Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je viens, je demande, je pars.............


kekefossiles

Messages recommandés

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux nouveaux.

Forumeurs temporaires : Lorsque vous vous inscrivez et dans les minutes qui suivent demandez l'identification de vos trouvailles (avez-vous visualisé d'autres sujets ?), commencez (pour certains) par dire BONJOUR!!

Ensuite, prenez quelques minutes pour remplir le formulaire permettant de vous connaître.

Un forum DE DISCUSSION n'est pas, comme certains l'ont écrit, un supermarché de la connaissance. Il est vrai que vouloir connaître ce que l'on présente, c'est la moindre des choses, mais se pointer et demander "QU'EST-CE C'EST?", en s'étant (je me répète) inscrit uniquement pour ça, c'est un peu léger.

J'ai vu d'anciens prêts à péter les plombs devant cet ... aplomb, je les comprend, parfois moi aussi je suis prêt à en pousser une!

Alors de grâce, vous qui n'êtes que des passagers, soit vous participez, soit vous allez voir ailleurs

SUR INTERNET IL EST PARFOIS POSSIBLE (MAIS FAUT QUAND MÊME SE CASSER LE CUL) DE TROUVER UNE RÉPONSE A CE QUE L'ON CHERCHE.

VOULOIR QUE D'AUTRES MÂCHENT LE BOULOT ............. NON!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum (présentation sur mon profil),

je suis tout à fait ok avec vous, mais pour participer, ne faut-il pas quelques connaissances (que je n'ai pas) ?

cela fait 15 jours que je lis les discussions, très intéressantes pour la novice que je suis, les trouvailles magnifiques à m'en faire baver, imprimer ce que je peux sur geowiki,

mais je ne me vois pas participer (hormis pour dire que c'est beau) quand je n'y connais rien, je risquerais de vous hérisser le poil! :fache:

si je me suis inscrite, c'est pour en apprendre plus sur ces joyaux de la nature, apprendre à les reconnaître, à les tester, et tout ça par des passionnés et connaisseurs que vous êtes, d'ailleurs vous m'épatez à trouver le nom, l'origine d'un minéral rien qu'avec une photo :applaudir: ...

mais si je peux, nul doute que j'entrerai en discussion..

bonne soirée à tous,

Fig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 du même avis que kekefossiles

Je suis bien d'accord, c'est la moindre des corrections de se présenter et de remplir son profil. Mais hélas !...Idem lorsqu'il est demandé à certains de faire quelques efforts concernant l'orthographe, bien sûr il nous arrive à tous de faire quelques fautes, mais de là à écrire comme on parle "çé pa térible" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Fig et pour moi par exemple qui avait tendance a croire qu'une simple photo suffirait je commence à comprendre les tests et mes prochaines identifications seront peut être plus facile et les membres du forum pourront me les confirmer. en tous cas moi je dit merci aux membres de ce forum pour l'accueil et l'apprentissage.

je ne pense pas que ce soit facile de faire un passage éclair sur geoforum enfin pour ma part même sans participer les lectures des topics deviennent une habitude :beta:

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum (présentation sur mon profil),

je suis tout à fait ok avec vous, mais pour participer, ne faut-il pas quelques connaissances (que je n'ai pas) ?

cela fait 15 jours que je lis les discussions, très intéressantes pour la novice que je suis, les trouvailles magnifiques à m'en faire baver, imprimer ce que je peux sur geowiki,

mais je ne me vois pas participer (hormis pour dire que c'est beau) quand je n'y connais rien, je risquerais de vous hérisser le poil! :fache:

si je me suis inscrite, c'est pour en apprendre plus sur ces joyaux de la nature, apprendre à les reconnaître, à les tester, et tout ça par des passionnés et connaisseurs que vous êtes, d'ailleurs vous m'épatez à trouver le nom, l'origine d'un minéral rien qu'avec une photo :applaudir: ...

mais si je peux, nul doute que j'entrerai en discussion..

bonne soirée à tous,

Fig

Non non, on peut participer sans connaître, justement c'est de là que vient la connaissance. Mais attention, et ça devient amusant, plus on connait .... moins on connait (surtout pour les fossiles). A chaque réponse vient se greffer une question subsidiaire ... qui amène une question complémentaire quand celle-ci est résolue.

