Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore un sujet tordu !


Messages recommandés

Salut Hervé

Pour orienter la pousse d'un arbre on "pince" effectivement le bourgeon terminal, c'est une technique bien connue pour obliger l'arbre à ramifier sur des bourgeons inférieurs. C'est une technique pour densifier les branches.

Dans le cas présent je n'y crois pas du tout, pour qu'il ait une forme comme ça il a obligatoirement contourné un obstacle dont il a épousé la forme.

En bonsai on imprime aux troncs une forme sinueuse par ligaturage, cad qu'on l'oblige à pousser dans une certaine direction.

Je n'ai jamais entendu parler de la technique des piquouses dont parle Laurent. En bonsai c'est une technique inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :P us !

Juste une petite question d'identification on m'a offert il y a 3 ans cette plante le brillant des feuilles est naturel, je n'ai pas de photos de la plante actuelle étant en déplacement mais elle a triplé de volume diamètre de feuilles récentes au moins 30 cm de diamètre.

Elle supporte très mal le soleil tiges et feuilles tombent au sol et sitôt arrossée (la plante) elles se redressent dans la journée elle fait une grosse fleur jaune au bout d'une longue tige aux environ de Nöel. La photo jointe est une photo de la plante lorsqu'une amie me l'a offerte en me précisant de toujours la placer à l'ombre. il me semble que ce n'est pas une plante européenne...

post-8297-0-15120200-1300784492_thumb.jp

Merci et

A+grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cousin pour ton hypothèse : oui !! coups de vents et action du sel !!

alain : ce n'est pas une technique! juste une réaction face à des parasites... chose qu'on aime pas en horticulture!

l'oiseau noir : fleur comment ? une seule fleur ou une inflorescence de plusieures ? en panicule dressé conique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains arbres, dits en "tuyau de pipe", présentent une déformation à leur base, liée à un glissement du terrain, puis à une reprise de la pousse vers le haut, donnant un aspect courbé du tronc. Je sais bien que ce n'est pas le cas ici, c'était juste pour expliquer un autre phénomène.

Depuis hier je me tâte à rentrer dans cette discussion, mais il semblerait que les rivières souterraines ou le magnétisme dans certaines zones pourraient être à l'origine de l'aspect tortueux de certains arbres (chènes vrillés ou cancéreux). Après je sais bien ce que vous en pensez, mais voilà, c'est dit malgré tout!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

... Je suis aussi mauvais dans les plantes qu'en minéralogie !

Laurent ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a qu'une seule fleur au bout d'une très longue tige qui pousse au centre de la plante une seule fois par an et il n'y en a pas eu la première année où on me l'a offert et que cette plante n'était pas courante en France.

Sa fleur ressemble à une grosse marguerite jaune d'or qui dure d'ailleurs pas mal de temps (15 jours ou plus) :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau lagopède ! Ca sent les pays du Nord ! Norvege, groenland, Canada, Alaska !!! Peut-être un arbuste nain comme un saule polaire (Salix arctica)le sablais

Oui, et on les attrape à la main...

( faut dire qu'ils ne voient pas suffisament de bipèdes pour les classer dnas le domaine du prédateur )

Oui, Pays du Nord, ca aurais du être évident vu ma propension à poster des photos Groenlandaises :P

Oui, très probablement Saule nain, mais j'y connais rien en botanique...

Pas une mousse effectivement vu de plus près...Koenigia Islandica, peut-être??

Je peux pas donner de nom. En tout cas Secteur géographique : 74°Nord, Côte Nord Est du Groenland.

( je peux donner la localisation de manière plus précise... mais est ce utile ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cousin pour ton hypothèse : oui !! coups de vents et action du sel !!

alain : ce n'est pas une technique! juste une réaction face à des parasites... chose qu'on aime pas en horticulture!

rectification importante (pourquoi n'y ai je pas penser avant ? alzheimer sort de ce corps !!! :P )

les saules tortueux et les noisetiers tortueux sont cultivés justement pour cette particularité qui est due à un parasite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

......................:P

Elles sont où les racines dans tout cet enchevêtrement premier plan... Arrière plan .... ou double racines ????????????

.........................grand%20sourire.gif

J.L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

En fait, il y a deux troncs qui s'enlacent amoureusement :siffler: :siffler: ! Ils prennent racine côte à côte sur la gauche !

Leur histoire d'amour a été plutôt tumultueuse :surpris:

le sablais

Oupsssssss...........................ça me rappelle vaguement quelqu'un........:siffler:.

...................... :clown:

J.L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent (associé au sel sans doute) est un facteru essentiel ! On voit bien que dès qu'un pin grandit un peu, sa cime grille et meurt !

post-897-0-00878000-1301258251_thumb.jpg

ainsi le plus souvent des branches (ici à gauche) situé du coté du vent (et de la mer)

post-897-0-08113400-1301258299_thumb.jpg

L'arbre continuant à grossir sur des branches latérales opposées au vent fint par se déséquilibrer (le sol est du sable) et peu à peu il se couche.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

....................:P

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hervé c'est bien la salinité ...(chlorure de sodium entre-autre)

Le résultat final est que les plantes ont plus de difficultés à absorber l'eau du sol, elles flétrissent plus facilement, produisent moins de croissance et dans les cas graves, les tissus sont endommagés. Finalement, les plantes sensibles meurent les autres ont une croissance très réduite....le sable n'arrange pas non plus la situation....

C'est il me semble une des technique utilisée pour désertifier les déserts....

En fait je crois qu'un sol avec nappes phréatiques d'eau salée est favorable pour la culture du riz....

.................grand%20sourire.gif

J.L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

.............................:P

Elle est sublime ta photo Jean-Pierre...................:super: Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.............................:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...