Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyromorphite : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

J'ai trouvé cet été à la Nuizière une pyro vraiment extra!! Une grande géode avec 2 générations différentes: l'une verte claire avec des cristaux mal exprimés, l'autre verte foncée. La 2° est en faite une seule gerbe de cristaux au sommet d'une pointe de quartz!!

La pièce est trop grosse, je n'ai pas pu la passer à la bino.

Je te la montrerai Pascal la prochaine fois que tu passera. A mon avis, elle vaut bien une photo!!

Ce qui est marrant, c'est que je ne l'avais pas vu avant de la passer au défoculant!! Elle était tellement pleine de gouille!! Mais une fois sortie de son bain, quelle surprise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité redsun

Que ce soit à Cheneltte ou ailleurs, dès qu'on tombe dans la micro, les surprises sont de tailles lorsque la dite gouille se barre.

J'ai gardé tout un tas de bidule surprenant en provenance de partout juste pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une question au sujet de ce magnifique minéral.

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi la pyromorphite peut prendre les différentes couleurs qu'on lui connait (vert jaune marron)?

Sur la photo d'un échantillon de Chenelette, j'ai juxtaposé de la verte et de la marron ! Comment expliquer cela ?

Une personne m'a affirmée que la pyromorphite contenait toujours un peu d'ions arséniates. Je me demande si la couleur ne pourrait pas dépendre du pourcentage respectif entre les ions arséniate et les ions phosphates ?

Il doit bien y avoir des études (pas récentes) de faites sur le sujet

post-2092-1257236116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...