De plus, être le CANDIDE (non péjoratif) d'une discussion amène (je l'espère tout au moins) tout un chacun à se remettre en question. Certains de ceux qui sont "au dessus de la mêlée", disparaissent parfois d'une discussion quand une personne tente d'approfondir le sujet !

Il n'y a pas de CHEF, juste des passionnés, certains ayant plus de connaissances que d'autres, mais TOUS ayant commencé au ras des pâquerettes.

Une image peut être belle, mais quand arrive le son, c'est autre chose ; la vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son .......... (mot employé aussi pour la nourriture des ânes !)

Petit je fus, un peu plus grand je suis ... mais pas encore "adulte"!!!

Merci Fig Sauvage pour tes remarques participatives et courage, ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu là aussi la passion des minéraux: trouver sur le terrain, chercher le nom et ...admirer.

beaucoup à apprendre mais passionnant..

et c'est avec des passionnés qu'on y arrive le plus et non face à un bouquin( ce n'est qu'un départ)..

merci à vous de m'accueillir dans votre passion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux nouveaux.

Forumeurs temporaires : Lorsque vous vous inscrivez et dans les minutes qui suivent demandez l'identification de vos trouvailles (avez-vous visualisé d'autres sujets ?), commencez (pour certains) par dire BONJOUR!!

Ensuite, prenez quelques minutes pour remplir le formulaire permettant de vous connaître.

Un forum DE DISCUSSION n'est pas, comme certains l'ont écrit, un supermarché de la connaissance. Il est vrai que vouloir connaître ce que l'on présente, c'est la moindre des choses, mais se pointer et demander "QU'EST-CE C'EST?", en s'étant (je me répète) inscrit uniquement pour ça, c'est un peu léger.

J'ai vu d'anciens prêts à péter les plombs devant cet ... aplomb, je les comprend, parfois moi aussi je suis prêt à en pousser une!

Alors de grâce, vous qui n'êtes que des passagers, soit vous participez, soit vous allez voir ailleurs

SUR INTERNET IL EST PARFOIS POSSIBLE (MAIS FAUT QUAND MÊME SE CASSER LE CUL) DE TROUVER UNE RÉPONSE A CE QUE L'ON CHERCHE.

VOULOIR QUE D'AUTRES MÂCHENT LE BOULOT ............. NON!!

Moi cela ne me gène pas... Que quelqu'un débarque en demandant juste qu'on identifie son fossile je trouve presque cela normal. Il y a déjà la démarche de chercher à comprendre et c'est le principal. Beaucoup de personnes sont de simples collectionneurs et ne feront même pas cette démarche d'identifier et de donner un nom à leur fossile. Pour la plupart des gens c'est juste beau !!! Donc qu'une personne se pointe en demandant juste une identification n'a rien de gênant.

C'est vrai que de n'avoir pas d'infos lorsque quelqu'un en demande et ne répondent pas à nos interrogations, cela à tendance à m'exaspérer aussi.

Après pour le reste c'est une question d'éducation

même avis !

surtout les non réactions aux demandes (origine, tests...) que l'on doit répeter à chaques fois pour certains qui demandent plusieures fois ...

La dessus en revanche je suis bien d'accord. Si la personne ne fait pas l’effort de reprendre des photos sous d'autres angles et autre, alors ne pas insister: qu'il se démerde !!!

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum (présentation sur mon profil),

je suis tout à fait ok avec vous, mais pour participer, ne faut-il pas quelques connaissances (que je n'ai pas) ?

cela fait 15 jours que je lis les discussions, très intéressantes pour la novice que je suis, les trouvailles magnifiques à m'en faire baver, imprimer ce que je peux sur geowiki,

mais je ne me vois pas participer (hormis pour dire que c'est beau) quand je n'y connais rien, je risquerais de vous hérisser le poil! :fache:

si je me suis inscrite, c'est pour en apprendre plus sur ces joyaux de la nature, apprendre à les reconnaître, à les tester, et tout ça par des passionnés et connaisseurs que vous êtes, d'ailleurs vous m'épatez à trouver le nom, l'origine d'un minéral rien qu'avec une photo :applaudir: ...

mais si je peux, nul doute que j'entrerai en discussion..

bonne soirée à tous,

Fig

La je comprend tout a fait le point de vue. Sans connaissances il est difficile de participer à une discussion. Alors rester en immersion pendant quelques temps, juste pour lire et améliorer ses connaissance, c'est quasi obligatoire... Dans le cas contraire cela nous causerait plutôt problème puisqu'il y aurait 50 conneries d'écrites dans chaque post (coucou max)... Cela n’empêche cependant pas à poser des questions ;)

fig si seuls ceux qui savent (ou plutôt en savent plus que la majorité !) devaient intervenir... nos pages seraient bien tristes !

pour apprendre il y a la lecture mais ensuite faut passer à plus ...

