Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rostre de Belemnites


Messages recommandés

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
Le 18/04/2019 à 07:22, denisk a dit :

Peut-être Neohibolite, Hauterivien inf. ,04

IMG_2104.JPG

Duvalia dilata, Hauterivien inf., 04

IMG_2102.JPG

IMG_2100.JPG

Pseudoduvalia polygonalis, Hauterivien inf., 04

IMG_2110.JPG

IMG_2111.JPG

IMG_2112.JPG

Parmis ces 9 spécimens nommés pseudoduvalia polygonalis se trouvent à gauche en haut et en bas, deux bélemnites Sicyoïde( Duval-Jouve), à droite au centre une Duvalia Binervia juvénile, les 6 autres entrent dans le cadre descriptif des bélemnites polygonalis( Blainville). Les spécimens à droite en haut et en bas ont les caractéristiques morphologiques des bélemintes isoscelis( Duval-Jouve), les 4 autres plus orientées vers les morphologies Trabiformis et Urnula( Duval-Jouve). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2019 à 07:22, denisk a dit :

Peut-être Neohibolite, Hauterivien inf. ,04

IMG_2104.JPG

Duvalia dilata, Hauterivien inf., 04

IMG_2102.JPG

IMG_2100.JPG

Pseudoduvalia polygonalis, Hauterivien inf., 04

IMG_2110.JPG

IMG_2111.JPG

IMG_2112.JPG

Sur la première photo, les trois spécimens du bas sont des Vaunagites Pistilliformis, le spécimen déformé du haut nécessite davantage de plans de vue pour être identifié. Duvalia Dilatata est l'appellation correcte pour les spécimens des deux photos suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bélemnite Sicyoïde(Duval-Jouve).

 IMG_20191217_181256.thumb.jpg.255d31c4c5f89df7c2b5d45ef9dc44f4.jpg

Cette bélemnite montre tout un champ de formes elliptiques creusées prenant l'allure d'une feuille( spécimen de gauche), jusqu'aux formes elliptiques carrées qui dans ce cas, est confondue avec la bélemnite Trabiformis( Duval-Jouve). 

IMG_20191217_180254.thumb.jpg.4922e746372c91e6f24e31099a1dff60.jpg

Spécimens juvéniles.

IMG_20191217_180001.thumb.jpg.517f6b5b0ae8ab648318b9fabdb17c3b.jpg

La bélemnite Isoscelis( Duval-Jouve).

IMG_20191217_183544.thumb.jpg.36c5874a4a4561d182bfeefb5083e814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

je m'appelle Arnaud et c'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum.

En cherchant quelques infos sur les rostres, je suis tombé sur ce sujet et voilà.

Ces rostres ont été trouvés il y a quelques années chez moi en Picardie du coté de Saint Quentin. ( au Nord Est)

Dans un affleurement de craie ou directement ramassés dans les champs après les labours chez un copain agriculteur.

Pas mal de coquillages fossilisés et d'écailles de poissons également dans cet affleurement. Même une petite dent.

En ce qui concerne les rostres, avec une amie, on en a trouvé plus de 500 directement dans le champ.

Celui dans sa gangue de craie dans l'affleurement.

20200503_104522.jpg

20200503_104537.jpg

20200503_104610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arnaud Macko a dit :

Bonjour,

je m'appelle Arnaud et c'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum.

En cherchant quelques infos sur les rostres, je suis tombé sur ce sujet et voilà.

Ces rostres ont été trouvés il y a quelques années chez moi en Picardie du coté de Saint Quentin. ( au Nord Est)

Dans un affleurement de craie ou directement ramassés dans les champs après les labours chez un copain agriculteur.

Pas mal de coquillages fossilisés et d'écailles de poissons également dans cet affleurement. Même une petite dent.

En ce qui concerne les rostres, avec une amie, on en a trouvé plus de 500 directement dans le champ.

Celui dans sa gangue de craie dans l'affleurement.

 

 

Bonjour Arnaud, ces bélemnites sont probablement de l'étage campanien. Gonioteuthis quadrata et Belemnitella mucronata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rencontrant régulièrement au cours de mes recherches des rostres de bélemnites à divers stades de croissance, je m'interroge sur le fait que l'on n'en trouve pas en-dessous d'une certaine dimension. Ils "apparaissent", en quelque sorte, à déjà plus d'un cm de longueur. Et avant, à quoi ressemblait la bête ? A la base du phragmocône se trouve une petite sphère. Est-ce la loge initiale, une sorte de bulle ?

20200502_150630.jpg

20200502_151251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, icarealcyon a dit :

Est-ce la loge initiale, une sorte de bulle ?

C’est exactement ça! La loge initiale. Certaines populations de belemnites montrent clairement des surmortalité à un ou plusieurs stades de croissance.http://www.cephalopodes-cretaces.com/pages/belemnite/le-genre-pseudobelus/pseudobelus-bipartitus-blainville-1827.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est identique chez beaucoup de mollusques marins, lorsqu'ils sont à l'état de larve (protoconque) on ne les reconnaît pas encore en tant qu'espèce facilement identifiable

 

Dans l'éocène du Bassin parisien (particulièrement au Lutétien moyen, étage le plus riche en malacofaune) c'est souvent plein de "larves" ou de protoconques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos réponses:hi: (en m'excusant pour le retard). J'imagine donc les bébés bélemnites dérivant dans le plancton et/ou planqués dans les herbiers flottants :yes3:

Ce qui me frappe sur mes rostres, c'est que cette chambre initiale est toujours fossilisée dans une calcite d'un aspect différent du reste, plus claire et transparente, que les septa qui la suivent. Cela dénote une vraie rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Ce qui me frappe sur mes rostres, c'est que cette chambre initiale est toujours fossilisée dans une calcite d'un aspect différent du reste, plus claire et transparente, que les septa qui la suivent. Cela dénote une vraie rupture.

 

Ce n'est pas mon domaine mais, c'est peut-être le même principe qu'avec les protoconques des gastéros. Elles sont toujours d'une couleur plus claire que le reste de la coquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...