Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Autunien


Invité redsun

Messages recommandés

Il y a 17 heures, geopas a dit :

mais où ont-ils donc fouillé pour ne pas trouver de tétrapodes ? C'est impossible ! On  ne doit pas parler de la même chose.

Tu n’est pas le premier à faire cette remarque !  Ce résulta surprenant est la conséquence de la méthode du couches par couches, bancs par bancs. ce zéro est un résulta qu’il ne faudrait pas interpréter comme étant décevant !  Bon,,,  la transmission de tes observations et de ton expérience serait fort profitable au futurs,,, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 22:09, gaeldeploeg a dit :

Absolument! La, C’est pas du Muse mais un gisement confidentiel qui a malgré cela un panneau »fouilles interdites « sa faune est assez différente, avec une espèce de tétrapode à profusion dans des lentilles, du mini requin et des grosses bêtes dont je n’est trouvé que des fragments impressionnants de part la taille et d’une qualité suffocante, une larve et des copro.. j’ai quelques spots remarquables du Permien :yes3: qui grouille de tétrapodes,,, je prévoyais d’emmener Hallucinogénia mais nos dates ne collait  jamais et voilà. Ça fait chier! Rhahaa

Je relance quel département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 20:10, fluopathe a dit :

Et bien cela ne répond pas a la question si c'est dans le bassin d'autun ou pas . 

La couche de muse à mon avis est plus compliquée à dégager. La siltite est bien indiqué.

Serait ce  c'est dans le 03, dans ce coin ?....

 

Le_chantier_de_fouilles_paleontologiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 11:28, gaeldeploeg a dit :

Allier! 

Merci 

Le 28/07/2020 à 14:46, elasmo a dit :

Tu veux les coordonnées GPS ?

C'est très très con comme remarque, utile et constructive !

j'en ai rien a faire d'une précision de gisement mais des photos sans origine (au minimum département) sont inutiles .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluopathe a dit :

Merci 

Pas de quoi! Heu,,, cela te tenterait -Il une belle fouille dans le Morvan. Une fouille avec autorisations et concordat, avec relève stratigraphique, en collaboration avec des scientifiques, remise en état du gisement, etc,,, une fouille carrée avec un calendrier et une check-list. j’ai besoin de collaborateurs et collaboratrices 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

cela te tenterait -Il une belle fouille dans le Morvan. Une fouille avec autorisations et concordat, avec relève stratigraphique, en collaboration avec des scientifiques, remise en état du gisement, etc,,, une fouille carrée avec un calendrier et une check-list. j’ai besoin de collaborateurs et collaboratrices 

 

Moi ça me tenterais bien et je suis sur place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

Moi ça me tenterais bien et je suis sur place ..

ça c'est facile Chantal...En plus Gaël, il va te faire creuser, jouer du violon,....Pffffffffffffffffffffffffffff.!

Moi aussi ça me tente, mais faut voir les conditions...! Je veux bien faire les photos et référencements des bouts de poisson et les courses si il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Été 2021,dernière semaine de juillet à la première d’août.! Sur une surface de dix mètres carrés, après avoir décapé environ un mètre de dépôt quaternaire. Nous fouillerons et prélèverons sur 150cm des schistes cartons de l’Autunien. Va falloir de la caget!!!

Avec la densité moyenne de fossiles de cette couche/ce banc(:gratte-tete:?), pour ce volumes nous tournerons autours des milles cinq cents vertébrés. Nous ne serons pas a l'abris d'une découverte importante par ces dimension, ce qui imposera des modification de la méthode de prélèvements(cocons)

Gryph58, je te bombarde chef du labo de préparation et du dépôt de stockage;)( parce que c'est chez toi:siffler:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

Été 2021,dernière semaine de juillet

Juillet: est ce vraiment la bonne période pour retirer 10 m3 de dépôt quaternaire? (le soleil tape un peu à cette époque....).

Après, s'il y a vraiment tant d'échantillons à prélever, le transport de ceux-ci (vers où) sera un sujet de poids....

Tu as l'accord pour faire un trou de 2,50 m de profondeur sur 10 m2?

 

Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit :

méthode de prélèvements(cocons)

C'est quoi? du plâtre et bandelettes autour de chaque pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

est ce vraiment la bonne période

Si l'on aime pas faire des fouille sous-marine, c'est la meilleurpériode!

Mon calendriérSans titre.pngavec mes jours de présence dans la fouille.

 

 

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

Tu as l'accord pour faire un trou de 2,50 m de profondeur sur 10 m2

 

et l'obligation de réaménager! le soir du dernier jours( Dimanche 8 Août), l'on verra a peine que l'on n'a tout retourné le terrain.

( l'avant dernière fois que je suis passé, c'était uniquement pour nettoyer le merdiez consternant de la compagnies d'sangliers complètement dégénérés qui se sont fait viré par les gendarmes. Le proprio à apprécier cette initiative:king:)

 

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

le transport de ceux-ci (vers où) sera un sujet de poids....

Chantal est responsable du stockage:super:

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

C'est quoi? du plâtre et bandelettes autour de chaque pièce?

Nous somme au XXIéme siècle=mousse polyuréthane et aluminium, et uniquement pour les Grosses bébêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christophe B a dit :

mais faut voir les conditions...!

La premiere condition est que dans cette fouille, l'ont pratique de concert l'extraction couche par couche, banc par banc. Dans l'idéal, j'apprécierai que la polarité des échantillons et des bloc soit préservé mais je ne pondrai pas une pendule si elle est perdu.

La propriété du matériels est au propriétaire du terrain! mais chaque participants pourra repartir avec quelques pièces parfaitement déterminées, chaque unes, avec  une belle étiquette et une lettre du propriétaire qui stipule que ces objets on étaient offert en remerciement des efforts fournie au cours de notre aventure paléontologique.

C'est également le propriétaire qui décidera si il souhaite ou non déposé le matériel scientifiquement intéressant dans une institution et la quelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...