C'est pourtant ce qu'il se passe la plupart du temps !!! Je reprend l'exemple de l'ami Maxpupuce qui se sent pousser des ailes en passant avant tout le monde pour donner son avis sur les identifications... Je suppose que cela a fait rire beaucoup de monde mais nous excusons tout cela par le jeune age du petit Max. Il n'y a aucun doute sur le fait que le p'tit bonhomme va avec le temps améliorer ses connaissances et d'ici quelques années donner des identifications correctes. Mais en attendant ??? Doit-on supporter des interventions complètement à coté de la plaque que d'autres vont suivre ? Exemple: je suis nouveau, je post un nautile à identifier sans savoir du tout ce que c'est... Machin chose 12 ans se pointe et nous identifie la chose comme étant un oursin (j'exagère à peine). Le premier lit la réponse; s'en contente et ne revient pas... Bilan: une personne qui voulait juste savoir ce qu'était le fossile ramassé dans le champs d'à coté, se retrouve à raconter des conneries à cause d'une identification foireuse...

Alors que préférez vous ?

Hello,

Ben on peut toujours dire ( écrire ) : "Bonjour, je trouve çà beau" et personne ne vous fera de reproches, enfin j' espère...

Bref, je suis assez exaspéré aussi par le manque d'éducation de certain !

Je n'en vois pas l’intérêt. Déjà nous ne sommes pas la pour discuter la beauté de quelque chose (de mon avis se critère devrait simplement être exterminé afin d'exterminer avec lui tous les collectionneurs); ensuite, cela rajoute juste du blabla au sujet; n'apporte rien et n'aide en rien la personne qui fait le commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Bonjour à t :Pus !

Personnellement je suis également arrivé sur ce Forum totalement inculte je le suis toujours autant ce qui ne m’empêche pas de participer à la rédaction de sujet sur Géowiki en alliant mes faibles connaissances avec la minéralogie … et de faire selon mes moyens…

Par contre quand je peux rendre service ou renseigner je le fais avec plaisir sans attendre de contre partie en retour alors peu importe les "Merci" ou les "Bonjour" je le fais parce que j’en ai envie que je ne fais jamais rien du bout des doigts… et je me garde bien de juger sur les apparences...

"Il ne faut jamais avoir de préjugés, ni juger les gens sans les connaître."

" Love the machine, hate the Factory "

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le partage des informations et des connaissances, c'est ça l'essentiel de géoforum pour moi, en y mettant un minimum de politesse, c'est quand même mieux.

Pour Fig sauvage, j'ai commencé comme toi, en bon inculte en minéralogie, en étant observateur, j'ai pu acquérir le minimum nécessaire (tests...) c'est pas bien compliqué, mais j'irai encore plus loin en disant que grâce à ce forum, j'ai pu rencontrer des personnes supers sur le terrain, qui sont devenues des amis et avec lesquels je ne loupe pas une sortie ou une bonne bouffe grand%20sourire.gif . Tu pourras aussi pas mal voyager en France ou dans d'autres pays avec des "forumeurs" par le biais d'échanges de sites... c'est aussi ça les cailloux.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça on peut dire que pour observer, j'observe :lire:,

j'essaie de retenir le plus possible, les erreurs seront encore fréquentes certes mais j'en apprend plus ici que sur un livre ou sur le net...

`même si, il faut bien se l'avouer, la minéralogie est ardue, elle en reste pas moins passionnante...

il me faudra certainement longtemps pour en savoir plus et en récolter plus (des cailloux) car avec 3 enfants en bas age, je ne peux aller fouiller comme je l'aimerais donc j'attendrai mon heure patiemment pour pouvoir gratter tranquille! :desert:

et encore merci à tous pour votre savoir, science, réponses aux questions et accueil...

Fig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...