Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je viens, je demande, je pars.............


kekefossiles

Messages recommandés

Je trouve l'intervention de BDCiron très judicieuse. Je rajouterai qu'un forum est un espace de liberté, et qu'il n'y a donc aucune obligation de participer. Quant aux chieurs exigeants, ils finissent par disparaître d'eux-mêmes. C'est vrai que certaines demandes sont énervantes, le ton employé particulièrement sec, mais c'est sur tous les forums pareil, il faut faire avec. Ou alors on ne fait pas de forum.

A l'inverse, j'ai vu des gens manifestement débutants et pleins de bonne volonté se faire rembarrer sur un ton hargneux que je n'ai pas compris.

Partageons donc nos connaissances dans le calme. Nous avons tous comencé à zéro, comme ça a été dit plus haut, et plus nous avons un bon niveau, et plus nous sommes susceptibles de dire une énorme connerie, ce qui devrait nous inciter à la modestie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Kékéfossiles a soulevé un question de principe.

Pour faire bref et simple, on peut séparer les participants à Géoforum en 2 camps, les experts et les amateurs. Je comprends parfaitement que les experts soient excédés de répondre à des questions simplistes ou/et mal formulées.

Par contre je ne vois pas comment les amateurs peuvent participer, ils diraient des âneries.

Je pense que la solution naturelle pour les experts est de ne pas répondre quand ils jugent que la question ne le mérite pas, après tout rien ne les y oblige. (du moins je le suppose)

Ceci dit, j'ai une question qui à un certain rapport avec le sujet: comment serait perçu un post fait par un amateur qui ne comporterait pas de question mais des photos? Plus précisement je voudrais montrer certains aspects d'érosion rapide: coulées de boue, glissements de terrain, ravinement, etc. Est-ce qu’on appelera ça participer même si les photos sont jugées banales ou inapropriées par certains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons les forums sont des lieux publics

Des espaces privés pour la grande majorité (comme Géoforum) :sourire:

Je rajouterai qu'un forum est un espace de liberté

Non plus, les règles édictées sont arbitraires (et même parfois barbares, puisque cela peut nous pousser à "virer" des individus sympathiques mais pas coopérants... Je vous rassure, aucun plaisir à cela) :duel:

mais c'est sur tous les forums pareil, il faut faire avec. Ou alors on ne fait pas de forum.

Ou alors on fait un forum qui se rapproche le plus possible de la bienséance, seul moyen qui existe pour faire cohabiter toutes les formes de personnalités sans heurts (ou presque) sous%20le%20soleil.gif

Salut à tous,

Le partage des informations et des connaissances, c'est ça l'essentiel de géoforum pour moi, en y mettant un minimum de politesse, c'est quand même mieux.

Pour Fig sauvage, j'ai commencé comme toi, en bon inculte en minéralogie, en étant observateur, j'ai pu acquérir le minimum nécessaire (tests...) c'est pas bien compliqué, mais j'irai encore plus loin en disant que grâce à ce forum, j'ai pu rencontrer des personnes supers sur le terrain, qui sont devenues des amis et avec lesquels je ne loupe pas une sortie ou une bonne bouffe grand%20sourire.gif . Tu pourras aussi pas mal voyager en France ou dans d'autres pays avec des "forumeurs" par le biais d'échanges de sites... c'est aussi ça les cailloux.

Guillaume

Pas mieux. En quelques lignes l'essence même d'un forum vient d'être résumé. Le boulot du modérateur étant d'intervenir sur tout ce qui empêchera ce résumé d'être une réalité. :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord il faut être cordial, participer, mais je suis tout à fait d'accord avec BDCiron, quand on a rien à dire et qu'on ne sait pas autant se taire plutôt que d'exposer un point de vue assez inutile et de spoil un sujet.

Après certes, il faut participer, mais quand comme moi on ne sort pas, ou très peu, qu'on est neophyte en identification (fossile), alors peut être qu'il vaut mieux s'abstenir et limiter ses interventions à des choses utiles (petit clin d'oeil à Mistral34 pour le post qu'il a pourri sur l'améthyste d'Auvergne, avis contraire, il a le droit mais inutilité et répétition de messages hargneux, juste pitoyable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors peut être qu'il vaut mieux s'abstenir et limiter ses interventions à des choses utiles

Peut être, même si cela peut aboutir à un manque de spontanéité qui peut barber à la longue.

Quand on ne sait pas, on peut intervenir de manière humble, du genre "il me semblait que... mais il est possible que je me trompe... n'hésitez pas à rectifier si je dis des bêtises...". Ce genre d'intervention permet aussi de revisiter les classiques, d'intégrer les petits nouveaux tout en les faisant progresser, et même de faire avancer un sujet lorsque le hasard fait bien les choses (genre Docteur House qui percute sur une maladie ultra rare lorsqu'on lui parle de la réparation de la chasse d'eau...).

Après, on peut en revenir à ce fameux "droit" de poster un message. Il n'existe pas. Beaucoup de forumeurs font l'amalgame entre autorisation et droit (ce qui m'a valu quelques conversations épicées). On a le droit de poster un message sur son propre forum et on a l'autorisation (éternellement temporaire) de poster un message sur le forum de quelqu'un d'autre.

Pas simple de trouver le juste équilibre de toute façon : il faut de la place pour tout le monde, mais il ne faut pas non plus prendre plus de place que la bienséance le permet :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...