AMEDE Posté(e) Dimanche à 17:00 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:00 Les calculs sont surement bons, je ne sais pas je n'ai pas vérifié. Mais c'est la méthode de mesure qui ne convient pas : l'incertitude est énorme. Avec une bonne densité on pourra savoir si c'est une cérusite ou non. Personnellement je ne pense pas. Tu peux aussi mettre le caillou sur une écriture et voir si il est biréfringent, comme ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcite#/media/Fichier:3310.calcite_(Iceland_Spar)_birefringence.jpg Citer
katangai Posté(e) Dimanche à 17:19 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:19 2ème et 3ème mesures 8,8 mL, densité: 2,34 Gr/cm° il y a 30 minutes, AMEDE a dit : Il faut peser le caillou au en suspension sur un fil dans de l'eau. Je n' ai pas le matériel; balance romaine entre autre, je vais faire un petit test à l' acide et la tremper dans hcl (non je rigole) il y a 26 minutes, AMEDE a dit : Les calculs sont surement bons, je ne sais pas je n'ai pas vérifié. Mais c'est la méthode de mesure qui ne convient pas : l'incertitude est énorme. Avec une bonne densité on pourra savoir si c'est une cérusite ou non. Personnellement je ne pense pas. Tu peux aussi mettre le caillou sur une écriture et voir si il est biréfringent, comme ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcite#/media/Fichier:3310.calcite_(Iceland_Spar)_birefringence.jpg j' ai appris la biréfringence sur ma calcite d' Icelande Citer
katangai Posté(e) Dimanche à 17:32 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:32 https://www.mindat.org/photo-389604.html Citer
AMEDE Posté(e) Dimanche à 19:25 Signaler Posté(e) Dimanche à 19:25 Il y a 1 heure, katangai a dit : Je n' ai pas le matériel; balance romaine entre autre, Pas besoin, il suffit d'une balance de cuisine. La balance romaine ne fait pas l'affaire pour cette mesure de toute manière. Tarer la balance avec un récipient rempli d'eau dessus. Ensuite trouver un support et y attacher une ficelle avec le caillou en suspension au bout. L'immerger dans l'eau, la pierre ne doit pas toucher les paroies du récipient et être totalement immergé. Essayer d'enlever les bulles d'air. On obtient une mesure de masse. Finalement, diviser la masse du caillou sec par cette mesure et on obtient la densité. PS: la densité que tu as obtenue est trop faible, même pour la calcite. C'était prévisible : l'incertitude de la mesure ajoute du volume "d'air" à ton caillou. Il y a 2 heures, katangai a dit : j' ai appris la biréfringence sur ma calcite d' Icelande En vérité, toute les calcites le sont. Et ce qui est appelé spath d'icelande n'en provient pas forcément. Citer
katangai Posté(e) Dimanche à 23:15 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 23:15 densité re confirmée: 2,4 dureté: moins dure que le verre, ca c' est sûr je pense avoir réussi à la gratter avec l' ongle (étonnant qu' elle soit aussi bien conservée) acide hcl 23°: pas d' effervescence, mais dois fondre parce j' ai fait l' essai à l' endroit où elle était abîmée et ou j' ai "gratté", et cela l' a "réparée" Il y a 3 heures, AMEDE a dit : En vérité, toute les calcites le sont. Et ce qui est appelé spath d'icelande n'en provient pas forcément. Le monsieur, décédé qui la détenait a fait le tour du monde, soit disant... grâce à l' aide d' une connaissance servant d' intermédiaire et par cette source, j' ai obtenu pas mal de minéraux, au moins 20, tous aussi beaux les uns que les autres, tous sur socle spécialement travaillés en laiton. Principe d' une balance romaine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_romaine Citer
katangai Posté(e) Dimanche à 23:46 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 23:46 Regardez ça: https://www.mindat.org/photo-361253.html Citer
icarealcyon Posté(e) Lundi à 04:20 Signaler Posté(e) Lundi à 04:20 Je ne vois aucun lien avec le mineral précédent. Citer
katangai Posté(e) Lundi à 06:17 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 06:17 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Je ne vois aucun lien avec le mineral précédent. Oui mais post d' avant: monocristal aux drôles de formes? Citer
