Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre et déni scientifique


Messages recommandés

Aujourd'hui sur M6 un reportage met en évidence les dangers de l'ambre que l'on fait porter en collier aux bébés.

Des arnaqueurs :duel: prétendent que cet ambre calmerait les douleurs dentaires et ferait baisser la fièvre des nourrissons.

Ceci n'est qu'une légende polonaise ou une tradition, c'est purement de l'ordre de la superstition, comme le "confessait" d'ailleurs une mère interwievée! :siffler:

Qu'en pensent les pédiatres? Il existe un réel danger d'absorber ces billes d'ambres avec évidemment le risque d'obturation de la trachée du nourrisson. Les colliers d'ambres ou d'autre chose aussi sont interdits dans les crêches!

La journaliste disait que les prétendus effets de l'ambre "ne sont pas reconnus".

Ce n'est pas assez!

C'est insuffisant! Il aurait fallu ne pas se cacher prudemment derrière cette simple négation et enfoncer le clou par la physique: un isolant ne peut pas prendre la chaleur d'un corps puisqu'il est isolant.

Et pourtant dans ce reportage, on en voit vendre en pharmacie!!! :fache: :fache:

Cela ne peut au plus que rassurer psychologiquement la mère mais certainement pas le nourrisson (on entre dans les croyances magiques, grigris et compagnie!)

J'ajoute que les physiciens, dont je suis :etude: , ne peuvent admettre que cet isolant thermique puisse prélever de la chaleur d'un corps fiévreux ! :etude: Ceci dit au nom de la rigueur en physique et en biologie !

Prétendre le contraire relève du dénie scientifique! :etude:

Je n'ai de cesse que d'informer autour de moi avec la collaboration de mon ami Eric qui dirige un site spécialisé sur l'ambre, et qui est un expert dans ce domaine "succinifère", Lui même pourra confirmer à quel point cette superstion est répandue, vu le nombre de questions qu'il reçoit à ce sujet; il me demande parfois d'intervenir pour confirmer ce que les scientifiques savent ainsi que les pédiatres à ce sujet. Eric! j'attends tes informations à ce sujet ici, merci. :idee:

L'ignorance es sciences, les supertitions dans des prétendues vertus des pierres en ce début de 21ème siècle est une honte et une offense à l'esprit critique :duel: d'autant plus quand on voit des personnes enseignant en université qui croient dans ces faridondaines, c'est attristant, et ne mérite même plus d'en rire mais de se fâcher !

Le ridicule ne tue pas, dit-on, heureusement, il y aurait beaucoup trop de morts !

:siffler: J'ajoute que l'effet placebo effectivement peut créer des surprises mais statistiquement ça ne marche que dans 20% des cas, donc 80% d'échec! D'où le peu de confiance que j'ai personnellement dans ce "tout au plus, placebo".

J'ajoute que là derrière comme pour un autre sujet déjà développé antérieurement, il sagit de "négoce juteux" ; d'aucuns parmi vous, géoforumeurs comprendront mon allusion à d'autres balivernes déjà dénoncées par Pline l'ancien ... il y a 200 ans !!! Et ça continue !!!

La connerie, une vertu unique dans le monde animal, spécifique à homo sapiens sapiens qui le devient de moins en moins "sapiens" c'est à dire sage et pensant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article paru dans Le Parisien:

"On en trouve en vente dans les magasins bio, en bijouterie, sur Internet et même désormais dans certaines pharmacies, pour un prix excédant rarement une vingtaine d’euros. Les colliers d’ambre sont le nouveau phénomène à la mode (40 à 45% des parents y auraient recours) et ornent de plus en plus de petits cous, au seul argument qu’ils apaiseraient les douleurs des bébés (dès 4 mois) lorsqu’ils font leurs dents.

