Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

DECOUVERTE DU CHAINON MANQUANT!!!

 

Depuis toujours, dans tous les clubs de France et de Navarre, on s'est demandé pourquoi celui-ci était attiré par les minéraux, pourquoi celle-la

était intéressée par les fossiles..... et rarement par les deux à la fois.

 

Voici deux pièces antérieures à la séparation minéralogiste - paléontologue au cours de l'évolution du GEOLOGUS BIPEDUS, à une date à laquelle ces deux protagonistes ne faisaient qu'un...

 

Voici le granatus ammonis, issu d'une époque au cours de laquelle minéraux et fossiles ne faisaient qu'un.

ammonite grenat1.jpg

ammonite grenat2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles tailles ces grenats . ..

Vous nous faites trop envie quand je vois la qualité des pièces que vous sortez.

Je suis en train de dégager mes grenats du massif de l agly: ca na pas la même qualité de cristallisatoion.

Chapeau messieurs dames du 66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2015 à 20:36, Alain ABREAL a dit :

En realite, ces petites hessonites sont tres abondantes. C est leur existence dans cet eboulis qui n est pas tres connue.

Je cherche leur origine. Cela ressemble a des reactions de type rodingitisation, mais il n y a pas de serpentine. La roche est clairement une corneenne BP HT.

Hello,

j'y ai vu de la serpentine, en remplissage de fissure. Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci stef, toujours du même site, Hessonite sur Diopside 2.2 x 3.2cm

 

St veran3.JPEG

Pour Orlean, c'est des dons d'un ami

 

Même gisement, un échantillon que j’apprécie mais dur à prendre en photo, Hessonite sur Diopside 5 x 3.2 cm

 

St veran 2.JPEG

Un petit dernier, toujours du même gisement grossulaire vert et clinochlore 3.4 x 1.9 cm

 

St_veran_vert.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos autour du Granatenkogel et du contexte du site.

Il y a de nombreuses années, en vacances dans le Tyrol et à force de voir des cristaux bien facettés de 10 cm de diamètre dans les Stube (les auberges de montagne du secteur), il a bien fallu que j'aille me rendre compte. Je ne suis pas allé, faute de temps et d'équipement, jusqu'au saint des saints, le Granatenwand mais la ballade était quand même intéressante.

Le Granatenkogel est à la frontière entre Autriche et Italie. L'accès s'effectue par la station d'Obergurgl. Depuis le site d'arrivée des remonte-pentes, un chemin se déroule sur une croupe entre 2 torrents alimentés par des glaciers. Coin bien sympa même en simple touriste.

597f7990456fd_Granatenkogelmap.thumb.JPG.77e075f6e79213e4a80630c7630196bc.JPG597f7a07aebc8_GranatenkogelObergurgl2.jpg.64beec59f3b261863fa8db896a17ae4f.jpg

Sur le chemin même apparaissent rapidement les premiers grenats. Pas bien gros, pris dans un micaschiste avec des surfaces gris clair très réfléchissantes: de la séricite.

On est dans le faciès métamorphique des schistes verts. La roche à la base devait être une pélite.

                                 P1010225.thumb.JPG.76dfd61f8af2755baa78e6d14d3eb028.JPG

                                 P1010210.thumb.JPG.20f0fd04aea303a44cae00e0f8c6686c.JPG

Une section perpendiculaire à la foliation montre les lits de quartz et les lits de mica. Les grenats sont toujours associés au mica qui a fourni le fer nécessaire à la formation des grenats almandins. Mais n'espérez pas pour autant les dégager facilement car ils sont aussi bien maintenus par les bords des lits de quartz.

                                                           ccc.thumb.JPG.d5499afca792f2fec31d159768bdb2c4.JPG

 

Descente vers le torrent sur la gauche de la photo ci-dessus

La roche s'est chargée en longues aiguilles noires: de la hornblende. La séricite est encore abondante et les grenats bien présents.

                           P1010211.thumb.JPG.95ab0084e9cbcf24d5bdc44cd2b34f1e.JPG

On est passé dans le faciès amphibolite et la hornblende devient envahissante au point que les autres minéraux (même les grenats habituellement bien repérables) deviennent accessoires. La taille des cristaux de hornblende augmente sensiblement tant en longueur (une dizaine de cm) qu'en largeur.

