Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyromorphite : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

Petite précision sur le nom du gisement.

Il s'agit de la mine d'Argentolle et non de l'Argentolle comme je le vois de plus en plus ailleurs.

Pour vous aider......lorsque je vais à Paris c'est comme si je vais à Argentolle, je ne vais pas à l'Paris ni à l'Argentolle :coucou!:

Histoire de bassiner les gens sur l'exactitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question au sujet de ce magnifique minéral.

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi la pyromorphite peut prendre les différentes couleurs qu'on lui connait (vert jaune marron)?

Sur la photo d'un échantillon de Chenelette, j'ai juxtaposé de la verte et de la marron ! Comment expliquer cela ?

Une personne m'a affirmée que la pyromorphite contenait toujours un peu d'ions arséniates. Je me demande si la couleur ne pourrait pas dépendre du pourcentage respectif entre les ions arséniate et les ions phosphates ?

Il doit bien y avoir des études (pas récentes) de faites sur le sujet

Un peu en retard ....

La couleur ne peut être retenue pour déterminer la composition...

On assimile souvent un peu vite : vert = Pyro, jaune = mimetite

Or à Lantignié, les analyses menées ont montré que les cristaux vert pétant ne contenait quasiment pas de phosphore (donc mimetite pure) alors que les termes les plus proches de la pyro qui ont été analysés etaient plutôt jaune paille...

La couleur est probablement due à quelque chose (merci, M'sieur La Palisse !!!) mais j'ai pas les connaissances nécéssaires pour l'expliquer.

Allez, pour semer encore un peu plus le trouble...

post-4887-1260303016_thumb.jpg

"Prixite", Nontron - 9,50 x 6,25 mm - Luminar 63mm

Les analyses les plus récentes ont révélé que la "prixite" de Nontron n'était pas de la mimetite, mais de la pyro !!!

Sinon, une pyro plus traditionnelle de Nontron

(avec Crocoite, et pour faire echo à la "patate" de Laurent grand%20sourire.gif )

post-4887-1260303312_thumb.jpg

15 x 12 cm

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur le nom du gisement.

Il s'agit de la mine d'Argentolle et non de l'Argentolle comme je le vois de plus en plus ailleurs.

Pour vous aider......lorsque je vais à Paris c'est comme si je vais à Argentolle, je ne vais pas à l'Paris ni à l'Argentolle :grand sourire:

Histoire de bassiner les gens sur l'exactitude.

:super:

bin pas trop sûr et d'accord avec ce que tu dis, les locaux disent bien on va à la mine de l'Argentolle mais ..... cela ne justifie pas !

tu ne peux pas comparer avec Paris le nom commence par une consonne ! c'est le même problème avec la mine de Maine, à Maine et non comme on le voit "du" ou "au" Maine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...