La Société française de pédiatrie (SFP), publiant début octobre les résultats d’une étude menée aux urgences pédiatriques des hôpitaux de Toulouse et Montauban, tire la sonnette d’alarme : si rien ne prouve les vertus thérapeutiques de l’ambre, les accidents liés à ces colliers, par strangulation ou ingestion, sont, eux, bien réels.

Des bienfaits sans fondement scientifique. Toutes les méthodes semblent bonnes pour calmer le mal d’un bébé en pleine poussée dentaire chez des parents souvent désarmés. C’est en général grâce au bouche à oreille ou par mimétisme que les parents équipent leur enfant de ces colliers d’ambre. « Rien, hormis le fait d’y croire, n’en a pourtant jamais prouvé les bienfaits, c’est de la pure superstition », avertit un pédiatre parisien. Pour les spécialistes toulousains, ce « négoce rentable » se pratique « aux dépens de la crédulité des parents ». Le Professeur Patrick Tounian, secrétaire général de la SFP, nuance : « L’effet placebo peut parfois se révéler étonnant, même chez les bébés, mais dans le cas de ces colliers, le rapport bénéfice-risque est trop important côté risque. »

Des cas de décès avérés. L’ambre, si rien ne prouve qu’il ait de véritables vertus antalgiques, n’est pas en soi dangereux. C’est le fait de porter un collier qui l’est, surtout chez les enfants de moins de 3 ans. Coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier risque d’entraîner une pendaison, survenant sous l’effet du poids de l’enfant. Cela, les notices d’utilisation « le précisent rarement », relève l’étude de la SFP. Le service d’urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, à Paris, a déjà recensé jusqu’à trente décès d’enfants par étranglement sur un an, mettant notamment en cause des colliers ou des chaînettes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cas de décès avérés. L’ambre, si rien ne prouve qu’il ait de véritables vertus antalgiques, n’est pas en soi dangereux. C’est le fait de porter un collier qui l’est, surtout chez les enfants de moins de 3 ans. Coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier risque d’entraîner une pendaison, survenant sous l’effet du poids de l’enfant. Cela, les notices d’utilisation « le précisent rarement », relève l’étude de la SFP. Le service d’urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, à Paris, a déjà recensé jusqu’à trente décès d’enfants par étranglement sur un an, mettant notamment en cause des colliers ou des chaînettes.

bien pour ça qu'il faut boycoter les charlatans sur le net, 30 décès en un an avec des colliers ??? mais pas que de l'ambre ou juste avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un classique des reportage de M6 : toujours la même trame, informations superficielles, avis consensuels, etc. (c'est un avis personnel, bien sûr :mellow: ) Quant à la phrase "ne sont pas reconnus", je crois qu'il s'agit d'un élément indispensable de toute enquête journalistique aujourd'hui (on ne se mouille pas, on approfondie pas)...

Quant au collier d'ambre, je crois en avoir vu en vente dans une célèbre librairie lilloise au rayon "lithothéraplouf" pas plus tard que la semaine dernière, non loin du rayon philosophie. Plus rien ne m'étonne :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien pour ça qu'il faut boycoter les charlatans sur le net, 30 décès en un an avec des colliers ??? mais pas que de l'ambre ou juste avec ça ?

quels que soient cer que les chtis appellent "pinderlots" danger pour les nourrissons de strangulation ou d'étouffement mortels . :marteau: :marteau: :marteau:

Et encore heureux que ce ne fut pas au rayon sciences :etude: mais philosophie, à propos voyez ce que j'en pense de la philo quand elle se mêle de donner son opinion en science ... :siffler:

Merci les amis de vos réactions positives pleines de bon sens. :bravo::sourire:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un classique des reportage de M6 : toujours la même trame, informations superficielles, avis consensuels, etc. (c'est un avis personnel, bien sûr :mellow: ) Quant à la phrase "ne sont pas reconnus", je crois qu'il s'agit d'un élément indispensable de toute enquête journalistique aujourd'hui (on ne se mouille pas, on approfondie pas)...