BUT Posté(e) Lundi à 07:36 Signaler Posté(e) Lundi à 07:36 Le 30/06/2025 à 01:15, katangai a dit : densité re confirmée: 2,4 dureté: moins dure que le verre, ca c' est sûr je pense avoir réussi à la gratter avec l' ongle (étonnant qu' elle soit aussi bien conservée) acide hcl 23°: pas d' effervescence, mais dois fondre parce j' ai fait l' essai à l' endroit où elle était abîmée et ou j' ai "gratté", et cela l' a "réparée" Cela ne ressemble pourtant pas à du Gypse. Je me serais bien rabattu sur Fluorite ou Calcite, mais le test HCl élimine la Calcite, et la densité est faible pour de la Fluorite. Pourtant, il y a trois ans, katangai trouvait que la pierre était plus dense que la moyenne, en la soupesant. Macle rare de Dolomie ? A Pombas / Serra das Éguas / Brumado / Bahia, il s'est trouvé des cristaux de Dolomie légèrement jaunâtres, translucides, avec cet aspect un peu fondu, et différents types de macles (mais celle du spécimen ci-dessus, jamais vue). Citer
katangai Posté(e) Lundi à 10:56 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 10:56 Bonjour, Vous êtes allés sur le lien que je vous ai donné?: talc cristallisé, pas gypse, deux minéraux différents sur géowiki. Origine famous Trimouns carrière France, en agrandissant la photo, il me semble percevoir un habitus semblable et la couleur approchante. Je n' ai pas une très bonne vue Mais 2,7 de densité. Ce qui est sûr, c' est que ma méthode pour la mesurer n' est pas infaillible, elle est surtout rapide et non contraignante., je vais la faire "poids dans l' eau, poids dans l' air". Citer
icarealcyon Posté(e) Lundi à 16:56 Signaler Posté(e) Lundi à 16:56 Avez-vous déjà vu du talc cristallisé "en vrai" ? Cela n'a aucun rapport. Votre caillou n'en est pas, c'est une certitude. Citer
Stef4412 Posté(e) Lundi à 21:26 Signaler Posté(e) Lundi à 21:26 Pourquoi pas une fluorite maclée, la loi du spinel pourrait correspondre Quand au talc, +1 avec icarealcyon Citer
AMEDE Posté(e) Lundi à 22:57 Signaler Posté(e) Lundi à 22:57 Il y a 15 heures, BUT a dit : Je me serais bien rabattu sur Fluorite ou Calcite, mais le test HCl élimine la Calcite, et la densité est faible pour de la Fluorite. Pourtant, il y a trois ans, katangai trouvait que la pierre était plus dense que la moyenne, en la soupesant. La densité n'est pas fiable ... la marge d'erreur est énorme. Si c'est du gypse en appuyant fort avec l'ongle ça devrait faire une rayure franche. Mais ça ne ressemble pas je trouve aussi. Il y a 12 heures, katangai a dit : je vais la faire "poids dans l' eau, poids dans l' air". Ca c'est une bonne chose ! Merci ! Pour katangai : le talc cristallisé fait de très fins feuillets, sur la photo de mindat c'est vu de côté. Citer
BUT Posté(e) Mardi à 05:54 Signaler Posté(e) Mardi à 05:54 Il y a 8 heures, Stef4412 a dit : Pourquoi pas une fluorite maclée, la loi du spinel pourrait correspondre Quand au talc, +1 avec icarealcyon Citer
BUT Posté(e) Mardi à 06:14 Signaler Posté(e) Mardi à 06:14 Il y a 7 heures, AMEDE a dit : La densité n'est pas fiable ... la marge d'erreur est énorme. En effet. Il y a 9 heures, Stef4412 a dit : Pourquoi pas une fluorite maclée, la loi du spinel pourrait correspondre Quand au talc, +1 avec icarealcyon Fluorite possible en effet. Mais la macle selon (111) présente - selon le point de vue - une symétrie ternaire (alternance de six côtes et de six encoches), ou quaternaire (quatre côtes et quatre encoches / premier croquis ci-dessus, vu "par en haut"). Sur les photos de Katangai on voit plutôt une "croix" avec quatre côtes et quatre encoches. C’est à lui de nous dire s’il existe un point de vue avec une symétrie ternaire. Citer
katangai Posté(e) Mardi à 09:29 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 09:29 Bonjour, Mes mesures sont certainement aléatoires et doivent être confirmées par un tiers. Je réitère ma demande: qui veut l' étudier chez lui ?, une personne susceptible de s' engager dans la profondeur je prend en charge les frais de transport (aller-retour). Cela vaut peut-être le coup pour ce spécimen "mystérieux" (notez le entre guillemet) qui fait couler de l' encre que vous pourriez valoriser dans une publication au magazine RM,(pourquoi pas?) Sachez que je ne mettrai pas en avant (la gloire pour moi est vaine) Citer
grenat66 Posté(e) Mardi à 10:17 Signaler Posté(e) Mardi à 10:17 Bonjour @katangai. Concernant le RM, c'est hélas terminé pour une publication. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.