Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

Uraninite avec Shoepite (6 x 5 cm)

La Chapelle-Largeau, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes.

Puis une Phosphuranylite et uranophane (3,5 x 3 cm) du même site.

Site inaccessible aujourd'hui (comme 99% des anciennes mines d'U trop bien remblayées à mon goût).

ancienne collection "Jojm"

post-5287-0-27333300-1453214851_thumb.jp

post-5287-0-34829600-1453214875_thumb.jp

post-5287-0-15877000-1453215343_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billietite, uranophane et ??? d'autres choses! sur gummite

Puits Henriette, La Crouzille, Saint-Sylvestre, Haute-Vienne, Limousin, France - 14x9x9cm

attachicon.gif#_036 Billietite, Uranophane, Gummite_006.jpg

attachicon.gif#_036 Billietite, Uranophane, Gummite_002.jpg

attachicon.gif#_036 Billietite, Uranophane, Gummite_011.jpg

Francevillite de Mounana plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse:

La pièce provient de la collection Lanse ou Lence (si quelqu'un peut m'aider là dessus?) qui était le supérieur de Jean Ventenat et était conservateur de la collection COGEMA à Razés.

Le vendeur n'exclut pas un possible mélange des étiquettes lors du rangement/déménagement de la collection (dont une partie est désormais au musée d'Ambazac) qui comprenait des échantillons provenant de très nombreuses localités (France, Gabon, Zaïre et autres localités en lien avec l'activité de la COGEMA).

Otto, au regard des photos supplémentaires, restez-vous sur francevillite de Mounana?

D'autres connaisseurs des gisements concernés ont-il un avis là dessus???

Précision supplémentaire: aucune réaction de la pièce aux UVL.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Auriez vous une idée de l'identité de ce monsieur Lanse/Lence qui était le supérieur de Ventenat? Ou d'une indication bibliographique permettant de retrouver sa trace? (Je ne trouve aucune mention de ce nom dans les ouvrages de P.-C. Guiollard)

Dans la mine de Bel Air à La Chapelle Largeau (79) un des filons a été baptisé "filon Lance".

Dans l'ouvrage 'LUranium vendéen" édité en 1996 par les Cahiers du Patrimoine il est indiqué page 150 "Les filons Dédet, Lance, Riveron et Collin, du nom des prospecteurs, ...."

Je ne sais pas s'il s'agit de la même personne mais un prospecteur du nom de Lance à travaillé pour la Divison Minière de Vendée de la COGEMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement la même personne, il a terminé sa carrière à Razes. Malgré mon âge avancé, je peux me tromper en ce qui concerne les échantillons car avec les anciennes collections dites professionnelles ,les dénominations sont incertaines , mais pour Mr Lance, je lui ai parlé en personne et je n'étais pas très vieux, donc si vous faites le calcul, cela date....

En tout cas , merci pour vos achats et profitez bien des pièces ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation esmeraldero. Ne vous inquiétez pas, l'erreur ne me gêne pas du tout, ce qui compte c'est qu'elle ne dure pas! Et je suis bien content de pouvoir retracer un peu l'histoire de cette pièce.

Je suis actuellement en contact avec P.-C. Guiollard pour tenter d'identifier plus précisément ce monsieur Lance. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...