Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser une question sur le nettoyage. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le bon endroit. J'ai des fluorines et du quartz qui sont plus ou moins encroutees avec des oxydes de fer. J'ai tenté la dithionite avec solution tampon pendant plusieurs jours. Pour les pièces faiblement encroutees, cela fonctionne. Pour les autres, il subsiste une couche tenace qui ne s'enlève pas. J'ai à nouveau refais un bain de dithio mais le résultat me semble toujours le même. Je n'ose pas trop frotter de peur d'abîmer les pièces (surtout pour les fluos). Apres de bons bains de nettoyage, j'ai retenté en utilisant cristoclean de chez daniel gol. La encore sans succès. Je ne sais plus par quel bout le prendre. Est ce mon temps de bain qui est trop court ? J'ai laissé jusqu'à 7 jours en bain. Ou ma méthode ou le produit utilisé qui n'est pas assez puissant ?

J'avais aussi pris de l'acide phosphorique que je n'ai pas encore utilisé, mais j'ai peu de quantité alors je voudrais l'employer à bon essient !  

Merci pour vos conseils !

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 15/06/2021 à 23:05, Evasion91 a dit :

J'avais aussi pris de l'acide phosphorique que je n'ai pas encore utilisé, mais j'ai peu de quantité alors je voudrais l'employer à bon essient !

c'est mieux que le cristocline, car ces dernier dépoli la fluo, avec le phosphorique tu peux pousser le bain à plus d'un mois si il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 23:05, Evasion91 a dit :

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser une question sur le nettoyage. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le bon endroit. J'ai des fluorines et du quartz qui sont plus ou moins encroutees avec des oxydes de fer. J'ai tenté la dithionite avec solution tampon pendant plusieurs jours. Pour les pièces faiblement encroutees, cela fonctionne. Pour les autres, il subsiste une couche tenace qui ne s'enlève pas. J'ai à nouveau refais un bain de dithio mais le résultat me semble toujours le même. Je n'ose pas trop frotter de peur d'abîmer les pièces (surtout pour les fluos). Apres de bons bains de nettoyage, j'ai retenté en utilisant cristoclean de chez daniel gol. La encore sans succès. Je ne sais plus par quel bout le prendre. Est ce mon temps de bain qui est trop court ? J'ai laissé jusqu'à 7 jours en bain. Ou ma méthode ou le produit utilisé qui n'est pas assez puissant ?

J'avais aussi pris de l'acide phosphorique que je n'ai pas encore utilisé, mais j'ai peu de quantité alors je voudrais l'employer à bon essient !  

Merci pour vos conseils !

Eva

 

20210817_221340.jpg

il y a 18 minutes, AMEDE a dit :

c'est mieux que le cristocline, car ces dernier dépoli la fluo, avec le phosphorique tu peux pousser le bain à plus d'un mois si il faut.

Merci pour ton retour ! Sais-tu si l'acide phosphorique est soumis aux mêmes seuils de température que la dithio ? De mémoire au dessus de 25 degrés pour la dithio, cela perd de son efficacité. Le problème c'est qu'avec les températures actuelles, la dithio devient noire rapidement.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Evasion91 a dit :

Sais-tu si l'acide phosphorique est soumis aux mêmes seuils de température que la dithio ?

Non, il n'y a pas de seuil de température pour cet acide, juste, il vaut mieux le mettre dans un récipient fermé pour éviter que l'acide ne s'évapore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel de Champigny a dit :

🤣 L'évaporation de l'acide phosphorique est bien connue !

bon Ok, je sais, à l'état pur et en dessous de 45°c c'est un solide, mais je parlait d'acide aqueux et je me suis mal exprimé: c'est pour éviter que l'eau où est dissout l'acide ne s'évapore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, AMEDE a dit :

bon Ok, je sais, à l'état pur et en dessous de 45°c c'est un solide, mais je parlait d'acide aqueux et je me suis mal exprimé: c'est pour éviter que l'eau où est dissout l'acide ne s'évapore.

Si l'eau s'évapore la concentration en acide augmente et ça devient de plus en plus efficace !

L'acide phosphorique à 100% est effectivement solide à la température ambiante, il est peu utilisé.

Dans les labos pour les analyses ont utilise en général de l'acide à 85%, liquide assez sirupeux, facile à manipuler et à diluer en toutes proportions dans l'eau.

Dans les grandes surfaces de bricolage, on trouve en général de l'acide à 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AMEDE a dit :

Le problème, c'est que si l'eau s'évapore on perd du volume, parfois la pièce va donc dépasser du bain et ça va être gênant pour la traiter si on n'a que ça comme acide (remarque qu'on peux la tourner, mais ça va être deux fois plus long du coup) .

Pas faux mais bien souvent sur une pièce il n'y a qu'une face qui a besoin d'être nettoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 22:14, Evasion91 a dit :

 

20210817_221340.jpg

Merci pour ton retour ! Sais-tu si l'acide phosphorique est soumis aux mêmes seuils de température que la dithio ? De mémoire au dessus de 25 degrés pour la dithio, cela perd de son efficacité. Le problème c'est qu'avec les températures actuelles, la dithio devient noire rapidement.. 

