Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bilobite, traces laissées par lesTrilo ?


Messages recommandés

Bonjour, les experts,

Voici des traces de Bilobites trouvées dans la carrière de Saint Aubin des Châteaux (44) en Janvier dernier.

La plaque fait dans sa plus grande longueur 30 cm et dans sa largeur: 20 cm.

Ces traces ressemblent assez fidèlement à "Cruziana bagnolensis" et surtout à "Cruziana furcifera" dont la répartition géographique correspond entre autre à la région de Châteaubriant, tout proche de Saint Aubin des Châteaux.

La description de "Cruziana furcifera" d'Orbigny est: "Trace bilobée, large de 3 à 5 cm en moyenne et ornée de rides bifurquées disposées en chevrons.

Etage: Landeilien, Ordovicien" (Fossiles de France de JC Fischer)

Ce qui ressemble assez fidèlement.

Mais je m'interroge sur leur origine :gratte-tete: , j'ai lu que ces traces étaient laissées par des Trilobites, trilobites que l'on ne retrouvent pas dans cette carrière :gratte-tete:

Est-il possible que des traces laissées par des organismes vivants se retrouvent fossilisées alors que les animaux à l'origine de ces mêmes traces ne le soient pas ?

Ensuite a y regarder de près (voir les traces) on constate comme une piste commune et des ramifications, est-ce une piste laissée par des animaux ou autres choses ? végétaux, branches ? autres ? :question:

bilobi12.jpg

bilobi10.jpg

bilobi11.jpg

Donc je suis assez troublé par ces "pistes", avez-vous des informations plus précises ? que donne la littérature scientifiques sur ces traces ou cette carrière ?

Merci pour vos réponses :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas calé en trilo mais je connais un petit exemple que tout le monde connait. Les traces de Grallator Variabilis laissées en France.

Tu dois te dire il est fou celui-là, je lui parle de trilo il me parle de dino. Sauf que dans ton cas ce sont les traces et dans le mien aussi.

La plaque que tu as découverte, qui est en passant magnifique, comporte des bilobites (probablement). Et dans la carrière aucune trace des auteurs.

Les traces de Grallator c'est pareil, on a retrouvé des milliers de traces de pas en France et partout dans le monde. Dans les gisements pas un seul dino.

Pourquoi?

C'est là que ça se complique!

Mais prenons un exemple, tu te promène dans une forêt: "ho des traces de sanglier", combien de fois t'es tu retrouvé dans ce cas là et en même temps avec un suidé mort à tes pieds? Peu c'est certain.

On peut cependant dire que je parle d'un période de quelques jours et toi de millions d'années: et on a raison.

La fossilisation maintenant, car c'est là je pense la faiblesse de ce mystère. La fossilisation est permise lorsqu'il y a conservation de l'organisme (en gros ci celui-ci se fait bouffer il peut pas se fossiliser vu qu'il n'est plus là (sauf sous forme de coprolithe...). Ton trilo après s'être amusé avec ses petits copains à faire des chemins pedestres dans le sable meurt: c'est triste mais c'est la vie. Il est alors proie à une biodégradation, des bactéries nécrophages se charge de décomposer son squelette interne puis externe. Ces mêmes bactéries ne vont pas manger du sable, les galeries seront donc préservées et plus une trace des auteurs!

Je pense qu'il en est de même pour le Grallator.

Amicalement,

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Pour moi, je ne vois aucune utilité de donner un nom de genre et d'espèce à des traces de déplacement... Bien entendu je comprend tout a fait que tu voudrais savoir qui a laissé cette trace. Cependant c'est peine perdue. A moins que tu ne trouves des parties du responsable au bout rien ne te permettra de dire qui a laissé ces traces... Donc désolé de ne pas faire avancer le schmilblick mais la seule réponse valable est sans doute celle-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.google.fr/images?q=bilobites&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=6XxNTb_lKMiKhQfu5tjgDg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=6&ved=0CEcQsAQwBQ

D'après les photos de ce site, et articles qui vont avec, ce serait bien des bilobites.

Curieux comme truc, des traces jamais associées directement à l'animal sensé les avoir laissées. Car si les traces ont été fossilisées, les bestioles auraient pu l'être aussi, dans ces conditions favorables à la fossilisation.

Et a-t-on jamais trouvé un dessous de trilo fossilisé nous montrant comment c'était fait (?).

Quelqu'un a-t-il des éléments descriptifs et explicatifs ?

Les traces vues sur les photos d'Halucigenia sont plus parlantes et crédibles.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://i64.servimg.com/u/f64/11/34/24/14/cruzia11.jpg&imgrefurl=http://trilobites.naturalforum.net/t1098-bilobite-trilobite-trackways&usg=__S1flFZhdgbzZ4Bn9EOLmvBgMskA=&h=1083&w=709&sz=255&hl=fr&start=7&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=AC-Utx4LDVuGyM:&tbnh=150&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Dbilobites%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=U39NTfySGsSBOsbo8OsP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et c'est ce qu'on m'a appris) les bilobites sont bien des traces de déplacement de trilobites. Les stries qu'on voit sur les bilobites correspondent au glissement des pattes sur le substrat meuble. Il me semble qu'il y a bien eu, sur de rares gisements, des spécimen de trilobites directement associés aux bilobites (désolé je manque de références). Par ailleurs, je connais plusieurs gisements à bilobites. Ceux-ci s'observant sur des grès plus ou moins fins, tandis que les trilo en place que j'ai pu observer étaient dans des schistes (mais géographiquement et chronologiquement assez proches). Je pense donc qu'il y a un problème de préservation des traces et des trilobites selon les environnements de dépôt.

