Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

attention où vous mettez les pieds ..... ça pourrait confirmer l'hypothèse de vapeur sur les falaises (versus impacts de chutes de pierre) ... pour ma part en voyant les photos je ne sais pas me décider

la source : http://www.jonfr.com/volcano/ (mais attention la photo est juste pour exemple car elle provient d'Islande ... dommage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est monté de 8 kms en un mois au nord .... à ce rythme (mais ai je le droit de compter comme ça ? ) ça sortirait en janvier 2012

Nous vivons des préliminaires qui s'étirent... on n'a pas affaire à un dubitatif ! Change pas de main !

Quelqu'un pour secouer un peu le shaker ?

A propos de shaker, il semble qu'il y ait une montée en puissance du trémor, à nouveau. Pourtant, tout à l'air calme sur la web cam.

Aller, petit volcan, shake your body, shake! (Enfin, pas trop pour préserver les populations,STP)

post-1749-0-84325500-1321435574_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est monté de 8 kms en un mois au nord .... à ce rythme (mais ai je le droit de compter comme ça ? ) ça sortirait en janvier 2012"

non en effet on ne peut calculer ainsi, car le magma est en mouvement sous la discontinuité du Moho.

Il y a sans doute des intrusions qui s'operent: merci pour le lien que tu donnes car precisemment, l'explication de Jon Frimann est claire et nous sommes toi, Volcana et moi ( et sans doute d'autres) sur la meme ligne de comprehension:

http://www.jonfr.com/volcano/

Jon parle de dyke, je dirais plutot mega-dyke, meme si c'est juste une image. En general dans les publication ou sur les cartes on peut lire qu'un dyke est moins épais, quelques 10ains des metres au plus. Je reste sur l'idée d'un rifting precoce.

et sans doute que ca va drolement remettre en question le modele de triple rifting actuellement admis si une eruption se confirme au Nord : probablement aussi le terme rifting a trois branches au dessus d'un pont chaud unique tel que intialement proposé ne serait pas adapté et se basait sur un modele geologique et la position des cônes.

Si c'est bien le cas on serait tout simplement dans un cas similaire à la formation de l'Islande mais à un stade precoce et avec une vitesse d'accrétion bien moindre.

Patientons quelques 10aines de millions d'annees pour vérifier si l'hypothèse se confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est monté de 8 kms en un mois au nord .... à ce rythme (mais ai je le droit de compter comme ça ? ) ça sortirait en janvier 2012"

non en effet on ne peut calculer ainsi, car le magma est en mouvement sous la discontinuité du Moho.

Il y a sans doute des intrusions qui s'operent: merci pour le lien que tu donnes car precisemment, l'explication de Jon Frimann est claire et nous sommes toi, Volcana et moi ( et sans doute d'autres) sur la meme ligne de comprehension:

http://www.jonfr.com/volcano/

Jon parle de dyke, je dirais plutot mega-dyke, meme si c'est juste une image. En general dans les publication ou sur les cartes on peut lire qu'un dyke est moins épais, quelques 10ains des metres au plus. Je reste sur l'idée d'un rifting precoce.

et sans doute que ca va drolement remettre en question le modele de triple rifting actuellement admis si une eruption se confirme au Nord : probablement aussi le terme rifting a trois branches au dessus d'un pont chaud unique tel que intialement proposé ne serait pas adapté et se basait sur un modele geologique et la position des cônes.

Si c'est bien le cas on serait tout simplement dans un cas similaire à la formation de l'Islande mais à un stade precoce et avec une vitesse d'accrétion bien moindre.

Patientons quelques 10aines de millions d'annees pour vérifier si l'hypothèse se confirme.

Bon ça va, on le temps de boire une bière devant l'ordi en attendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

warning bis: depuis hier 18h00 jusqu'au 16 nov minuit, 29 séismes:

. M 3.0 + M 3.2 + M 3.1

. 7 séismes = ou > M 2.5 et < M 3.0

. 6 séismes = ou > M 2.0 et < M 2.5

- soit 16 séismes = ou > 2.0

- 13 séismes = ou > M 1.6 et < M 2.0

- aucun séisme < M 1.6

- 8 profondeurs (/29) enregistrées entre 16 et 17 km.

=> confirmation tendance d'hier : le magma remonte, mais plutot au centre du golfe (cf les sueurs de la bête ♪♪ au niveau de la falaise).

depuis 36h, la mediane des magnitudes continue de se déplacer vers des séismes d'amplitude moyenne,

ceux qu'on ressent et qui nous réveillent pour aller constater que le verre de jus d'orange remue sur la table, mais pas encore au point de demander au conjoint " arrète de gigoter"...

Quelqu'un parlait de cerveza, mais en fait il plus question de Pinar (je sais elle pas terrible ma blague à 2 pesos):

à 12:52 petite secousse au Sud, SW EL PINAR.IHI, carte source Instituto Geographico Nacional (IGN)

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/HIERRO.html

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/eventosHierro.html

en plein sur la droite A-B celui ci

post-9098-0-29399600-1321453089_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...