 

Je suis très surpris, au vue des photos, que la méthode au dithionite ne fonctionne pas. En principe avec des enduits de la sorte un, voire deux bains sont suffisants.

Par ailleurs si à l'acide chlorhydrique (qui est l'acide commun le plus efficace sur les oxydes de fer) il n'y a pas d'effet, soit vos enduits sont inclus dans la fluorite, ce qui ne semble pas vraiment le cas ici, soit ils s'agit d'un encroutement qui n'est pas de l'oxyde de fer ! Il faudrait regarder avec une bino ou une loupe puissante la nature du dépôt. Des micros cristallisations souvent crytocristallines (grains entremêlés) de baryte ou de quartz voire de sulfures teintées par des oxydes de fer sont fréquentes sur la fluorite. Dans ce cas il n'y aurait pas grand chose à faire.

Ne vous embêtez pas avec l'acide phosphorique. Il ne sera pas plus efficace que les produits que vous avez testé et est très très lent à agir sur les oxydes de fer (plusieurs semaines, voire mois à température ambiante !).

Il faut d'abord identifier le dépôt !

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 19:28, Daniel Gol a dit :

 

Je suis très surpris, au vue des photos, que la méthode au dithionite ne fonctionne pas. En principe avec des enduits de la sorte un, voire deux bains sont suffisants.

Par ailleurs si à l'acide chlorhydrique (qui est l'acide commun le plus efficace sur les oxydes de fer) il n'y a pas d'effet, soit vos enduits sont inclus dans la fluorite, ce qui ne semble pas vraiment le cas ici, soit ils s'agit d'un encroutement qui n'est pas de l'oxyde de fer ! Il faudrait regarder avec une bino ou une loupe puissante la nature du dépôt. Des micros cristallisations souvent crytocristallines (grains entremêlés) de baryte ou de quartz voire de sulfures teintées par des oxydes de fer sont fréquentes sur la fluorite. Dans ce cas il n'y aurait pas grand chose à faire.

Ne vous embêtez pas avec l'acide phosphorique. Il ne sera pas plus efficace que les produits que vous avez testé et est très très lent à agir sur les oxydes de fer (plusieurs semaines, voire mois à température ambiante !).

Il faut d'abord identifier le dépôt !

🙂

Merci pour le retour !

Il me semblait bien que l'acide phosphorique ne serait pas le meilleur effectivement, cela me confirme ! 😊 J'ai l'impression qu'il y a parfois de l'envroutement qui s'est glissé à l'intérieur d'un cristal par une fissure. Ce n'est pas vraiment inclus dans la fluorine, c'est plutôt passé par un petit chemin à peine visible et même difficilement atteignable avec une petite aiguille. Je viens de racheter le stock de dithio et solution tampon, je pense que les chaleurs que j'ai eu à la maison n'ont pas aidé. Je suis à 25 degrés la journée.. 🙄 

J'ai un microscope et une bino au boulot, je vais regarder pour voir si je vois des cristallisation particulières.

 

Merci pour les conseils !!

A l'occasion il faudrait que je passe vous voir au lieu de commander, je travaille sur Gaillac c'est pas très loin!

 

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ramassé des azurites et malachites, elles n'ont qu'un peu de poussière, le plus simple je suppose c'est de les laver à l'eau tout simplement ? Est ce que cela supporte d'être frotté avec une brosse à dent ? 

L'hexametaphosphate de sodium est-il agressif sur ce type de minéral ? 

En vous remerciant pour votre retour !

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 21:23, Evasion91 a dit :

Bonjour,

 

J'ai ramassé des azurites et malachites, elles n'ont qu'un peu de poussière, le plus simple je suppose c'est de les laver à l'eau tout simplement ? Est ce que cela supporte d'être frotté avec une brosse à dent ? 

L'hexametaphosphate de sodium est-il agressif sur ce type de minéral ? 

En vous remerciant pour votre retour !

Eva

Azurite et malachite supporte très bien l'eau voire un brossage doux, plutôt au pinceau qu'à la brosse, tout dépend de la finesse des cristaux.

Par contre pas d'hexamétaphosphate sur ces espèces. En règle générale il vaut mieux éviter sur les secondaires contenant du cuivre.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 11:04, Daniel Gol a dit :

Azurite et malachite supporte très bien l'eau voire un brossage doux, plutôt au pinceau qu'à la brosse, tout dépend de la finesse des cristaux.

Par contre pas d'hexamétaphosphate sur ces espèces. En règle générale il vaut mieux éviter sur les secondaires contenant du cuivre.

🙂

Merci pour la réponse, je crois que je vais simplement les passer légèrement sous l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

Bravo Amede, j'aime beaucoup ce quartz, vraiment très sympa.

 

Sur un petit socle biseauté avec un bon éclairage ça serait top ;) 

Merci, je peux t'en échanger si tu veux.

Si tu veux voir un quartz de la même localité mais plus gros, va voir ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...