Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

esmeraldero

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par esmeraldero

  1. Pour PRIXITE71 Calcite et quartz rouge hématoide sur quartz fumé. @+
  2. Fraîches oui mais c'est un miracle car au milieu d'un lot de près d'une tonne de cailloux divers , par contre bien emballées. Une pièce m'etonne car il y a superposition de trois couches, autunite une couche jaune mat qui a l'air amorphe et une couche brun ocre micro cristallisée , je vais essayer une photo avec la Binoculaire.
  3. Quelques pièces de la collection Juvigny, ridicules comparées à celle de Benj. La plus petite 3.5 * 3 cm , la plus grosse 4 * 3.5 cm Et deux torbernites bois noirs, taille idem
  4. Oui trés bien, comme dis Otto, étiquette vernie mais il faut de la place sur l'échantillon.
  5. Votre dernière phrase m'inspire deux réflexions, la première , film culte : Ce n'est pas parce que les gens n'ont rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. la deuxième valable pour certains dont moi aujourd'hui d'aprés Michel Coluchi: De ceux qui n'ont rien à dire , les plus agréables sont ceux qui se taisent. je crois votre site trés intéressant, les intervenants ayant tout vu et sachant tout sur tout, beaucoup moins.....il vaut mieux un renseigenment précis q'une dizaine voire des milliers sans intérêts. Je pense vous acheter l'instrument même si je dois y laisser quelques cristaux de pyro ici ou là. Bien cordialement JL
  6. Oulahlah si c'est vrai, ce que je dis est vrai : marchands US qui se sont empressés de revendre les étiquettes avec des minéraux orphelins à des "vrais" collectionneurs français émerveillés par l'achat d échantillons ayant appartenus à la prestigieuse collection de la sorbonne, comme quoi personne n'est vraiment parfait. Comme dit 1frangin : "heureusement qu'il reste des gars pour conserver précieusement le travail de nos aïeux ....." tout dépend quel travail et quels aïeux, nous sommes d'accord. Otto dit : "Pour un particulier, un numéro, un catalogue, une étiquette, une boîte semble être le mieux." , nous sommes du même avis, mais combien sont ils à faire celà ?
  7. Je vous suis tout à fait mais vous n'êtes pas sans ignorer qu'un échantillon peut être passé entre plusieurs mains, "vrais" (il en existe des faux pour vous) collectionneurs et autres. Mais là ou je ne vous suis pas , c'est ce que vous dites au sujet des vides greniers et brocante. Pas plus tard que ce dimanche , je viens de trouver un lot de minéraux avec les étiquettes rangés dans un meuble fait par le collectionneur, et tout cela sur une brocante. Dans les vide greniers , il n'y a généralement pas d'étiquette qui suit l'échantillon, mais quelquefois de trés belles pièces. Par contre, je vous livre un souvenir d'une ancienne collection JB pour les connaisseurs dont j'avais acheté quelques exemplaires dans une grande caisse à Alain et j'ai la chance de le connaitre, il y avait parfois une étiquette et plusieurs échantillons dans la même boite, vous faites quoi des orphelins, à part refaire une étiquette de votre collection en mentionnant l'autre ? enfin récemment j'ai eu la chance de récuperer une ancienne collection avec le fameux registre manuscrit. Une ligne du registre renvoie à une caisse bien identifiée ou les échantillons sont tous marqués par deux lettres, vous avez beau être le plus honnête possible , il y aura toujours un "doute" à moins de trimballer le dit registre avec vous. Ah, j'oubliais et c'est la raison pour laquelle je ne participe plus à aucune bourse ni de vente ni d'échange, j'ai, il y a une dizaine d'années, subi les pires critiques car aucun de ceux pour qui j'avais récupéré ces échantillons n'en croyait la provenance bien que ce soit des specimens (tetraedrites, or natifs, siderose etc etc ) des alpes achetés à un certain Michel Legros, beaucoup de mineralos le connaisse et ces échantillons des alpes francaises ne pouvaient pas être contestables et ont pourtant été contestés par de "vrai" collectionneurs, comme quoi personne n'est jamais parfait.
  8. Malheureusement dans ce forum, un grand nombre d'échantillons ne possèdent pas de référence commune entre l'étiquette et l'échantillon. Scientifiquement, cela ne tiens pas, en effet comment être sûr que l'étiquette et/ou l'échantillon correspondent. Pour ma part je préfère et de loin une référence commune présente sur les deux (étiquette et échantillon ). Que pensez vous Otto qui êtes un éminent scientifique d'une identification ancienne qui consiste à numéroter l'échantillon et reporter ce numéro sur un listing manuscrit de la collection ?
