Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore un sujet tordu !


Messages recommandés

Invité Blackbird

..... On dit qu'il n'y a point de forêt sans arbres tordus.... en voilà la preuve !!!!!! :siffler: !!!!!!

...Vraiment tarasbiscotés ... Ils ont un aspect surnaturel ou plutôt fantastique ! Impressionnant on dirait des corps de dragon hérissés...

A+ Hervé grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de donner une hypothèse :

tempéte cassant le haut de l'arbre... pour cause de chute du voisin... qui est resté en place... et repousse autours du dit voisin... qui à ensuite disparu ( soit naturellement, soit par cause anthropique )

probablement pareil pour le chêne vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si le rôle du vent (on est tout près de la mer) agit ici ! Ces arbres tordus sont assez fréquents dans la zone de la forêt qui est la plus proche de la dune donc la plus exposée au vent.

Mais la "tortuosité" est peut-être aussi plus ou moins inscrit dans le génome de l'arbre. On connait le cas des hêtres totillards.

Une autre photo générale d'un buisson de chênes verts :

post-897-0-07622300-1300704828_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la "tortuosité" est peut-être aussi plus ou moins inscrit dans le génome de l'arbre. On connait le cas des hêtres totillards.

Ce n'est pas le cas de l'arbre de la première photo du post, on dirait même que la photo a été retouchée au niveau de la partie qui va vers la cime.

Le vent donne parfois des allures curieuses aux arbres, là sur cette photo ce n'est pas le vent, c'est sûr! La forme n'est pas assez naturelle, l'arbre a du rencontrer un obstacle qui l'a obligé à pousser de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas de l'arbre de la première photo du post, on dirait même que la photo a été retouchée au niveau de la partie qui va vers la cime.

Le vent donne parfois des allures curieuses aux arbres, là sur cette photo ce n'est pas le vent, c'est sûr! La forme n'est pas assez naturelle, l'arbre a du rencontrer un obstacle qui l'a obligé à pousser de cette manière.

Ca a été ma première réaction, que la photo était 'shoppé... ( désolé Hervé, mais on vois tellement de bizarreries imaginaires sur le web :clown: )

Puis ensuite, j'ai regardé la source et je me suis dis que vu les données précises fournies, il y avait de très fortes chances que l'arbre existe comme cela, j'ai ensuite émis des hypothèses sur la formation d'un tel arbre. :siffler:

Bon, maintenant faut que je retrouve une photo kivabien...

Voila... faut regarder sur le coté droit de la grosse trainée rouge :clown:

Ah, un bon point a celui qui arrive à me sortir ce que c'est que le rouge et ce qu'est l'arbre...

Et les félicitations du jury pour la localisation de la photo :clown:

post-2171-0-55454500-1300725092_thumb.jp

NB: ce n'est pas un Bonsaï, même si il en a la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut alors une première piqure pour faire virer à gauche puis une autre pour virer à droite etc.... un peu tordu ( :sourire: ) comme truc ! Mais possible !

Il y a en fait pas mal de pins tordus de façon diverse en forêt. J'en ai vu un (pas de photos mais faudrait que je le retrouve sur place ) qui faisait une boucle complète.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Ca a été ma première réaction, que la photo était 'shoppé... ( désolé Hervé, mais on vois tellement de bizarreries imaginaires sur le web :clown: )

Puis ensuite, j'ai regardé la source et je me suis dis que vu les données précises fournies, il y avait de très fortes chances que l'arbre existe comme cela, j'ai ensuite émis des hypothèses sur la formation d'un tel arbre. :siffler:

Bon, maintenant faut que je retrouve une photo kivabien...

Voila... faut regarder sur le coté droit de la grosse trainée rouge :clown:

Ah, un bon point a celui qui arrive à me sortir ce que c'est que le rouge et ce qu'est l'arbre...

Et les félicitations du jury pour la localisation de la photo :clown:

post-2171-0-55454500-1300725092_thumb.jp

NB: ce n'est pas un Bonsaï, même si il en a la taille.

La mousse est peut être une parmélie des murailles(xanthoria parietina), normalement elle est plutôt verte, mais en fin d'été elle devient rouge...j'ai bien dit peut-être, je suis pas experte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut alors une première piqure pour faire virer à gauche puis une autre pour virer à droite etc.... un peu tordu ( :sourire: ) comme truc ! Mais possible !

Il y a en fait pas mal de pins tordus de façon diverse en forêt. J'en ai vu un (pas de photos mais faudrait que je le retrouve sur place ) qui faisait une boucle complète.

le sablais

non non juste une série de piqûres d'un coté puis c'est la plante qui reprend sa verticalité ! (ça arrive souvent dans certaines annueles ou vivaces mais ça ne dure qu'une saison !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi une autre explication pour ces chênes verts : placés tout près de la côte, l'action du vent doit lors des tempêtes griller les bourgeons terminaux, obligeant l'arbre à repartir par un bourgeon latéral. Et l'opération se répétant fréquement, l'arbre a des branches qui zig-zagent ! Hypothèse !!!!

post-897-0-91385700-1300782865_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...