Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exploitation des sites mineralogiques dans le monde


nuggetxxx

Messages recommandés

zunyite : je suis pas sur de ça ... tout dépend du sol il me semble et encore ... déjà pour un simple forage pour l'eau ou un puit il faut une autorisation administrative ...

on est propriétaire du sol mais pas du sous sol !

c'est en partie mon boulot!!

- rappel du droit français : le propriétaire d'un terrain n'a le droit que du sol effectivement ; mais la notion de "sol" descend à 10m ! exemple : pour ouvrir une extraction de roche de moins de 10m sur son terrain, pas besoin d'autorisation administrative ; autre exemple classique : vous trouvez un "trésor" enfouis dans le sol....vous êtes vous posez la question : suivant la profondeur (disons 5m) c'est sol ou pas ? la réponse est 10m

- il y a ensuite la notion de matières concessibles (métaux) et non concessibles (toute autre matière)

-Pour un forage d'eau , il y a une notion de "bien commun" et non plus de droit car on s'est apperçu, à juste titre ,qu'à force de forer n'importe où, on épuise les nappes et on asseche le forage du voisin!!!

Pour les pays de droit anglo saxon c'est plus simple : tout appartient au propriétaire du terrain !!

Pour les pays de droit musulman c'est plus complexe : en principe tout ce qui est au sol et dans le sol appartient à "la population" du pays...c'est une notion très floue qui, en principe, désigne l'état mais avec de multiples exceptions (problèmes récurents de ramassage de minéraux mais surtout de fossiles dans ces pays : voir le derniers procès en turquie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout n'est pas assez clair ! et voyant que ça ne se bouscule pas au portillon !!! je veux rassurer les indécis : il est évident que , avertis des risques de destruction ou disparition imminente de merveille , aucun de nous ne prendra ou n'aura à prendre de risque physique !!!

Notre intervention consistera à étre les premiers sur site pour acquérir de la meilleure des façons ( respect des mineurs et carriers !) les exemplaires à sauvegarder et qui viendront enrichir notre Fondation , tant sur le plan scientifique que financier !

L'avantage d'étre nombreux , déterminés et avec des moyens conséquents , sera celui de réagir lprécocemment et d'étre ainsi performants !

1frangin ! et le MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui complique les choses !!! alors que tu es à la base de ce post quand même ....

moi ma présentation (même si elle n'est plus à faire) a été faite sur géo et ailleurs ... pis je suis un peu repéré par tous ici du fait que mon pseudo n'est là que pour faire joli comme la plupart ici ... mais d'autres se cachent bien volontier derrière !!! (voir plusieurs ...) mais ça ne m'empêche pas de savoir avec qui je discute (ou non !!!!) pour certains ...

en gros même avec mon pseudo la communauté sait (ou peut savoir...facilement!) qui je suis ...

sur ce fin de ma contribution ici dans l'état actuel des choses !!! on ne peut tenter de mener un projet comme ça (un combat) avec des fantomes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Parcourant la toile des Pros et semipros , je suis effaré par la casse !!!

Ces Merveilles " blessées " , avec de simples principes de Minéralogistes , dignes de ce nom ( voir USA , GB , Pologne ) et des précautions et du temps pour la plupart auraient été épargnées !

J'en reviens à mon DADA !!! Une fondation de France et beaucoup de dons en argent !

il n'y a pas d'autre solution si on veut sauver ces Trésors inestimables , vieux de plusieurs millions d'années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour , cedrick !!!

Tu trouves du grain à moudre dans le lien : F.de France ?

On n'est toujours pas sur la même longueur d'onde !!!

Dans 15 j , si tout va bien , je serai à même ( je l'espére ) d'apporter du " Blé au moulin " !!!

Sinon , on repartira en " Chasse " !!!

Mais pendant ce temps là , le nombre des " victimes " continue de s'accroître !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de notre ami est à suivre, je crois. Il vise haut, très haut. Ca me donne même le vertige et ça risque de faire moins rire, s'il réussit son coup, ce nécessaire hold-up pour faire avancer une cause avec des motivés.

Je suis dans ma phase repli, santé étant ma priorité. Je n'ai pas non plus les mêmes ambitions. Je suis un enraciné, un localiste, qui préfère travailler au local avant de déployer les ailes... On se retrouvera plus tard, Nuggetxxx...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...