José el Français Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 71 en bas c'est son prix ? ... JeF (déjà sorti) Citer
1frangin Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 oui sans les zéros .......!! Citer
barytine83 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 une petite patate dans la vitrine .................. J'veux bien en manger à tous les repas des patates :sniff!: En attendant belle patate Citer
Invité redsun Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Petite précision sur le nom du gisement. Il s'agit de la mine d'Argentolle et non de l'Argentolle comme je le vois de plus en plus ailleurs. Pour vous aider......lorsque je vais à Paris c'est comme si je vais à Argentolle, je ne vais pas à l'Paris ni à l'Argentolle :coucou!: Histoire de bassiner les gens sur l'exactitude. Citer
Augustin Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Il fait quelle taille le gisement ? :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Heu, je t'ai pas emmené là bas ? :coucou!: Quelques hectares... Citer
Augustin Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Pas grave David, c'était juste pour insister encore un peu sur les "tailles"... Et non, pas encore allé là-bas, ça ne saurait tarder ? :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Ben pourquoi pas durant ton séjour touristique en France :coucou!: Citer
Pascal03 Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Une question au sujet de ce magnifique minéral.Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi la pyromorphite peut prendre les différentes couleurs qu'on lui connait (vert jaune marron)? Sur la photo d'un échantillon de Chenelette, j'ai juxtaposé de la verte et de la marron ! Comment expliquer cela ? Une personne m'a affirmée que la pyromorphite contenait toujours un peu d'ions arséniates. Je me demande si la couleur ne pourrait pas dépendre du pourcentage respectif entre les ions arséniate et les ions phosphates ? Il doit bien y avoir des études (pas récentes) de faites sur le sujet Un peu en retard .... La couleur ne peut être retenue pour déterminer la composition... On assimile souvent un peu vite : vert = Pyro, jaune = mimetite Or à Lantignié, les analyses menées ont montré que les cristaux vert pétant ne contenait quasiment pas de phosphore (donc mimetite pure) alors que les termes les plus proches de la pyro qui ont été analysés etaient plutôt jaune paille... La couleur est probablement due à quelque chose (merci, M'sieur La Palisse !!!) mais j'ai pas les connaissances nécéssaires pour l'expliquer. Allez, pour semer encore un peu plus le trouble... "Prixite", Nontron - 9,50 x 6,25 mm - Luminar 63mm Les analyses les plus récentes ont révélé que la "prixite" de Nontron n'était pas de la mimetite, mais de la pyro !!! Sinon, une pyro plus traditionnelle de Nontron (avec Crocoite, et pour faire echo à la "patate" de Laurent ) 15 x 12 cm Pascal Citer
fluopathe Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 une petite patate dans la vitrine .................. pas d'autre chose à dire : Citer
fluopathe Posté(e) 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) 9 décembre 2009 Petite précision sur le nom du gisement.Il s'agit de la mine d'Argentolle et non de l'Argentolle comme je le vois de plus en plus ailleurs. Pour vous aider......lorsque je vais à Paris c'est comme si je vais à Argentolle, je ne vais pas à l'Paris ni à l'Argentolle Histoire de bassiner les gens sur l'exactitude. bin pas trop sûr et d'accord avec ce que tu dis, les locaux disent bien on va à la mine de l'Argentolle mais ..... cela ne justifie pas ! tu ne peux pas comparer avec Paris le nom commence par une consonne ! c'est le même problème avec la mine de Maine, à Maine et non comme on le voit "du" ou "au" Maine Citer
Invité redsun Posté(e) 9 décembre 2009 Signaler Posté(e) 9 décembre 2009 ok, prends ta carte IGN et lis ce qui est marqué. Ensuite, c'est juste une question de langage. Citer
sigoyer Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Je relance avec une pyro des Farges sous plusieurs angles. Citer
pyroman Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 :coucou!: Hello David, c'est joli, ça présente bien! Voici la dernière. David, passes quand tu veux. Pyroman Citer
pyroman Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Pour compléter l'image précédente : une vue de dessus et le verso. Salutations Pyroman Citer
Invité redsun Posté(e) 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) 13 janvier 2010 Je passerai dans la semaine prochaine. T'as du boulot et moi aussi en ce moment. Remarques, pour changer, tu pourrais tout aussi bien venir aussi . Citer
pyroman Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 OK jeune homme, voici une photo du jour sur une pièce récoltée en1996 à Propières : des couleurs comme à San Andrés. Quelques uns en possèdent-ils? Les dimensions : champs de 3 - 4 mm de large. Bonne soirée Pyroman Citer
1frangin Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 au feu !!! (le coupable c'est dénoncer par son patronyme !!) Citer
Lionel-R Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Pfiouuuuuuuuuuu sévère, très vert, très très vert !!! Citer
mineralparangon Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Le concours photos 28 ... , ... je savais bien qu'il manquait un amoureux de ce minéral. Mais je comprend Pyroman, en choisir une parmi toute sa collec... Citer
pyroman Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Bonsoir, concour photo 28!? ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps de passer sur le forum...j'ai loupé un truc? Dans le style vert je devais avoir déjà posté celle-ci. Je ne sais plus! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.