A gauche: brut. A droite, après sciage

ddd.thumb.JPG.f741848f108aaae7e86e84c6bb805fd2.JPGP1010214.thumb.JPG.12e4a619c6b389d00fefe9781e542bbe.JPG

 

Mais bon, on peut trouver de jolis assemblages. Remarquer sur cette section la disposition en bande des almandins.

                                              P1010212.thumb.JPG.5b5918a5836d8f0710b9079272f48455.JPG

Remarquer aussi un minéral blanc à proximité de certains grenats. Ce pourrait être du feldspath plagioclase indice d'une déstabilisation de ces cristaux par rétromorphose.

 

Pas facile à casser l'amphibolite, alors, comme on n'a pas bien le temps, on gratte les dépôts dans le lit du torrent:

                                              P1010222.thumb.JPG.705486dd46339081b5b63da027380378.JPG

La roche à la base de l'amphibolite devait être une roche magmatique basique. Elle a été porté à une pression de 8 à 9 kb et à une température qui s'est approchée des 600°. Ce qui correspondrait à une profondeur de 30 à 35 km.

Dans le secteur, d'autres roches sont allées encore plus bas, puisque le domaine des éclogites a été atteint. Mais ce sera pour une autre fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super JJNOM merci.

 

Après l'Autriche, direction la RUSSIE, à Sarany, Mine de Saranovskoe (Localité type de l'Ouvarovite), un  échantillon de ce grenat chromifère avec une association peu commune sur le marché, de cristaux d'une variété de Pumpellite : La Shuiskite. Le bloc fait 9.4 x 4.9 cm et l'agrandissement une FOV de 2cm.

Ce genre de matériel est rare car comme évoqué précédemment il y a un "tri" avant la sortie de la mine.

Ouv_shuiskite.JPEG

detail ouv shuiskite.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on continue la ballade. On retournera en Autriche plus tard. Bonjour la Norvège du côté de Vanylven.

Ces quelques cm3 de roche ont une histoire longue et compliquée.

P1010223.thumb.JPG.d3c861370b06dfa4d9246da4e35c5b75.JPG

 

Les grenats sont des pyropes et qui dit pyrope dit Magnésium. De fait, ces grenats sont inclus dans une pyroxénite.  Et les pyroxénites du coin sont incluses dans des péridotites qui sont activement exploitées pour l’industrie de la sidérurgie car elles ont la particularité d’être particulièrement riches en magnésium (au passage : source possible pour les komatiites).

En fait cet échantillon est un vrai groom d’ascenseur.

Certains âges absolus le font remonter à 2700-3100 Ma et il se serait formé par fusion transitoire des péridotites. Il aurait connu des températures de 1300-1500°C et des pressions qui seraient celles qu’on rencontrerait dans le manteau vers 200 km de profondeur.

Un bout de manteau datant de l’Archéen.

Il a été ensuite incorporé à l’écorce terrestre lors de l’orogène Gothien vers 1600 Ma (les gneiss qui l’accompagnent sont de cet âge). Il a vu passer ensuite l’orogène sveconorvégien (950 Ma) sans broncher.

Vers 400-420 Ma, quand le continent Baltica est entré en collision avec la Laurentia pour former la chaîne calédonienne,  il est redescendu par subduction dans le manteau vers 120 km de profondeur avant d’être ensuite exhumé et envoyé à l'affleurement.

Faut avoir une sacré santé, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de continent.

Enfin, je le suppose, car c'est un cadeau qui m'a été fait il y a bien longtemps.

Ce serait des almandins en provenance du Minas Gerais au Brésil. La matrice semble être un assemblage de hornblende et de mica noir.

Si quelqu'un pouvait confirmer et peut-être même être plus précis quant au lieu d'origine, ça m'aiderait probablement à retrouver l'histoire géologique de l'échantillon.

Merci.

P1010207.thumb.JPG.d38adddd24a15fdc591703b7f4dc8434.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton échantillon me fais penser à du hamaroy aprés si c'est vraiment brésilien, je ne connais pas. C'est des pièces pas récentes je dirais 60-70, t'as rien trouvé en géol correspondant au brésilien, je te cache pas que maintenant que t'en parle, tu me met le doute car j'ai vu une ou deux fois "l'erreur " d’étiquetage brésil... et comme en principe les spécimens brésiliens saturent le marché a l'époque de la découverte...

 

Une pièce de la mine de Sferlun, val Malenco, ITALIE, 14 x 8 cm

 

DEMsferlun.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...