Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver un petit diamant brut ?


Messages recommandés

Bonjour,

je m'adresse à ce forum après pas mal de recherches infructueuses.

Je cherche à acquérir un diamant brut, de petite taille, qui ne soit pas destiné à la joaillerie, c'est pour un enfant qui voudrait un petit diamant ni taillé ni poli; je n'en trouve sur aucun site excepté ici:

Mon lienhttp://www.midobras.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Diamant_brut_PB&type=199&code_lg=lg_fr&num=7

Mais on ne sait pas exactement à quoi ressemblera la pierre qu'on achète apparemment, de plus j'ai un peu de mal à engager ma confiance avec un site qui vend des "pierres de soin".

Bref, si quelqu'un a la gentillesse de m'aiguiller...

J'habite en région parisienne, si je peux trouver ça en boutique ?

Floriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Floriane

Pour le brut "industriel", un forumeur signalait qu'il en avait, de par sa profession (outils, abrasif...) (Paleoman ?).

C'est assez ancien, et il n'est pas sûr de pouvoir le contacter.

Sinon il est possible d'en trouver sur les bourses aux minéraux, en demandant aux exposants : de petites pierres, en confiance, à prix correct, mais rarement bien caractéristiques.

J'imagine que sur Paris il doit bien y avoir quelque marchand de cailloux qui puisse avoir ça, mais à quel prix ?

Faire "diamant brut" dans le cartouche "rechercher", et il y a des liens vers des sujets anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou,

merci de m'avoir répondu.

Je cherche du diamant naturel, il faut qu'il ait été fabriqué dans la Terre obligatoirement pour satisfaire le jeune homme.

Merci pour la piste des bourses aux minéraux, je n'avais pas encore cherché de ce côté-là.

Je ne suis pas particulièrement intéressée par les pierres au départ mais ce forum est assez passionnant en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu toutes les réponses avant de rédiger la mienne désolée.

Merci Totof pour la boutique du Louvre, je vais aller voir d'abord là-bas, et si je ne trouve pas Benj m'a donné le lien d'une boutique telle que j'en cherche une. Je prendrai chez midobras si vraiment je ne trouve nulle part ailleurs.

JeF c'est pour un enfant de 8 ans qui a déjà de bonnes connaissances en vulcanologie, il comprend très bien ce qu'est un diamant, comment et où il se forme, sa valeur etc. Il voudrait un diamant naturel et non pas industriel, je mettrai dans les 50 euros, ça peut paraître disproportionné, mais j'aime autant ça qu'un jouet en plastique fabriqué à l'autre bout du monde. Hum, de toute façon, il aura les deux :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Industriel= naturel, mais pas artificiel.

Donc à usage industriel, moins chers que les pierres de qualité joaillerie ! Des diamants noirs par exemple.

En fait des diamants qui ne conviennent pas pour la bijouterie mais qui ont leur utilité dans l'industrie, comme par exemple les outils de gravure, abrasifs, etc...

Le prix est fixé au carat et au nombre de carats , je pense, et pour une pierre pas trop minuscule il faudrait tout de même aligner sérieusement les €.

Sur google, en tapant "diamant brut industriel", il y a des liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, dans cet ordre de prix, tu tomberas essentiellement sur ces petits cubes laiteux du Congo, ça commence à 10€ pour les plus petits, à 50 pourquoi pas 3 à 4 mm d'arrête...

La qualité est ce quelle est, industrielle comme dit Kayou, néanmoins un bon moyen pour acquérir un Diamant, il verra quand il sera plus grand pour des octaèdres limpides sur Kimberlite !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeF 3-4 mm, c'est la taille que je recherche en fait, et le style laiteux également, mon fils sait qu'il n'aura pas le diamant bleu de la couronne de France ;)

Kayou merci pour la rectification, en effet je pensais que les diamants à usage industriel étaient artificiels, c'est corrigé.

Mineralparangon, votre idée est excellente, j'ai trouvé plusieurs collections d'occasion comprenant un diamant, et pour le prix que je comptais mettre, des tas de pierres en plus; du coup, je réfléchis.

Merci chaleureusement pour vos idées,

Floriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

Industriel= naturel, mais pas artificiel.

Donc à usage industriel, moins chers que les pierres de qualité joaillerie ! Des diamants noirs par exemple.

En fait des diamants qui ne conviennent pas pour la bijouterie mais qui ont leur utilité dans l'industrie, comme par exemple les outils de gravure, abrasifs, etc...

Le prix est fixé au carat et au nombre de carats , je pense, et pour une pierre pas trop minuscule il faudrait tout de même aligner sérieusement les €.

