Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyromorphite : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

Invité redsun
du coté de la croix on a trouver ça

:huh: la croix de quoi et ou ça ? Je ne connais pas grand chose de l'Aveyron.

Faciès hexagonal pour les cristaux (fallait demander <_< ) quartz alvéolé en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Comme il y a ici des personnes qui savent beaucoup de chose, je vais tenter.

Dans les années 1990 (peut être même en 1988, mais sûr début 1990), ma petite maman m'avait offert une Pyro à la bourse annuelle de Nancy,

sous recommandation du vendeur qu'il lui a dit que ce sont les dernières pièces qui sortent de la mine (en Corrèze) en partie innondée et bientôt fermée.

Malheureusement la pièce est en France, et l'étiquette a dû s'envoler pendant le déménagement...

Pas d'idée sur une provenance de la mine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La provenance pourrait également être celle du Mas Vieux sur la commune de Saint Victour en Corrèze qui était très proche des Farges

cl : x 602650. y 3351650. Filon, ou d'anciens travaux de dépilage avaient produit qq centaines de tonnes de barytine, la pyro y était bien présente tout comme à Ussel.

J'ai retrouvé cet indice mais on y trouve plus que quelques rares petites pièces si on connait bien l'endroit.

En relisant akwaba, oui c'est plus probablement Ussel , mines des Farges car effectivement cette mine autant que je me souvienne avait de fortes venues d'eau de l'ordre de 30 à 40 mètres cubes/heure. A l'époque de l'exploitation, je connaissais bien certains mineurs, les plus belles pièces sortaient d'une zone très oxydée située à - 350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

bien bien, ma Maman a du goût et du nez ... et le vendeur honnête !

me voilà probablement avec une belle pyro made in France, et réputée d'aprés ce que tu me donnes comme lien.

C'est cool.

Merci Laurent.

et j'arrête de polluer ce file.

Edite : AIE ! pas vu la réponse d' AJVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akwaba' date='mercredi 02 juin 2010 à 11:35' post='272239']

bien bien, ma Maman a du goût et du nez ... et le vendeur honnête !

Edite : AIE ! pas vu la réponse d' AJVD.

Non, pardonne moi, j'ai corrigé mon message, j'avais lu le tien en diagonale et je n'avais pas pris en compte le fait qu'il y avait des venues d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mas Vieux, les blocs de barite comportent des cavités pouvant contenir de nombreuses cristallisations de pyromorphite en cristaux hexagonaux ou aciculaires de couleur vert, jaune plus rarement brun.

Là encore il faut retrouver ces fameux blocs.

Photo échantilon Mas Vieux 5x3,5

post-5326-1275473589_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: la croix de quoi et ou ça ? Je ne connais pas grand chose de l'Aveyron.

Croix et chapelle...

Merci de rester discret sur ce coin qui est par excellence l'endroit ou il faut s'abstenir de taper dans le secteur pour rester en bon terme avec les voisins.

(carte du frangin a retirer SVP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La provenance pourrait également être celle du Mas Vieux sur la commune de Saint Victour en Corrèze qui était très proche des Farges

cl : x 602650. y 3351650. Filon, ou d'anciens travaux de dépilage avaient produit qq centaines de tonnes de barytine, la pyro y était bien présente tout comme à Ussel.

J'ai retrouvé cet indice mais on y trouve plus que quelques rares petites pièces si on connait bien l'endroit.

En relisant akwaba, oui c'est plus probablement Ussel , mines des Farges car effectivement cette mine autant que je me souvienne avait de fortes venues d'eau de l'ordre de 30 à 40 mètres cubes/heure. A l'époque de l'exploitation, je connaissais bien certains mineurs, les plus belles pièces sortaient d'une zone très oxydée située à - 350

Il n'y avait pas que le Mas Vieux dans le coin, il y a eu plusieurs travaux de recherches qui n'ont rien donné à par de la pyro selon les souvenirs de certains...

je ne savais pas que tu connaissais le coin Alain :surpris::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces de Vézis, celles que j'ai vu sont en fait des vertes massives très proches des Farges, un échantillon gros comme le poing (petit poing!)

Hommage au copain "milladiou" qui l'avait sorti à la reprise.

Philippe peux-tu en dire plus sur les reprises et leur époque ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'cantalou' date='mercredi 02 juin 2010 à 18:33' post='272327']

Il n'y avait pas que le Mas Vieux dans le coin, il y a eu plusieurs travaux de recherches qui n'ont rien donné à par de la pyro selon les souvenirs de certains...

je ne savais pas que tu connaissais le coin Alain :ye!: :coucou!:

Oui je sais, j'ai visité plusieurs endroits ou ont eu lieu des travaux de recherches, mais pas productif et certains lieux sont durs à retrouver. :super:

à + Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai parcouru ce sujet, mais pas trace de pyro de la Croix des Oncins (a moins que j' en ai loupé?), alors j' en mets une. J' en ai d' autres, mais je n' ai pas encore le matériel adéquat pour faire des photos de bonne qualité. J' adore cet endroit pour la diversité des habitus (en aiguille, en fagot d' aiguilles, en tonnelet, en prisme trapu ou allongé, en "pile d' assiettes", en boules) et des couleurs (blanc, gris, orangé, brune, verte, jaune, beige avec tous les intermédiaires et les nuances), souvent sur une même pièce, avec parfois aussi des cristaux bicolores, même si la taille est loin de valoir celle des Farges.

La " face avant" de l' échantillon, qui fait la longuer d' une main, est couverte d' aiguilles dont la couleur des plages varie d' un côté à l' autre. Cela va du blanc cassé au café au lait en passant par le beige tirant sur le vert. Seules les parties grises à gauche du milieu révèlent le quartz de la matrice. La partie à droite, où il y a des taches noire, est constellée de petites wulfénites rouge orangé.

post-5207-1275772856_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...