Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Colima

Membre
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Recent Profile Visitors

1,195 profile views
  1. Bonsoir tout le monde, quelqu'un aurais des informations sur les grenats de Mesvres vers Autun ?
  2. Il en reste j'espère ? Ahah Je passe dans le Morvan pour 1/2 semaine ça vaut le coup ? :) Ou où aller sinon ?
  3. Ca m'a l'air pas mal pour moi qui fait que quelques photos de mes cailloux ! Je viens de découvrir les objectifs pour smartphone je pense en acheter un sous peu ! :)
  4. Ouverture de l'océan "massif central" (ou de Galice) puis fermeture par Subduction (métamorphisme eclogitique) puis par l'orogénèse hercynienne (chaine sud) ? Exhumation ensuite ? Si je suis bien
  5. Ahah pas de soucis pour le Mp j'attend alors ;-) Quand a Seilhac je vais tacher d'y faire un tour alors ! Ahah déçu aussi un peu pour le disthene du coup mais c'est pas grave ! Désolé du double post ahah Après un petit tour sur Infoterre et sur le sujet pointé oui c'est sûr que c'est interressant que ce soit en terme de roche en elle même que son vécu, Eclogite amphibolitisée, rétromorphose donc ? Et ensuite je me demandais on est sur des éclogites au sens propre du terme (protolithe basique genre fond océanique) ou sur du faciès éclogitique juste ?
  6. Bonjour

    Si tu veux me contacter, 'même si je suis plus fossile que minéraux', je peux probablement te donner quelques indications....

    habitant près d'Aubazine, effectivement, les grenats sont 'délicats à voir' près de la gare d'A., rien de très spectaculaire macroscopiquement, quant au disthène, vu en microscopie/ lame mince, pas de jolies lames bleues à l'œil nu!  

    pour des grenats sympa avec leur belle auréole de rétromorphose, il y a tout ce qu'il faut au puy des ferrières à Seilhac, et d'autres sites vers LeLonzac, Uzerche, Benayes..., il suffit de fouiller un peu sur les cartes géol /infoterre par ex.

    si tu es en vacances sur Allassac et qu'il est possible de te contacter, sans obligation, laisse moi un téléphone ou mail perso pour faciliter l'échange.

    sinon, si tu t'intéresse à la géologie régionale en général, je suis très 'branché 'sur la faille de Meyssac, l'espace de découverte de Noailhac...

    cordialement,

    Guy 'fossilo 19'

  7. Bonjour, Actuellement en vacance du coté du sud de la Corrèze je suis a la recherche de grenats si possible, de la systématique (mais je ne dit pas non à des échantillons minéralogiques) afin d'illustrer un peu mes cours sur le métamorphisme et de me faire une collection digne d'un étudiant en cailloutologie Aussi je sais qu'au niveau d'Aubazine se trouvent des gneiss et des micaschiste à grenat et Disthène cependant face à l'affleurement rien :/, Si vous auriez des informations du coté de brive et Tulle cela m'arrangerait ! Merci à vous :) (Si vous avez aussi quelques infos sur d'éventuelles pegmatites car je ne cherche pas que des grenats - ou des minéraux - du métamorphisme)
  8. Honetement le schorl ne me parait pas génial (on voyait les fantomes de cristaux quasi double décimétrique sur certains blocs) La musco me satisfait plus :)
  9. Pour ma part je vais contribuer avec deux échantillons que trouvé dans des pegmatites des Monts du Forez peu avant Noël ! Un schorl (assez moyen le site avait été pillé et de façon sauvage, les cadavres de tourmalines éclaté gisaient un peu partout sur les rocher, très émouvant) Ainsi qu'une (énorme?) muscovite trouvé non loin du premier échantillon ! Pour un étudiant je suis comblé ahah Je m'excuse pour la qualité des photos (moyen du bord donc c'est le téléphone portable) et la taille que n'ai pas su réduire en espérant qu'elle n'attaque pas la forme de la page ahah
  10. Merci à tous et bien je tâcherai de suivre la voie ferrée pour retrouver cet affleurement :) Avez vous une localisation un peu plus précise ?
  11. Bonjour, je suis en L1 de géologie à Clermont Ferrand et souhaite me constituer une petite collection de minéraux, ma famille étant sur la commune de Allassac (en Corrèze) qui est située sur des schistes ardoisiers je voulais savoir quel minéraux je pourrais trouver sur ce genre de socle. Merci :)
  12. Bienvenue Colima sur Géoforum :).

×
×
  • Create New...