant les photos avant même de lire la description des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille remerciements pour votre intéressement à tous!

Tests pourtant justes!

Densité réelle sorry .... étonné je l'ai reprise en quatre essais hier + un ce matin .... malheureusement c'est 1,62! (( UN, SOIXANTE DEUX ... one point sixty two))

Dureté -un mini Quartz Cristal de roche de roche s'y émousse et se transforme en poudre (bouts pour tests)

-un mini grenat s'y est éclaté, une Rhodolite ne le raye pas non plus!

-une Émeraude NE LE RAYE PAS et TRACE sur Émeraude ...... houps ..... sorry

-mais avec lame couteau on peut faire sauter des petits bouts +- parallélépipèdes rectangles informes / rhomboèdres!

Aucune réaction HCL ni UV

Pente de dalle,c'est droit +- en angle droit par rapport au chemin ... quand on monte chemin vallée à droite et petit mont à gauche, cela borde le chemin en formant une sorte de mur +- droit! +- 6-7m en longueur sur +-1m40 de haut en fait suit +-le chemin montant! Semblerait être un filon!

Roche peut-être pourtant au toucher c'est doux .... toucher du pouce et de l'index puis frotter ces deux doigts l'un contre l'autre... sensation bizarrement +-équivalente au touché du talc!

Comtesse .... non non pas de Château à proximité mais vignes en contrebas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...