Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

pas trop le temps de fouiller à vrai dire mais je trouve que les seismes convergent de plus en plus en un même lieu depuis 48 h environ

pour le pétard mouillé je sais pas quoi dire ..... si on une lave qu ifait du pillow lava normal qu'on se voit rien encore .... mais avec ces foutus remontées de Tiramisettes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Au Sud, l'éruption a eu lieu dans un début de creux d'energie sismique. En revanche, ça a l'air de moins tourbillonner, et ce sont peut-être uniquement les tiramissetes qui degazent.

le ROV a plongé, ont-ils ecrit, mais impossible de trouver l'info sur la profondeur de l'éruption en cours à la Restinga. Pourtant ça aiderait à anticiper l'emergence du cône !

- Au Nord, la magnitude 4.6 a peut etre ouvert des fractures qui laissent passer des gaz.

On dirait que l'engin magmatique qui fretille de partout est en train de percer au Nord, et peut-être même sur l'Ile (si la theorie vaporeuse sur falaise se confirmait).

la zone qui remonte au Nord est identifiee depuis le 27/10, et pas grand monde ne parle de ce secteur precisemment alors que c'est flagrant : l'orientation du nuage de points cumulés jusqu'a aujourd'hui confirme la tendance à remonter vers le Nord.

Peut etre est-ce le secteur que les helicos surveillent ?

post-9098-0-87130700-1321377374_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bête...... pauvre volcan! C'est pas une bête! NON MAIS.

A cette profondeur, j'aurai plutot tendance à dire que le magma s'insinue dans des fractures sous forme d'intrusions: ca ouvre encore plus les fracture comme un coin dans une bûche, et le liquide s'y insinue davantage. Parfois ça vient en surface et ça donne de belles éruption fissurale, parfois non.

ça peut durer longtemps comme ça (en plus les foyer gagnent la surface que petit à petit): c'est un peu comme un rifting, mais ce qui est étrange, les déformation restent stable... en général, en rifting, il y a inflation avant injection puis déflation rapide pendant la mise en place. Un chose est certaine, il y a des mouvement souterrain (peut être que mon hypothèse de rifting est erronée: je ne m'y connais rien moi...)

pour notre hypothétique future île: la maman prend une pause, une naissance peut être très longue, et le travail très éprouvant...

Mille bises volcaniques à tous mes amis

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est monté de 8 kms en un mois au nord .... à ce rythme (mais ai je le droit de compter comme ça ? ) ça sortirait en janvier 2012

Ca serait trop facile de calculer de cette façon LOL Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour compliquer un peu la donne... notament la densité du magma, la fracturation de l'encaissant, la pression du magma et sa composition même. Peut être même que ça sortira jamais

Nous vivons des préliminaires qui s'étirent... on n'a pas affaire à un dubitatif ! Change pas ce main !

Quelqu'un pour secouer un peu le shaker ?

EUH???? Quelqu'un peut traduire SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...