  9. Petits cristaux de pyro de Vézis (exploitation) le plus grand 1.5 cm, retrouvés dans des cartons.
  10. Tout à fait Serge, pas forcément besoin de fluo ou barytine , il suffit de visiter le musée de la mine . Pour la deuxième ? Peut être même étrangère .
  11. Un peu tard pour la réponse mais je m'étonne que personne n'ai indiqué les gisements. la concession pour minerais d'uranium était Mailhac sur bénaize, les sites étaient Piégut sur la commune de Cromac , exploité en reconnaissance de 1963 à 1985, 159 tonnes d'uranium minerai sortis et La cote moreau commune de Cromac de 1959 à 1987, 280 tonnes d'uranium minerai mais bien peu par rapport au Bernardan commune de Jouac (source Criirad). Vous êtes sûr pour la mimétite ?
  12. Aucune photo en effet, j'ai moi même cherché mais j'ai eu il y a de nombreuses années des petits cristaux (1cm) de la collection Behier qui en provenaient, d'ailleurs cela doit être le seul qui les a décrits , cristaux beaucoup plus petits et en monocristaux pas de groupement en eventail. D'aprés mindat le gisement serait : Soamoly, Ambatofinandrahana District, Amoron'i Mania Region, Fianarantsoa Province, MadagascarS'il se souvient, il faudrait poser la question à Alain Martaud , c'est lui qui m'avait vendu le lot Behier. mais cela fait un bail, il était tout jeune à l'époque...
  13. Jloui la provenance est très certainement ankazobe car le faciès dès groupements de cristaux en éventail est typique du gisement. Voir sur mindat ou sur Google en cherchant Euxenites ankazobe. Comme je le disais pour d'autres échantillons les étiquettes ont pu changer de pièces car il y a eu pas mal de changements de lieu et pas toujours par des personnes sensibles à une collection de mineraux . Si vous recherchez ambatofinandrana les cristaux d euxenites sont plus "normaux". Je pense que Benjamin doit en avoir sinon ces cristaux normaux sont partis chez le troisième ou quatrième uranium collector.
  14. torbernite en amas de cristaux de 10 x 10 cm, pas de gangue.
  15. A Benj et Jloui, je suis conscient que la torbernite vous plaise mais là, c'est vraiment impossible, il est obligatoire que la pièce aille dans un musée si je m'en sépare, c'est une promesse que j'ai faite....
  16. la conservation dans les petits sacs en plastique des prospecteurs n'est pas mal non plus....et authentique.
  17. La photo ok, dés que possible, pour la piéce montrée en photo c'est presque la même mais grooossssse partie autunite/uranocircite de 4 X 2 cm environ sur une torbernite en amas de cristaux de 10 x 10 cm, pas de gangue. Pour les uranifères , la chance pour vous deux c'est d'avoir répondu rapidement, car avec le nombre de demandeurs, j'aurais pu vendre les pièces au moins 4 fois (et je ne parle pas du prix) car vous avez pu vous rendre compte que je n'étais pas du genre de certains "à se faire un mois de revenu sous pretexte qu'ils ont touché une bonne pièce". Et de ceux là sur le web , il y en a beaucoup.... D'ailleurs tous les mois je vends sur ebay (personne n'est parfait) avec une mise à prix de 1 euro, oui 1 euro pour des pièces anciennes (coll. Juvigny) voir introuvables , jugez plutôt (niobite, fergusonite, stolzite, rubellite gemme, etc etc) . Lorsque j'ai commencé ma collection (1970) les bourses aux minéraux étaient le plus souvent des bourses d'échanges et quand on n'avait pas pour échanger, les caillouteux de l'époque vous tendaient la main en disant prenez en une (et ce n'était pas de la coke), ce sera la début de votre collection. Je suis allé aprés 7 ans d'absence et de retrait volontaire sur une bourse cette année, et revenu effaré du prix de certaines M.....s sur certains stands. Par contre sur d'autres stands malheureusement moins nombreux, bonne qualité et respect de prix décents, et non pas des milles, un certain Charles (PUB) entre autres se reconnaitra dans la catégorie des trés bons, les mauvais, mieux vaut taire leurs noms , l'expérience future des jeunes d'aujourd'hui les jugera demain. sur ce A+ pour la photo.
  18. Une autunite de margabal, cela existe ? réponse : OUI. là par contre je la garde.
  19. Bonjour, C'est effectivement la même personne, il a terminé sa carrière à Razes. Malgré mon âge avancé, je peux me tromper en ce qui concerne les échantillons car avec les anciennes collections dites professionnelles ,les dénominations sont incertaines , mais pour Mr Lance, je lui ai parlé en personne et je n'étais pas très vieux, donc si vous faites le calcul, cela date.... En tout cas , merci pour vos achats et profitez bien des pièces ........
×
×
  • Créer...