Sur google, en tapant "diamant brut industriel", il y a des liens...

les diamants industriels ne sont pas naturels, se sont des diamants de synthèse, bien souvent encore plus dur que le diamant naturel. le diamant naturel entant trop tendre pour certains usages et il s'use trop vite. tous les disques abrasifs de decoupe ou de poncage de betons, les trépans de carotteuses sont fait en diamants de synthèse. après, il existe peut etre des outils composés de veritables diamants, mais je ne connais pas leur usage et je n'en vois pas l'interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois plutôt l'inverse : peu d'outillages utilisent du Diamant de synthèse, quand même plus cher à produire que du naturel.

Ça reste de "la poudre de Diamant", type CVD.

La grande majorité de la production de Diamants naturels, en Australie notamment, est destinée à l'usage industriel, seule une petite partie est destinée à la joaillerie.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois plutôt l'inverse : peu d'outillages utilisent du Diamant de synthèse, quand même plus cher à produire que du naturel.

Ça reste de "la poudre de Diamant", type CVD.

La grande majorité de la production de Diamants naturels, en Australie notamment, est destinée à l'usage industriel, seule une petite partie est destinée à la joaillerie.

JeF

oui, et c'est dit dans beaucoup de bouquins, et ça m’étonnerai qu'on puisse fabriquer un diamant plus dur (dureté

maxi=10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ça ne parle que d'une entreprise.

Si elle veut utiliser des synthétiques, c'est son choix ; mais de là à dire que c'est plus dur que du naturel cela

me semble improbable ; l'avis de connaisseurs sur le diamant serait le bienvenu (pour savoir si la dureté du synthétique

est supérieure à 10).

Le synthétique est moins cher que le naturel en joaillerie, car il n'a pas beaucoup de valeur (les clients et joaillers

privilégient surtout le naturel et la rareté) , mais le coût de fabrication, lui, est sans doute important même

si sa fabrication est en augmentation.

Avec les millions de carats qui sont extraits chaque année des mines, ça m'étonnerai que les exploitant mettent à la

poubelles tous ceux qui ne correspondent pas à la qualité "gemme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

750 millions de carats sont produits chaque année environ. seuls 1/4 sont des diamants naturels.... le reste sert a quoi???? combiens de millions de disques diamants ou autres trepans ou ponceuses sont fabriqués chaque année????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surpris.gif

D'où tu sors ces infos encore ?

On doit sortir environ 200 millions de cts par an, production brute de Diamants naturels (industriels + gemme).

Le marché du Diamant de synthèse gemme reste encore assez flou (rapport aux manques de données sur une production "cachée" et la difficulté relative à les différencier des vrais), mais il n'atteint certainement pas de telles proportions !

Pour revenir au Diamant industriel, déjà pas tous les disques et les trépans sont diamantés, pour ceux qui le sont je ne connais pas les proportions mais on utilise autant du Diamant naturel de qualité industrielle, que de la poudre de Diamant naturel gemme (issue d'ateliers diamantaires, même si c'est souvent plutôt recyclé dans le milieu lapidaire) que du Diamant synthétique sur certains modèles.

Encore une fois le Diamant synthétique vaut assez cher, il sera plutôt utilisé dans l'outillage et les technologies de pointe (scalpels spéciaux, pièces d'électronique...), et là je crois même qu'on peut "orienter la pousse" avec des champs magnétiques pour faire ressortir les axes les plus durs des cristaux.

JeF

Edit : pour parler dureté aussi, sans vouloir trop m'avancer, tu n'atteindras pas un niveau de dureté phénoménal avec de la synthèse, le Diamant synthétique sera sans doute un peu plus pur (sans parler de l'Azote) mais c'est tout. T'as juste 2 ou 3 minéraux extrêmement rares dérivés du Carbone plus durs que le Diamant, mais tu peux toujours taper dans le Carborundum (la bouse infâme iridescente qui traîne forcément dans un de vos tiroirs, oui, ne faites pas vos innocents) qui est entre le Corindon et le Diamant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieudu63 n'a pas tort sur la production du synthétique : http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=582

Mais la plupart sont fabriqués aux USA, si l'on enlève ce pays, je pense que le "naturel" serait encore

largement premier.

Cependant il existe toujours des naturels "industriels" et que ça m'étonnerai que le synthétique soit plus dur

que le naturel (dureté maxi connue=10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

il y deux principaux fabriquants au usa qui fournissent l'europe notamant une entreprise nomée norton pour laquelle j'ai vendu pendant 2 ans pas mal d'outils diamantés. a moin que ma formation ai été bidon ou que de grands boulversements ai eu lieu dans l'industrie de l'outil diamant durant ces 6 dernières années, je penses savoir quelques trucs en matière d'outils dimantés, de leur fabrication a leur utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...