Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Le 30/08/2025 à 09:38, grenat66 a dit :

A la mémoire de Robert Boher (1936-2024) qui m'a fait partager sa passion pour les grenats catalans

Grossulaire dans calcite, traité HCL. Rieutort (Pyrénées-Orientales)

Cristaux de 2 mm à 6 mm

Rieutort.jpg

Ah Robert, un amateur de grenats, il aimait bien le pic Barbet. Pour ceux qui ne connaissent pas les PO et ce pic, quelques photos du coin et de récoltes du milieu des années 80 en sa compagnie (macro pour Robert champ 2,5 cm, micro pour moi, champs 6mm et 17 mm))

Barbet grossulaire champ 6 mm (CB CB).jpg

grenat CB-RB fov 2,5 cm.jpg

barbet grossulaire champ 17 mm (CB CB).jpg

Barbet vu de loin.jpg

Costa Sant-Jaume et le Canigou.jpg

Posté(e)

Oui un coin super où la prospection sur le terrain ne posait pas de problème il y a quelques décennies.

Deux échantillons de Robert (5 cm chacun) (pas les plus jolis mais je n'ai conservé que ces photos!) et un cristal isolé de 5 mm que j'avais récolté dans les années 80

Grenat Robert fov 5 cm RB.jpg

grenats RB 5 cm.jpg

Barbet grenat.jpg

Posté(e)

Je me demandais où se trouvait la salle de muscu d'Aldebaran66, j'ai enfin la réponse 😅 Un sacré boulot quand on connaît en plus la dureté de la roche. Juste une petite question: est-ce que des analyses ont été réalisées, permettant de confirmer l'appellation mélanite? Si j'en crois la documentation, la présence nette de titane dans la formule est nécessaire or la seule analyse dont je dispose (voir catalogue Guitard) ne donne que 0,05% de Ti, ce qui paraît un peu léger!

Posté(e)
il y a une heure, du66 a dit :

est-ce que des analyses ont été réalisées, permettant de confirmer l'appellation mélanite? Si j'en crois la documentation, la présence nette de titane dans la formule est nécessaire or la seule analyse dont je dispose (voir catalogue Guitard) ne donne que 0,05% de Ti, ce qui paraît un peu léger!

Sur Mindat il est dit qu'en théorie la variété mélanite contient généralement plus ou moins 5% de titane.

Le seul grenat de Felluns que j'ai fait analyser (aspect noir métallisé curieux, pas brillant) par le MNHN en contenait presque 3%.

Un taux théoriquement pas assez élevé pour considérer que c'est une mélanite mais trop élevé pour que le grenat soit considéré comme une andradite "classique".

Au MNHN une personne en place dont je tairai le nom m'a dit qu'on considère que tout grenat andradite d'un noir profond et brillant est considéré comme étant de la variété mélanite.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Aldebaran66 a dit :

Le seul grenat de Felluns que j'ai fait analyser (aspect noir métallisé curieux, pas brillant) par le MNHN en contenait presque 3%.

Pour trancher définitivement, pourquoi ne ferais-tu pas analyser un second échantillon, parmi ceux qui caractérisent le gisement (noir profond et très brillant) ? Je ne pense pas que C.F te refuserais ce service... 

Posté(e)

Merci pour ta réponse, Sébastien. Il est certain que les résultats seraient variables si on multipliait les analyses et ce n'est peut-être pas très utile dans la mesure où aucun critère "officiel" net ne permet de trancher pour l'appellation mélanite. Ceci dit 3%, c'est déjà pas mal et si en plus on se fie essentiellement à la couleur, mélanite peut sans problème être utilisé pour les grenats de Felluns, au moins les noirs!

Quant au grenat du Canigou, il provient très certainement lui aussi du Barbet, mais très souvent les Catalans préfèrent grenat du Canigou, pic emblématique de la région. Les skarns existent au sommet du Canigou mais les échantillons sont médiocres et connaissant bien les sorties de Robert, je parie pour le Barbet!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...