Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver un petit diamant brut ?


Messages recommandés

je comprnd il y a encore des septiques ,]Alors pour répondre a xav33 cette compagnie était située dans l'est de Montréal ,Québec ,(Canada) ]Maintenant ce n'est plus qu'un vaste terrain inutiliser , derrière une nouvelle compagnie ]Attention a ceux qui "peut-être" pense que ces pierres sont illigitimes où même volées ,non et il sont plusieurs a connaitre mon histoire ,et certains sont ceux qui dissait que je perdait mon temps a rammasser ces pettits cailloux ,soyont sérieux moi je ne connait pas la valeurs de ces pierres ,je sait que c'est du diamant, et ce ce quelle peuvent valoir je n'en ai aucune idée ,peut-être qu'il ne sont pas taillablent ,mais ca reste que Cest du diamants et de belles couleurs, qui ont pratiquement plus de 1 carrat ,et en plus comment une personne qui gagne un salaire ordinaire aurait été capable de se payer plus de 913 carrats de diamant ,ca fait bientôt six ans que j'ai ces diamants et j'en ai donné quelques-un a des amis mais je n'ai jamais songé a combien elle peuvent valloir , tu as vue les photos j'en ai compter 1123 au total P.S Pourquoi aurai-je menti !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de passer pour un idiot, n'a t on jamais trouvé de diamants sur le sol francais en metropole? (j'imagine que si c'etait le cas le gisement serait sans doute exploité par quelqu'un, mais sait on jamais...)

pour l'instant je pense que non ...pas de Kimberlite vers chez nous malgrés les régions volcaniques ...

s'il y en avait , je pense que ce serait déja exploité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Effectivement, tu as interêt à prendre les bottes de sept lieu.

Pour répondre à ta question sur les Kimberlites.

Effectivement les diamants se rencontre en place dans les Kimberlites, variété de Péridotites.

C'est roches sont issu du manteau, elle ont subi une très forte pression, d'où la formation des diamants (Carbone pur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de diamants en France, A ma connaissance les plus proches en Europe sont finlandais. Pour les kimberlites et les diamants, ces derniers se forment à grande profondeur dans le manteau supérieur, pour qu'ils ne se déstabilisent pas lors de la remontée, il faut qu'ils remontent très vite. D'ou des cheminées volcaniques en domaine continental stable (épais) avec remontée rapide de magmas plutôt fluides.

En fait je me trompe, il existe ou plutôt il a existé des diamants en France, c'est récent mais on a trouvé des diamants reliques au microscope dans des grenats d' éclogites de très haute pression dans les Alpes et le Massif Central.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas que les kimberlites qui contiennent des diamants.

Egalement dans les lamproites d'Argyle (Australie), les komatiite de Dachine (Guyane fr).

Des diamants 'francais' pas tres connus mais un type de gisement inedit qui avait fait l'objet d'un papier dans Nature a l'epoque de leur decouverte a la fin des annees 90. Quelques photos ici: http://dcc.geochem-m...022%20Avril.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que les pipes sont tous situés au niveau des anciens cratons ? Cela limite donc les possibilités.

Edit : Carte de localisation des cratons mantelliques

post-4252-0-49691300-1328764791_thumb.jp

Et un lien assez complet sur les kimberlites... Où l'on voit que la France a bien produit des diamants... du temps de la colonisation !

Kimberlites et Diamants

Une autre question tant que je suis là, existe t-il une "signature" géochimique qui permettrait de déterminer l'origine géographique des pierres ? Il me semble que c'est aussi le cas pour l'or, et que cela permettait de savoir presque avec précision de quel gisement cela venait et même de quelle position dans un filon ? Est-ce juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui travaillait sur des diamants centrafricains, il essayait de les caractériser par les inclusions. A mon avis, elles risquent d'être caractéristiques du lieu de formation dans le manteau (vu qu'ils remontent comme xénolithes) donc s'il y a des hérérogénéités horizontales de composition du manteau, bien possible, c'est peut être jouable.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour je remonte le topic car j'aime beaucoup les diamants mais j'avais quelques questions.Tout d'abord dans le sujet j'ai lu ça "Donc à usage industriel, moins chers que les pierres de qualité joaillerie ! Des diamants noirs par exemple." ce qui me choque dans le sens ou les diamants noirs du fait de leurs raretés sont justement très utilisé en joaillerie et vu la tournure de la phrase je comprend l'inverse.De plus quant j'ai acheté mon diamant noir on m'a dit que l'origine etait pas trop connue (d'apres ce que l'on m'a dit ça serait de météorites) et qu'il existe très peu de gisements pour le diamant noir ( en gros 1 ou 2 ).

J'aimerais donc vos avis la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...