tango Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Bonjour, J'ai trouvé cette "pierre" a l'aide d'un détecteur de métaux dans un champ. Elle était enterrée d'environ 15 cm et lorsqu'on y approche un aimant, il s'y aimante. Elle mesure environ 20x12x4 cm. Elle a une forte densité et des traces de brulures sur quelques parties. Qu'en pensez-vous? Merci!! Citer
Bathollovien Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Bonjour, Résidu de fonderie ?? Citer
tango Posté(e) 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2011 Peut etre mais comment le savoir? Citer
1frangin Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 nodules ferreux très altérés !! Citer
airbus78 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 4 posts ouverts à ce sujet ...ça fait quand même beaucoup pour l'occasion Citer
tango Posté(e) 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2011 oui c'est vrai pardon, je suis nouveau et j'ai eu un peu de mal au début pour mettre en place ma requette. Mille excuse pour ce dérangement......... Citer
katangai Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Bonsoir et bienvenue, Le principal est d'avoir ta réponse, il n'y a pas de dérangement Et que ceux qui daignent te répondre lèvent la main... Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Il a été dit, ailleurs peut être, ce que l'on en pensait : nodules ferrugineux. Autre chose ? On peut affiner, avec plaisir, si d'autres questions sont posées et de nouveaux indices fournis. Citer
Gratophil Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 D'accord avec Foudecailloux, résidus de fonderie pour moi aussi. C'est peut-être assez vieux ... à l'échelle humaine... Citer
Makrock Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Ca me fait egalement penser a des residus de fonderie. Peut etre un site gaulois ou medieval. Citer
katangai Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Attention: résidu ne signifie pas "bonne à jeter"! il faut se méfier des mots... Cette heu... "chose" bien altérée pourrait avoir son mystère. Pour le savoir, il faudrait aller voir son coeur, je n'en reviens pas de dire cela remarque elle ne m'appartient pas, je suis contre toute biopsie, gommage etc. Citer
tango Posté(e) 12 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2011 Merci beaucoup pour toute vos réponses, cela m'éclaire sur cette objet. Citer
phénacite2 Posté(e) 12 février 2011 Signaler Posté(e) 12 février 2011 Je ne vois pas de mystère ! Juste ,comme le dit Laurent, des nodules ferreux, avec de la limonite ! Pour les résidus de fonderies, faut arrêter... Citer
Gratophil Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Attention: résidu ne signifie pas "bonne à jeter"! il faut se méfier des mots... Cette heu... "chose" bien altérée pourrait avoir son mystère. Pour le savoir, il faudrait aller voir son coeur, je n'en reviens pas de dire cela remarque elle ne m'appartient pas, je suis contre toute biopsie, gommage etc. Tout à fait d'accord, le terme "résidu" signale le résultat d'une fusion, avec, en plus, içi, action humaine. A aucun moment il n'a été question de "bonne a jeter". Peut-être ce rapprocher d'un "Forum Archéologie" s'il existe, afin d'être certain de son origine. Tchao Citer
1frangin Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 je vois deux-trois sortes de résidus de fonderie .... 1: le laitier (qui correspond aux résidus siliceux flottant au dessus du métal en fusion) 2: les scories (restes de minéraux et minerais et charbons ...) 3: loupe de minerais fondu mais mal épuré (bas fourneau) aucun ne semble correspondre à la photo ... ça reste pour moi des nodules ferruginneux!! Citer
cactus Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 bonjour, il y a 4 éventualités pour cet boule: _ un nodule ferrugineux, mais le magnétisme indiquant la présence de fer "natif" m' en fait douter, à moins que ce soit de la magnétite. _ une météorite ferreuse très oxydée. Possible à cause de la présence de fer "natif", mais peu probable. _ une scorie de fonderie. N' en déplaise à phénacite, sur des mines où le minerai était grillé sur place, on trouve des blocs similaires. _ un agglomérat d' objets en fer ( par exemple des clous) qui se sont oxydés jusqu' à former cette boule. ça peut remonter à l' antiquité. La seule façon simple de savoir ce que c' est est d' enlever la croute. Soit par un bain à l' acide, soit en la brisant par petits coups. L' inconvénient de la deuxième méthode est le risque de briser des objets agglomérés, si c' en est. Je conseillerai d' essayer juste sur une petite partie saillante pour limiter les risque de dégats. Pour une détermination non destructrice, il faudrait pouvoir passer ça aux rayons X, en la montrant à un archéologue ou un musée qui a accès à ce genre d' équipement. Dans quel type de terrain a été faite la trouvaille? Citer
tango Posté(e) 15 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2011 Je l'ai trouvé dans un champ non cultivé. Suite à tout vos messages j'ai décidé de la briser afin d en savoir un peu plus. L'interieur est de couleur agent, assez brillant. Merci Citer
1frangin Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 la on voit mieux !! pourrait correspondre au n°3 de mon message #15 .... Citer
tango Posté(e) 19 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2011 merci pour tout vos messages, la je suis fixé. a bientot Citer
elasmo Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 Résidu de fonderie car un nodule ferreux ne réagirait probablement pas à un détecteur à métaux Citer
Next50MY Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 oui on connait ça sur des sites Gaulois. Tu peux le signaler aux archéo du secteur ? Citer
tango Posté(e) 20 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2011 Salut Vu toute les réponses sur les résidus de fonderies, penses tu vraiment que ce soit necessaire? Merci Citer
Next50MY Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 très amusant le sujet n'est pas de chercher à confirmer cette info. Il s'agit plutôt de valoriser un possible site d'intérêt par des services compétents tels que l'INRAP http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm c'est un peu comme si tu trouvais la queue d'un T. rex et que tu cherchais le reste pour garder l'ensemble de ses vertèbres dans ta chambre. j'imagine pas la tete de ta maman... Citer
Gratophil Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Salut, Pour les découvertes Archéologique, il faut les signaler au Sercice Régional d'Archéologie, voir içi: http://www.espace-sciences.org/science/10065-sciences-ouest/10212-111/10764-en-bref/15911-sra-service-regional-de/index.html Bonne soirée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.