Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rostre de Belemnites


Messages recommandés

Voici des exemplaires au phragmocône bien conservé. A cause de la proportion relativement importante de celui-ci par rapport au rostre, je pensais qu'il s'agissait de formes juvéniles, mais pas sûre... Autre questionnement (merci pour ce topic dédié aux bélemnites !): comment expliquer la relative abondance de phragmocônes isolés, complets ou non, dans ces marnes noires du Toarcien moyen ?

IMG_4778.JPG

IMG_4780.JPG

IMG_4783.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 mars 2019 à 16:12, icarealcyon a dit :

Autre questionnement (merci pour ce topic dédié aux bélemnites !): comment expliquer la relative abondance de phragmocônes isolés, complets ou non, dans ces marnes noires du Toarcien moyen ?

HÖLDER (1955) a expliqué que l'avant du rostrum était mordue par un prédateur.

HEWITT & al. (1999) mettent l'accent sur la dérive post-mortem et la flottabilité contraire du rostre et du phragmocone.
et la même question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël ! Cela consolide l'idée que ces petites formes sont des juvéniles. Comme quoi, c'est un très beau sujet les bélemnites ! Pour ma part, après un bon gros épisode cévenol, j'aime bien trouver une de ces longues "aiguilles à tricoter" que sont les salpingoteuthis et apparentés dans les marnes fraîchement décapées. C'est la seule chance d'en recueillir des complètes ou presque, de telles pièces ne résistent pas au délitement des marnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, icarealcyon a dit :

 

Merci Gaël !

 

J'ai rien fais pour mérité çà!

 

Il y a 17 heures, icarealcyon a dit :

C'est la seule chance d'en recueillir des complètes ou presque

une gageure ! 

images-2.jpegProostracum 

é.png

3.png

Sur le deuxième montage, on vois encore le phragmocone très compacté  alors que le 1ereil n'a laissé qu'un creux, Problème mécanique et chimique de fossilisation

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conservation du proostracum est possible dans les schistes-cartons. J'en ai déjà vu, malheureusement partielles, en éboulis. Mon rêve est d'en trouver des complètes avec le phragmocône et le rostre adjacent également complets, la martingale ! :yahoo: Lors de travaux pour lotissement dans le voisinage , les schistes-cartons ont été entamés. Hélas je n'ai rien pu sauver de consistant, mais j'ai vu des fragments sur plaques  impliquant des fossiles qui devaient facilement dépasser les 40 cm de longueur ! En l'état, je ne saurais dire s'il s'agissait de proostracum, de parties aplaties d'immenses salpingoteuthidae, ou de grands exemplaires de ces très étranges bélemnites non calcitisés, les chitinobelus (cf. Chitinobelus acifer du Toarcien de Holzmaden, ci-dessous)

648073460_chitinobelusacifer.thumb.jpg.2d1d9d7238f1e8069e57d3fe2bba68ee.jpg

Chitinobelus acifer (Holzmaden)

 

Voici l'une des rares pièces que j'ai pu sauver de ce chantier de construction, on remarque près de l'extrémité rectiligne et aplatie de très nombreux crochets mêlés à des débris de poisson.

IMG_4792.thumb.JPG.01a7d126d6f83fd895bbfb480eda9bf0.JPGIMG_4791.thumb.JPG.c387302f30c1cc6e559b8318e15e6dac.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...