Voilà toute mon opinion sur le sujet (je vais chercher des références).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec en particulier la bonne connaissance des parties "molles" du trilobite ( et pourtant elles étaient recouvertes du chitine) mais dans une moindre mesure que la carapace...

Je pense notamment au gisement du canton de New York aux USA avec des exemplaires de trilo "parfaits" avec antennes, pattes le tout "Pyritisée" ... et tout le "dessous conservé " .. = UNE VRAIE SPLENDEUR !!!!!!! ( cf revue "Fossiles" et le super article sur ce sujet sur 2010...)

On pourrait ainsi faire désormais de la reconstitution de mouvement de déplacement de trilo avec des modèles réduits très proche de la réalité ... de la Paléontologie expèrimentale en quelque sorte ...

Pour celle que j'ai, les traces de pattes sont assez flagrantes, pour celles que tu présentes de France ... :gratte-tete:

Par principe j'ai acquis que s'en était à force d'en voir "noté ainsi car toujours décris ainsi"... mais je serais curieux de savoir comment un trilo peut " donner" un aspect de déplacement de ce type ... les pattes devaient avoir une forme bien particulières...

Le top du top serait un trilo fossile et une trace... mais je ne pense pas que cela a déjà été trouvé ...

a+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense notamment au gisement du canton de New York aux USA avec des exemplaires de trilo "parfaits" avec antennes, pattes le tout "Pyritisée" ... et tout le "dessous conservé " .. = UNE VRAIE SPLENDEUR !!!!!!! ( cf revue "Fossiles" et le super article sur ce sujet sur 2010...)

a+ :clin-oeil:

A c'est vrai, un article exceptionnel, avec des Trilobites dans un état de conservation encore jamais vu a ma connaissance. :super:

Presque de l'art ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et c'est ce qu'on m'a appris) les bilobites sont bien des traces de déplacement de trilobites. Les stries qu'on voit sur les bilobites correspondent au glissement des pattes sur le substrat meuble. Il me semble qu'il y a bien eu, sur de rares gisements, des spécimen de trilobites directement associés aux bilobites (désolé je manque de références). Par ailleurs, je connais plusieurs gisements à bilobites. Ceux-ci s'observant sur des grès plus ou moins fins, tandis que les trilo en place que j'ai pu observer étaient dans des schistes (mais géographiquement et chronologiquement assez proches). Je pense donc qu'il y a un problème de préservation des traces et des trilobites selon les environnements de dépôt.

Voilà toute mon opinion sur le sujet (je vais chercher des références).

Et sur les gisements de ta connaissance, les traces semblent identiques ?

Si tu as des infos ou de la doc... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à Fossilo19

trés pertinente ton idée :super:

mais pourquoi pas !

il me semble avoir vu un reportage fait aux Bahamas ou ils montraient des langoustes ( crustacés ) qui se suivaient

à la queue leuleu ( parfois par grands groupes de plusieurs dizaines d'individus ) pour se déplacer d'un point à un autre

et peut ètre pouvoir mieux se protéger en cas d'attaque d'un prédateur , c'etait sur un sol de sable fin ...

alors ? mème mode de déplacement chez les Langoustes que chez les Trilos ?

affaire à suivre..

à+

eric94

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos de bilobites différents en place qui proviennent de la presqu'île de Crozon, près de Camaret.

Les tailles varient. Les stries sont visibles ou non (la finesse du sédiment doit jouer).

plage_10.jpg

plage_11.jpg

Sinon, j'en ai également vu en Mayenne au Nord de Laval. Ils sont également dans du grès et ont sensiblement la même structure que les tiens de Saint Aubin (pas de photo sous la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos de bilobites différents en place qui proviennent de la presqu'île de Crozon, près de Camaret.

Les tailles varient. Les stries sont visibles ou non (la finesse du sédiment doit jouer).

plage_10.jpg

plage_11.jpg

Sinon, j'en ai également vu en Mayenne au Nord de Laval. Ils sont également dans du grès et ont sensiblement la même structure que les tiens de Saint Aubin (pas de photo sous la main).

Merci effectivement belle confirmation :clin-oeil:

Sur les plaques de Crozon ou celles de Mayenne, présence ou abscence de Trilo ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est observé aucun trilo, seulement des traces (également rides de courant et trace de déplacement d'autres bestioles). Le coin près de Camaret est d'ailleurs très intéressant à observer pour les couches de grès couvertes de traces et de ripple-mark (voir guide géologique de la Bretagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est observé aucun trilo, seulement des traces (également rides de courant et trace de déplacement d'autres bestioles). Le coin près de Camaret est d'ailleurs très intéressant à observer pour les couches de grès couvertes de traces et de ripple-mark (voir guide géologique de la Bretagne).

Oui, je connais cet endroit mais pour ces ripple-mark, par contre je n'y ai jamais remarqué de trace de bilobite.

Merci de l'info.

D'autres infos ? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Tof,

C'est une bonne remarque :super:

D'autant plus que les Limules étaient contemporains des traces laissées par nos amis Trilobites ... :clin-oeil:

Existe t-il des traces dont l'origine serait attribué aux limules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Tof,

C'est une bonne remarque :super:

D'autant plus que les Limules étaient contemporains des traces laissées par nos amis Trilobites ... :clin-oeil:

Existe t-il des traces dont l'origine serait attribué aux limules ?

Désolé pour le doublon, a enlever si possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...