Quant au collier d'ambre, je crois en avoir vu en vente dans une célèbre librairie lilloise au rayon "lithothéraplouf" pas plus tard que la semaine dernière, non loin du rayon philosophie. Plus rien ne m'étonne :huh:

effectivement / informations superficielles, avis consensuels ... on ne se mouille pas, on approfondie pas

ET OUI DES FOIS QUE L'ON CHOQUERAIT CERTAINS ...

Mais comment peut on être aussi mou quand on a pourtant les sciences avec soi? Peur ? De qui de quoi ? De la vérité qui blesse ? :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en question les superstitions des uns et palier a la credulité des autres c'est une chose, mais ne serait-il pas plus constructif de developper le sujet des proprietes therapeutiques réelles des mineraux, dont on n'entend jamais parler bien que celles-ci soient scientifiquement averées (et dont on s'amusera qu'elles echappent totallement aux soit-disant "lithotherapeutes"). Quitte a démontrer le mensonge, autant enseigner aussi quelques verites.

En effet, la medecine a de tout temps fait usage de mineraux et roches, et si la medecine moderne a remplacé certains remedes du passé par des produits plus appropriés (plus efficaces ou plus surs) elle n'en fait pas moins toujours usage de nombre de substance minerales (soit en tant que principe actif, soit en tant qu'excipient)

Un sujet vaste et qui meriterait un effort de recherche collectif, pour satisfaire notre curiosite scientifique d'une part, mais aussi pour rappeler aux interessés que la medecine par les pierres n'est pas qu'une affaire de on-dit.

Un petit exemple qui j'en suis certain parlera a tout le monde en ces jours de gastro-enterite: l'attapulgite.

Ce silicate hydraté d'aluminium et de magnesium de la famille des argiles (aussi connu en tant que palygorskite) est le principe actif de pansements digestifs a usage oral (traitement de la diarrhée), ou ce mineral est present sous forme activée (a savoir, apres avoir ete chauffé car la forme deshydratée est plus absorbante).

Mecanisme d'action: action sur l’intégrité anatomique et fonctionnelle de la muqueuse intestinale, grâce à des propriétés muco-protectrices et absorbantes vis-à-vis des toxines bactériennes

L'attapulgite utilisée pour la preparation du medicament du meme nom est extraite en france, dans la carriere de Mormoiron (Vaucluse).

Un document du brgm sur le sujet: http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore heureux que ce ne fut pas au rayon sciences :etude: mais philosophie, à propos voyez ce que j'en pense de la philo quand elle se mêle de donner son opinion en science ... :siffler:

Il ne faut pas mettre tous les philosophes dans le même panier tout de même :lire2: Certains sont de très grands scientifiques (tels Bertrand Russel qui a le bon gout d'avoir obtenu la médaille Field de Mathématiques et le prix Nobel de littérature, Gödel et autres), et leurs avis sont très intéressants surtout pour combattre les superstitions et autres théories fumeuses. Ils apportent quelque fois des méthodes pour argumenter :content: (Désolé pour ce court hors-sujet)

Pourquoi ne pas lancer comme le propose indirectement Cascaillou un sujet global (sur GeoWiki) pour lever et préciser les choses ? Qu'en penses tu André ? Une fois cette idée lancée nous ne sommes pas médecins ni experts sur la question (à priori)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en question les superstitions des uns et palier a la credulité des autres c'est une chose, mais ne serait-il pas plus constructif de developper le sujet des proprietes therapeutiques réelles des mineraux, dont on n'entend jamais parler bien que celles-ci soient scientifiquement averées (et dont on s'amusera qu'elles echappent totallement aux soit-disant "lithotherapeutes"). Quitte a démontrer le mensonge, autant enseigner aussi quelques verites.

