Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

agcambrai

Grenat : info, discussion et photos de grenats

Messages recommandés

Merci pour les explications 

Ces questions car je suis en l3 de géologie, je m'intéresse énormément aux minéraux et ce sont des questions qui me passent par la tête de temps en temps. ^^ après je ne sais pas pourquoi aha

je vais jeter un coup d'oeil au site ! Merci encore 

Mon seul grenat pas beau du tout est un altéré de Groix 

Steph 

Edit : @Alain ABREAL   une fois qu'on est sur la page d'accueil on fait comment? ^^'

Bonjour a tous...

J espère vous présentez rapidement des grenats des vosges, etant en partence pour Mulhouse pour quelques mois.

d ailleurs si vous avez quelques informations... site, haldes etc. Merci pou votre aide

Cordialement 

Modifié par Alain ABREAL

Sympas tes photos neldoreth.  Quand à toi alain, hormis les trois gisements cité dans le hors série de l'afm, j'ai pas mieux.

Petite originalité qui nous vient de la mine de Pampa Blanca, Pisco, Ica, PEROU.

Géode d'andradite cristallisée recto-verso

Géode_face.JPEG

géod ext.JPEG

Détail d'un cristal de 10mm avec mon objectif macro, ou l'on note les stries de cristallisations uniquement sur les troncatures du rhombododécaèdre.

crist géod ext.JPEG

La forme n'est pas nécessairement cubique, un boxwork prend la forme périphérique du minéral dissolu quel qu'il soit.

Alors certes le boxwork désigne généralement les traces de Fluo, donc généralement des cubes, dans d'autres cas les anglophones parlent de cast.

Tout ça à mettre sous le terme plus générique de périmorphose.

JeF

PS : on parle bien ici de "minéralogie", pas du terme géologique boxwork qui désigne ces espèces de réseaux de Calcites en lames (d'ailleurs je n'ai pas le terme en français).

un boxwork prend la forme périphérique du minéral dissolu quel qu'il soit.

Voilà ce qui arrive quand un minéral vit dans la débauche ! :clin-oeil:

Un minéral dissous, c'est moins risqué.

Petite rareté, une variété de cristallisation de grenat cuboïde aux troncatures sur sommets et arêtes, A cheval en les cristallisations Figure 21 et 28 de l'atlas de cristallographie, page 56.

C'est le troisième spécimen que je vois cristallisé de cette façon depuis que je suis dans les grenats. Tous originaires d’Italie, un d'un collection Russe (je crois), un dans le règne minéral "hors séries sur les rodingites alpine" (page 34)

Le spécimen (Hessonite) que je vous présente provient de la Pass Faiallo, Urbe, Liguria, dimension 6 x 5 cm, et contient cinq cristaux cuboïdes tronqués

concav.JPEG

concave.JPEG

crist concav.JPEG

Modifié par grenadof
mauvaise terminologie

Le 03/10/2017 à 12:24, 73? a dit :

Merci jojo38 je vais voir ça vite 

et Alain merci pour la réponse qui je sais est compliquée 

Admettons une eclogite HP subit fusion partielle, la roche qui va en résulter peut être un granite, et il est possible d'avoir un grenat dedans si la température de fusion est inférieure au liquidus du grenat 

Ensuite ce granite subit un métamorphisme de contact et on arrive à une granulite avec des grenats HT 

Là c'est théorie... J'espère que vous voyez où je veux en venir 

Est ce possible ? 

En fait, l'éclogite de par sa composition basaltique fond très difficilement donc une fusion partielle d'éclogite est très peu probable et donnerait très peu de granite.

Serge

il y a 36 minutes, Alain ABREAL a dit :

1 ere récolte vosgienne

vallée de Cleurie

grenat sur péridotite et serpentine

IMG_4130.JPG

Le grenat fait partie de la péridotite ou plus tardif ?

Merci, Serge

Les grenats sont probablement antérieurs à la péridotite.

La serpentinisation a pour effet de provoquer la réaction des grenats et leur décomposition, bien que leur  structure soit conservée.

lherzolite a grenats me convient bien

IMG_4137.JPG

IMG_4140.JPG

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Ce serait possible d'avoir d'autres photos ?

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Almandin (3,5cm) chapeauté par un amas de muscovite et juché sur une lame de quartz. Provenance : massif de l'Agly (Pyrénées-Orientales)

Il y a 20 heures, esor6 a dit :

Les photos, c'est vraiment pas mon domaine, je dispose d'un matériel basique et malgré quelques efforts je n'ai réussi à rien de satisfaisant. Celle-ci est la meilleure d'une série de 10. Je peux en revanche faire une description sommaire de l'échantillon : la partie sommitale est constituée d'un amas de lamelles de mica mêlées à un enduit siliceux, quant à la base il s'agit incontestablement de quartz...

Il y a 20 heures, esor6 a dit :

Un spécimen d’exception et rare pour cette localité

s'est vendu a plus de  trois mille dollars sur un grand site de vente américain.

Une andradite irisée de la mine de Kohse, à Tenkawa au japon, de 6 x 3 cm. Une pièce unique car généralement sur le marché les spécimens font un ou deux centimètre maxi.

rainbow.JPEG

Wow, quelle pièce !!! Magnifique.

Et encore, 1 ou 2 cm, ça restait des pièces assez exceptionnelles, de mémoire quand je cherchais quelques exemplaires de ces grenats à l'époque, on était plutôt en général de l'ordre du 0.5 cm.

Histoire de participer, voici une photo des grenats "ouvarovites" de l'ancienne mine de chrome Anna-Madeleine, nouvelle-Calédonie.

Le champ de la photo doit faire un peu moins d'1 cm

5a443df2a92b6_1ouvarovitesNew-Out99996_larg1.2cm__-15_photobox.thumb.jpg.33bcc5abdfe4e1cc6c09b258fd51fdd4.jpg