En effet, la medecine a de tout temps fait usage de mineraux et roches, et si la medecine moderne a remplacé certains remedes du passé par des produits plus appropriés (plus efficaces ou plus surs) elle n'en fait pas moins toujours usage de nombre de substance minerales (soit en tant que principe actif, soit en tant qu'excipient)

Un sujet vaste et qui meriterait un effort de recherche collectif, pour satisfaire notre curiosite scientifique d'une part, mais aussi pour rappeler aux interessés que la medecine par les pierres n'est pas qu'une affaire de on-dit.

Un petit exemple qui j'en suis certain parlera a tout le monde en ces jours de gastro-enterite: l'attapulgite.

Ce silicate hydraté d'aluminium et de magnesium de la famille des argiles (aussi connu en tant que palygorskite) est le principe actif de pansements digestifs a usage oral (traitement de la diarrhée), ou ce mineral est present sous forme activée (a savoir, apres avoir ete chauffé car la forme deshydratée est plus absorbante).

Mecanisme d'action: action sur l’intégrité anatomique et fonctionnelle de la muqueuse intestinale, grâce à des propriétés muco-protectrices et absorbantes vis-à-vis des toxines bactériennes

L'attapulgite utilisée pour la preparation du medicament du meme nom est extraite en france, dans la carriere de Mormoiron (Vaucluse).

Un document du brgm sur le sujet: http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=318

:bravo: :bravo: :bravo:

Nul besoin d'en rajouter, je crois qu'en effet les minéraux sont de la partie pour la pharmacopée occidentale... on a tendance à l'oublier.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple qui j'en suis certain parlera a tout le monde en ces jours de gastro-enterite: l'attapulgite.

Ce silicate hydraté d'aluminium et de magnesium de la famille des argiles (aussi connu en tant que palygorskite) est le principe actif de pansements digestifs a usage oral (traitement de la diarrhée), ou ce mineral est present sous forme activée (a savoir, apres avoir ete chauffé car la forme deshydratée est plus absorbante).

Mecanisme d'action: action sur l’intégrité anatomique et fonctionnelle de la muqueuse intestinale, grâce à des propriétés muco-protectrices et absorbantes vis-à-vis des toxines bactériennes

L'attapulgite utilisée pour la preparation du medicament du meme nom est extraite en france, dans la carriere de Mormoiron (Vaucluse).

Un document du brgm sur le sujet: http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=318

Excusez moi, mais à moins que je me trompe, la palygorskite, ne fait elle pas partie de la famille des amiantes ?

ce qui voudrait dire qu' elles sont dangereuses au niveau pulmonaire, mais pas au niveau digestif !

pourtant il me semble que les fibres aussi petites soient elles, se plante trés bien dans les alvéoles pulmonaires, et elles ne le feraient elles pas dans les organes digestifs ? ( intestin grêle, gros intestin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la palygorskite fait partie de la famille des argiles (et non de celle des amiantes)

Autre exemple de medecine minerale: proprietes antiseptiques et anti-infectieuses, en usage externe (preparation en pommade par adjonction de vaseline, ou en solution moussante), pour le soufre (sous forme precipité), le sulfate de cuivre, et le sulfate de zinc. Exemples commerciaux: dermo-sulfuryl, dermocuivre, ramet dalibour, creme de dalibour cooper.

Exemples d'excipient mineraux: magnesite, calcite, sepiolite, kaolin, talc...(par exemple dans les comprimes et gellules)

ps: le principe actif d'un médicament est l'ensemble de composants de ce médicament qui possède un effet thérapeutique. Un excipient désigne toute substance dans un medicament autre que le principe actif, son addition etant destinée à conférer une consistance donnée, ou d'autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ambre c'est bien une croyance mais qui tend parfois vers la fumisterie (vente en pharmacie) voire à l'escroquerie pure car tous ne sont pas en ambre ...

pour la pharmacopée avec des minéraux on est bien d'accord sur les effets réels de cetrains minéraux (ou éléments) et non de prétendus "" pouvoirs divins"" ...mais ça n'a absolument rien à voir avec la lithosupercherie !!! ... ne faisons pas d'amalgame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, il ne s'agit pas d'amalgamer mais bien d'opposer les vertues therapeutiques reelles des mineraux a l'inconsistance de la lithotherapie, dans un esprit de pedagogie.

Pourquoi ne pas enseigner a ceux qui s'egarent dans la lithotherapie ce qu'est la veritable medecine par les pierres, puisqu'elle existe. Il est plus constructif d'eduquer que de conspuer l'ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout cela a été traité, au fil des années, dans de nombreux posts sur le sujet...

Oui la pharmacopée utilise des minéraux (comme des plantes), pour soigner ou comme adjuvant, ...du dioxyde de titane, de l'oxyde de fer jaune, etc...

Ce qu'il faudrait dénoncer à propos de le lithothérapie et de ses représentants commerciaux, ce sont les immenses sottises proférées dans leur baratin pour crédules , genre "énergie" du quartz, "recharge", ondes, etc...Laissons les vendre leur camelote, mais sans atteinte à la connaissance scientifique, sans les litanies de mensonges qui voudraient donner au truc une caution scientifiquement établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litho thérapie est liée à des croyances ancestrales durement imprimées dans les mentalités.

C'est aussi le fond de commerce de plus en plus de "vendeurs de cailloux"...

Tous les éléments constitutifs d'une bonne escroquerie sont bien là :

Un pouvoir imaginaire communiqué par un praticien , energologue, nathuropathe ou patamédecin... une réaction placebo, un commerce ésotérique très lucratif, et le bouche à oreille déformé à outrance...

Par contre la réflexion sur les médicaments à base de minéraux devrait être poussée pour que premièrement on en revienne aux fondamentaux ( certifiés par l'académie de médecine), et que l'on puisse trouver ou retrouver des potions vraiment utiles...(Je passe sur l'arsenic, qui a autrefois été considéré comme un médicament ou un produit pour les cheveux).

Bref on en a pas fini avec les croyances, vu ce dernier épisode avec l'ambre autour du cou des bébés.

Il faut juste rester vigilant. ("aware" comme le dirait l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrai dire l'arsenic est encore utilisé en medecine sous une forme hautement toxique: le trioxyde d'arsenic (poison!!!)

Celui-ci est utilisé comme anticancereux (dans certains cas particuliers), sous la forme de solution aqueuse tres diluée pour perfusion. Ce type de traitement est bien entendu lourd d'effets secondaires.

Pour continuer sur les argiles utilisés en pansements gastriques et/ou antiacides a usage oral: attapulgite (palygorskite), kaolin, montmorillonite beidellitique.

A noter que traditionellement, les differentes sortes d'argiles servent aussi a la preparation de cataplasmes (argile strerilisée, generalement additionée de substances d'origine vegetale), en usage extrene donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colliers d'Ambre en pharmacie sont ils à côté des petits bonbons sucrés ronds et blancs que l'on trouve dans des petits tubes bleu ou vert ?

:clin-oeil:

je ne vois pas d'autre explication !

30 morts sur Paris à cause de l'ambre ? :question::debousole::question::huh::surpris:

un peu rapide non ? sinon

il vaut mieux se baigner dans un mer à requins ! il y a moins de morts dans le monde sur une année !

conclusion l'ambre est plus dangereuse que les requins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bjr a tous

petite question svp

je suis a quelque kilomètre de rivécourt. (60 oise)

moins de 8km

et dernièrement jai vu des vente d'ambre de rivécourt a la dernière bourses,donc je vais prospecter a la recherche d'ambre,comment? je sait pas encore,il faut que je fasse quelques recherche google avant de me lancer.

donc ce que jai pu lire l'ambre est il dangereux?

l'ambre peut altérer mes minéraux? dégage til des odeurs?

merci pour ces kelke réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...